On a passé près d’un mois aux Philippines durant lequel on a eu la chance de découvrir six îles différentes, en plus de passer sur plusieurs autres inhabitées pour quelques heures lors de nos escapades en bateau. L’île de Siargao, située dans la province de Surigao del Norte, dans l’est du pays, fut de loin notre coup de coeur.
C’est une île faite sur mesure pour les voyageurs qui ont soif d’aventures. Des palmiers à perte de vue, des lagunes d’eau tellement bleue qu’on n’y croit pas nos yeux et des plages de sable fin beaucoup moins développées que celles de Palawan ou Boracay sont seulement quelques-uns des attraits de cette île.
Bien que la popularité de l’île augmente à chaque année dû aux vagues de surf incroyables à Cloud 9, Siargao reste en grande partie intouchée par le tourisme de masse qu’on retrouve sur de nombreuses autres îles aux Philippines. On est restés dix jours à explorer Siargao et, à la fin de notre séjour, on songeait sérieusement à remettre notre vol de retour à plus tard. Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici 11 raisons de mettre Siargao sur votre itinéraire aux Philippines!
#1: Plonger dans les piscines naturelles à Magpupungko
Située à 45 minutes de moto du centre touristique de General Luna, on retrouve cette merveille géologique qui s’expose lors de la marée basse. Le frais d’entrée est très accessible et on peut y passer des heures à sauter des roches ou simplement flotter dans l’eau claire et rafraîchissante. N’oubliez pas vos chaussures d’eau et votre crème solaire!
#2: Se balancer sous le plus beau palmier aux Philippines
Sur le chemin du retour de notre excursion à Magpupungko, on a aperçu de jeunes enfants qui jouaient et sautaient dans une rivière et on n’avait pas le choix de s’arrêter pour une escale. Pour quelques dollars, les jeunes nous ont aidé à nous balancer avec la corde installée sur le palmier qui surplombe la rivière. C’est aussi un endroit incroyable pour faire voler un drone et ces photos prises de haut restent encore nos préférées de ce voyage. Plaisir assuré!
#3: Manger comme un roi au Kermit
Hotel, restaurant, boutique et agent de voyage, le Kermit est un incontournable lors d’un séjour à Siargao. Lancé par un expatrié italien, on y retrouve la meilleure pizza sur l’île (et peut-être dans toute l’Asie du Sud-Est) ainsi que des cocktails délicieux qui tombent à moitié prix entre 16h-18h à chaque jour de la semaine! C’est aussi l’un des seuls endroits sur l’île où on peut espérer trouver du Wi-Fi quasi-fonctionnel.
#4: Faire une détox des réseaux sociaux
Parlant de wifi, il est presqu’impossible de trouver un réseau fonctionnel sur l’île. Puisque l’île de Siargao est assez éloignée des grandes villes du pays, l’infrastructure en général n’y est pas géniale. Ceci étant dit, c’est l’endroit parfait pour complètement déconnecter du monde extérieur! Laissez votre téléphone à l’hôtel et partez explorer l’île et tout ce qu’elle a à offrir. N’oubliez simplement pas de faire toutes vos recherches avant d’arriver et de réserver vos transports à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise.
#5: Explorer la lagune Sugba
La lagune Sugba est l’un des plus beaux endroits qu’on peut visiter à Siargao. Pour y accéder, on peut se rendre au port de Del Carmen par nos propres moyens, ou bien réserver une excursion incluant le transport à partir de General Luna. Le premier départ en bateau se fait à 8h (8h30 le dimanche) et chaque groupe a une permission de trois heures à la lagune. Une fois sur place, on peut louer des planches à pagaie et des kayaks pour explorer cet endroit paradisiaque.
#6: Une leçon de surf à Cloud 9
Siargao est dotée de vagues parfaites pour les débutants comme pour les experts. Les instructeurs de surf sont souvent des professionnels qui participent à la compétition internationale qui se déroule à Siargao chaque année. Pour aussi peu que 500 pesos de l’heure (12$ CAD) pour une leçon privée, c’est toute une aubaine. Des muscles raqués et du plaisir sont garantis!
#7: Relaxer quelques jours à Pacifico
La plage de Pacifico est à notre avis la plus belle sur toute l’île de Siargao et on recommande fortement d’y passer quelques jours. Le sable est magnifique et on peut marcher pendant des kilomètres sans jamais croiser d’autres gens. Les hébergements ne sont pas encore nombreux (une très bonne chose à notre avis), donc réservez à l’avance!
#8: Un déjeuner au Common Ground
La nourriture santé aux Philippines est souvent assez difficile à trouver et Siargao ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi on était si heureux de trouver ce beau petit café, Common Ground, nouvellement ouvert à Pacifico. Leurs lattes glacés dignes des meilleurs cafés montréalais et bols de smoothie méticuleusement décorés sont parfaits pour commencer la journée du bon pied. Points bonis pour les propriétaires suisses très sympathiques!
#9: Découvrir les îles autour de Siargao
Connue sous le nom du « three island tour », cette escapade en bateau est sans doute l’activité la plus populaire sur Siargao. Pour seulement 1500 pesos pour un bateau qu’on peut partager à six personnes, le rapport qualité-prix est encore une fois excellent. On y découvre trois îles différentes, soit Daku, Guyam et Naked, qui sont toutes à 15-20 minutes du port principal de General Luna.
#10: Les paysages
En atterrissant à Siargao, la première chose qu’on a remarquée est la quantité incompréhensible de palmiers qui poussent sur l’île. Partout où on regarde, les paysages sont décorés de grands palmiers produisant des millions de noix de coco. Une de nos activités favorites en voyage est de louer une moto et simplement se promener pendant des heures et, à Siargao, impossible de se lasser des magnifiques paysages!
#11: Les habitants
On entend souvent dans les médias que les Philippines sont un pays dangereux pour les touristes. Vous verrez en mettant les pieds à Siargao qu’il ne faut pas toujours se fier à ce qu’on entend! On a été accueillis par des gens souriants, chaleureux et toujours prêts à nous aider. Et que dire des enfants philippins! Ils vous salueront constamment avec leur sourire accroché au visage et vont utiliser les quelques mots d’anglais qu’ils connaissent pour vous charmer. Et croyez nous, ça fonctionne!
Si vous désirez en découvrir encore plus sur cette île magnifique, vous pouvez trouver des videos de notre séjour à Siargao en visitant notre chaîne Youtube!
Article rédigé par Sam & Yass
À lire également sur Nomade Magazine :
MAGNIFIQUE !!!
Quel bel article !! Que de bons plans avant notre voyage prévu dans 2 mois !
Merci
PS : quel type de preset utilisez vous pour vos retouches photos ? J’adore le style !!!!
Salut Salomé,
Merci beaucoup pour ton commentaire et désolé pour l’énorme retard pour notre réponse! Nous utilisons nos propres preset que nous avons développé dans Adobe Lightroom avec le temps. Nous les changeons et faisons des ajustements tout dépendant des situations.
Je viens de découvrir votre site et merci pour les infos, je suis marier à une Philippienne et je demeure à Davao depuis 2 mois j’ai visiter plusieurs endroits mais l’île de Siargao manquait à ma culture, avez vous réservez vos hôtels sur place où bien par un site Booking.com etc..
Très et trop jolie photo!!
À quel période avez vous visitez cet île ?
Au tout début de l’article, l’auteur indique avoir visité l’île de Siargao à l’automne pendant un mois. 🙂