Plusieurs sont ceux qui craignent les grandes villes européennes. Trop touristiques, trop achalandées, mais surtout trop chères. Et bien, pour avoir tenté l’aventure, Paris offre beaucoup d’opportunités faisant en sorte qu’il est possible pour un voyageur ayant le souci de ses finances d’y trouver son compte.

Laissez-moi vous guider au travers de mes découvertes, mes coups de cœur parisiens, mais aussi mes regrets. Bien sûr, tout en essayant de vous faire profiter de mes expériences et de mes connaissances pour faire de ce voyage une aventure mémorable à un prix abordable.

Quelques astuces pratiques

Il est certain que le moment de l’année où l’on visite Paris influence grandement les coûts associés à un tel voyage. En effet, plus c’est visité, plus c’est dispendieux. Le prix de l’avion et de l’hôtel est fortement influencé par l’achalandage en période touristique. Donc, mon premier conseil est de privilégier une période de l’année où les touristes sont moins affluents. Évitez de visiter Paris de mai à septembre.

De plus, il vaut mieux privilégier un hébergement qui est le plus loin possible du cœur de Paris. J’ai opté pour un hébergement se situant près du métro « Porte de Charenton », un lieu qui est aucunement touristique. S’éloigner des lieux touristiques donne une expérience encore plus authentique et locale. Cela permet de se sentir un peu plus Parisien chaque jour. Plusieurs personnes auront peur de s’éloigner, car cela paraît loin des attractions touristiques et donne l’impression que tout est inaccessible. Au contraire, ce qu’il faut comprendre c’est que Paris est une ville avec un réseau de transport en commun (train, métro, tramway, autobus, etc.) des plus pratiques et efficaces que je connaisse. Il n’y a aucun problème à s’éloigner un peu. Avec le métro, j’ai pu aller partout où je souhaitais aller sans problème et en peu de temps.

Le type d’hébergement peut avoir aussi un gros impact sur le coût d’un voyage. Il y a les auberges de jeunesse et les AirBnb qui sont très prisés, mais j’ai plutôt opté pour un Apparthotel qui ressemble à un mini appartement. Ce petit appartement m’a permis d’avoir un logement confortable, mais aussi d’avoir toutes les commodités d’une cuisine fonctionnelle afin de pouvoir cuisiner mes repas moi-même.

Pour éviter que mes repas coûtent une fortune, outre cuisiner moi-même, j’ai opté pour les boulangeries/pâtisseries. On y sert une grande variété de baguettes tel que le fameux jambon-beurre à un prix très abordable. De plus, rien de mieux pour une pâtisserie fraîche de qualité. L’avantage, c’est qu’à Paris ce type de commerce se trouve facilement, ce qui facilite la tâche lorsque l’on souhaite se mettre quelque chose sous la dent. En revanche, ce ne sont pas des restaurants, donc rares sont celles qui possèdent des places assises à l’intérieur. Quoi de plus excitant que de partir à la découverte d’un espace vert et y faire un pique-nique?

Si vous êtes comme moi et vous aimez visiter, visiter et encore visiter, la ParisPass Museum est conçue spécialement pour vous. Oui, oui! Ce laissez-passer vous donne droit à énormément d’activités à Paris et ses environs. La ParisPass Museum contient tellement d’activités qu’il est impossible de toutes les faire en un seul voyage. Il permet aussi de couper la file d’attente pour l’achat d’un billet d’entrée. Après tout, regarder le plafond pour passer le temps dans une file d’attente n’a rien de plaisant. Croyez-moi, ce coupe-file est incroyable puisqu’il permet d’économiser un temps fou!

Ce conseil peut paraître saugrenu, mais il est important de se prévoir de bons souliers de marche même si Paris est une ville. Malgré le fait que les déplacements en métro sont faciles, les activités à Paris demandent tout de même de marcher beaucoup. Je pense ici au Musée du Louvre qui est gigantesque et qui requiert de nombreuses heures pour en faire la visite. Cela rend le voyage plus agréable d’avoir une bonne paire de chaussures confortables.

Le dernier conseil que je souhaite vous partager est d’éviter de transporter beaucoup d’items dans son sac à dos. Cela peut paraître anodin pour certains, mais la sécurité à Paris est très accrue depuis les dernières années. Il ne faut pas prendre ces mesures à la légère. Tous les bâtiments sont pourvus d’un système de sécurité à l’entrée et donc les sacs seront souvent fouillés. Si vous voulez éviter que ces mesures de sécurité soient plus longues et ardues qu’elles ne devraient l’être, je vous conseille de n’apporter que ce dont vous avez besoin pour la journée.

Mes coups de cœur

Tour Eifel

Un classique : la tour Eifel est l’une des activités les plus populaires, mais aussi la plus aimée des visiteurs. La montée est spectaculaire avec sa vue impressionnante sur tout Paris. De plus, le premier étage est pourvu d’un espace pour manger et boire en admirant Paris. Pour les plus courageux, un plancher de verre permet de regarder les visiteurs sous nos pieds ce qui donne un léger effet vertigineux.

Château de Vincennes

Très méconnu, le château de Vincennes, construit au moyen-âge, est l’une de mes activités favorites en raison de son passé historique. Je conseille cette activité pour vous éloigner de l’achalandage que suscitent les attractions plus populaires. On peut y visiter l’intérieur du château, mais aussi la chapelle qui se trouve dans l’enceinte du fort.

Musée du Louvre

Le Musée du Louvre est tout simplement magnifique. Le bâtiment est tout aussi incroyable que les œuvres qui y sont exposées. Une de mes découvertes fut l’aile Richelieu en raison de son immense aire ouverte décorée de magnifiques statues et pourvue d’un puits de lumière resplendissant. De plus, cette aile est un endroit moins visité par les visiteurs du Louvre ce qui permet de se reposer de l’agitation, mais aussi de contempler la beauté des œuvres paisiblement. C’est certainement un lieu à ne pas manquer.

Cimetière Père-Lachaise

Étonnamment, le cimetière Père-Lachaise est une activité qui m’a particulièrement plu. Un endroit mystérieux, quoique majestueux pour un cimetière. L’endroit est calme et permet de profiter d’un espace vert. L’endroit recueille de nombreuses personnalités influentes telles que Chopin, Molière ou même Édith Piaf. C’est aussi l’un des lieux de tournage du film « Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald ». Le détour vaut absolument le coup!

Conciergerie

La Conciergerie est directement située sur l’île de la Cité où l’on peut aussi découvrir la Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La Conciergerie est la moins connue des trois, mais elle mérite d’être visitée. Ce lieu fut autrefois une résidence royale, un palais de justice puis une prison dont le coup de théâtre fut l’emprisonnement de Marie Antoinette durant la Révolution française. On peut donc y visiter quelques lieux à l’intérieur de la bâtisse, notamment les cuisines, les salles des gardes et la prison. De plus, ce qui est fort intéressant, c’est qu’il y a des expositions temporaires dans la grande salle ce qui rend les lieux intéressants de par leur histoire, mais aussi pour les œuvres d’art qui y sont exposées.

Mes regrets

Château de Versailles

Plusieurs diront que le château de Versailles est magnifique. Cela est tout à fait vrai! Cependant, lors de mon voyage, cette activité était la dernière sur ma liste, ce qui a de loin enlevé l’émerveillement des lieux. Après le Musée du Louvre, le musée Rodin et plus encore, le château de Versailles m’a déplu en raison de sa ressemblance aux autres bâtiments. La file d’attente est monstrueuse. Même avec le coupe-file, cela est déplaisant comme expérience. De plus, à l’intérieur il devient difficile de circuler dans les couloirs en raison de la forte affluence. Fort heureusement, le point positif est que le château de Versailles compte de nombreux jardins qui sont magnifiques et plus spatiaux que le château lui-même.

Musée de l’égout et musée du Moyen-âge

Malencontreusement, ces deux activités sont fermées pour travaux jusqu’en 2020 et donc cela a plutôt été une déception de m’en rendre compte uniquement une fois sur place. Pour les avoir visités lors d’un voyage précédent, ces deux musées sont très intéressants et je vous les recommande.

Paris est une ville magnifique qui mérite d’être visitée une fois dans votre vie. L’important c’est de vivre de nombreuses expériences qui pourront vous faire grandir. Paris est le premier voyage que j’ai réalisé et c’est cette expérience qui m’a donné la piqûre du voyage. C’est le voyage qui a marqué le début de grandes aventures. Pourquoi ne pas faire le grand pas à votre tour?

En réservant via ces liens, nous touchons une petite commission qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous partager tout plein d’informations gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :