Au Québec, l’hiver peut sembler long et intense, le froid varie entre -5°C et -25°. Les déplacements en extérieur préconisent un bon équipement pour pouvoir être protégé du froid et surtout de la présence du vent. Malgré ces conditions météorologiques, la vie continue ! Toute cette neige et ce froid nous permettent une multitude d’activités. Au sein de cet article, nous allons énumérer les activités à ne pas manquer à Québec en hiver !

Fleuve Saint-Laurent

©MarionLouHamelin

Découvrir une oeuvre d’art éphémère et unique en Amérique : l’hôtel de Glace

À seulement trente minutes du centre-ville, entièrement conçu de glace ; les chambres, la chapelle, les expositions et le grand hall. Vous pourrez profiter du bar de glace en buvant un cocktail dans un verre de glace. Une expérience faite de glace, de sculpture et de lumière. Valcartier c’est aussi un village vacances où l’on peut s’amuser dans les glissades sur chambres à air, au parc aquatique et sur le sentier de patinage, pour vivre une journée ou un week-end en s’amusant !

Hôtel de Glace à Québec

©MarionLouHamelin

Une activité traditionnelle et divertissante : un match de hockey au stade Vidéotron !

Vous pourriez aller voir « Les Remparts » de Québec, une équipe fortement appréciée. Apportez de quoi vous hydrater, le stade vend de la nourriture et de la bière, mais à des prix très élevés.

Stade Vidéotron à Québec

©MarionLouHamelin

Pour ce qui est des promenades en hiver, les points d’eaux sont tout particulièrement magnifiques en hiver et peu fréquentés. Ils figurent donc parmi les activités à ne pas manquer durant l’hiver à Québec. Cependant, il faut bien s’équiper : bonnes bottes, pantalon de ski, manteau chaud, de bonnes moufles et un bonnet.

 

Pour cela, trois chutes importantes au Québec sont à explorer :

1. La chute Montmorency

Ce sont les plus impressionnante en hauteur et elles se situent à quinze minutes de Québec. Un pont traverse le dessus de la chute et il est possible d’en faire le tour pour observer vers le bas. À côté, vous pourrez visiter la Cathédrale Sainte-Anne-de-Beaupré et d’autres chutes plus petites.

Chute Montmorency

©MarionLouHamelin

2. Les chutes de Kabir Kouba

Situées dans la réserve autochtone de Wendake à trente minutes. Au passage, à Wendake se trouve le musée Huron-Wendat et de la maison longue traditionnelle. Vous pourrez aussi aller voir la boutique typique autochtone : « Gros Louis ».

Les chutes de Kabir Kouba

©MarionLouHamelin

3. Les chutes de la Chaudière

À une trentaine de minutes du centre-ville de Québec, c’est une excellente balade aventurière. Puisque vous êtes à Lévis, vous pouvez prendre le traversier ; un bateau qui vous embarque à pied ou avec votre voiture de Lévis au centre-ville de Québec. En traversant le fleuve Saint-Laurent, vous verrez la glace se briser alors que le bateau avance et une vue sur le Vieux-Québec et le splendide Château Frontenac.

Les chutes de la Chaudière

©MarionLouHamelin

Le centre-ville de Québec

Arrivés dans la basse-ville de Québec, vous pourriez faire un tour au Musée National des Beaux-Arts de Québec et aussi au Musée de la Civilisation pour connaître l’histoire du Québec. Dans le Vieux-Québec, le mieux est de se balader à pied à travers les rues et de se laisser guider par vos pas. N’oubliez pas de passer voir le Château Frontenac, la place royale, le Petit-Champlain, le vieux port, la rue Saint-Jean, la colline parlementaire et les Plaines d’Abraham. Vous pourrez aussi faire du patin à glace à place D’Youville, manger des spécialités telles que des desserts sucrés du coin à « Queues de Castor » ou de la poutine traditionnelle et personnalisée à « Poutineville ».

L’aventure du sport hivernal

Si vous êtes plutôt sport et surtout sport d’hiver ; au Québec c’est la motoneige (le ski-doo), le ski et le traîneau à chiens qui priment ! Pour le traîneau à chiens, deux endroits sont intéressants : Pourvoirie du lac Beauport et le Chenil la Poursuite. Le premier était plus cher que le second et le circuit était moins long (environ 1h). Cependant, l’ambiance était moins touristique et on peut entrer dans le chenil où se trouvent les chiots. Le deuxième propose tout de même un circuit de 3h avec une pause au milieu de la forêt dans un petit chalet avec un chocolat chaud.

Une tradition Québécoise : la cabane à sucre !

Pour finir l’hiver, si vous souhaitez découvrir une tradition de Québec, les mois d’avril et mai sont le temps des cabanes à sucre. Vous pourrez voir le processus de la fabrication du sirop d’érable et goûter celui-ci déposé sur de la neige : un délice gustatif à ne pas manquer !

En espérant que ces recommandations d’activités à ne pas manquer durant l’hiver à Québec vous permettront de pleinement profiter de votre passage dans la vieille capitale !

Marais du Nord

Si tu souhaites découvrir la ville de Québec prochainement, on t’invite à te procurer le guide complet de 27 pages conçu par l’équipe de Nomade Magazine. Tu y trouveras toutes nos recommandations d’activités, lieux, évènements, restaurants, hébergements et bien plus! Ce guide complet contient également tout plein d’informations utiles qui te permettront de planifier ton séjour efficacement. Clique ici pour obtenir le guide pour la ville de Québec!

Article rédigé par Marion Lou Hamelin

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine :