On a l’habitude de vivre de tels séjours en nature ici au Québec, parce qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. Mais si, comme moi, vous avez déjà beaucoup exploré les différentes régions du Québec à proximité, je vous invite à découvrir le Charleston Lake Provincial Park qui se situe juste avant la ville de Kingston, dans la commune de Leeds and the Thousand Islands en Ontario. Il faut environ 2h30 de route pour s’y rendre depuis Montréal. C’est donc un parc facilement accessible qui nous sort un peu de nos endroits habituels.

J’y ai vécu un séjour des plus agréables le week-end dernier avec une amie et nous avons pleinement profité des environs grâce aux activités offertes par le parc, mais c’est avant tout un endroit où l’on se retrouve au coeur de la nature et où on prend le temps de relaxer.

Baignade

Si vous y allez durant l’été, plusieurs plages sont aménagées dans le parc afin de se baigner dans les eaux claires du lac. Tout près des plages, on retrouve également des aires de détente, des jeux pour les plus petits, des toilettes et des tables à pique-nique, tout y est pour passer une belle journée au bord de l’eau! Lors de notre passage, il faisait malheureusement trop frais pour se baigner, mais on a tout de même trouver agréable de se détendre sur la plage.

Canot

Le meilleur moyen de pleinement profiter du lac est de faire une balade en canot pour voir de plus près les petites îles au milieu de celui-ci et les jolis paysages tout autour. Il est possible de louer un canot à l’accueil du parc et ensuite de le récupérer sur l’une des plages.

Randonnée

Il y a plusieurs sentiers partout dans le parc afin d’en explorer tous les recoins. De notre côté, nous avons opté pour la Sandstone Island trail qui nous mène à un abri sous roche utilisé par les autochtones de la région il y a 1200 ans. C’est un attrait bien connu du parc! Cela dit, tous les sentiers ont leur particularité et plusieurs sont plutôt courts. Il est donc possible de les jumeler.

Camping

Bien entendu, la raison première de notre visite était de vivre un séjour de camping afin de se déconnecter du quotidien en ville et on a été servies! Les sites de camping du parc sont bien aménagés et le nôtre était particulièrement beau avec sa façade de roche d’un côté et la forêt de l’autre. On a beaucoup aimé notre expérience! Personnellement, j’aime bien ce qu’on appelle le « car camping » qui nous permet d’avoir à proximité notre voiture. C’est bien pratique pour éviter que les animaux ne dévorent notre nourriture la nuit et pour ranger tout le matériel. Cela dit, le parc compte également des sites de camping accessibles uniquement en randonnée ou en canot ainsi que des prêts-à-camper comme des yourtes et des petits chalets. Il y en a donc pour tous les goûts!

 

On trouve sur chaque site de camping une table à pique-nique ainsi qu’un foyer avec grille, éléments qui facilitent beaucoup la cuisson et qui permettent d’aisément manger sur place.

Au final, ce fut un week-end parfait qui nous a permis de découvrir qu’il y a de très beaux parcs en Ontario également pas très loin de Montréal. Ça nous a donné envie de répéter l’expérience et de découvrir les autres parcs de Ontario Parks!

Pour vivre un tel séjour de camping, il est bien important d’avoir le bon équipement. Afin de vous donner un coup de main, je vous partage la liste des items essentiels que j’emporte toujours avec moi en camping :

Et quelques items bonus pratiques pour le plein air :

Merci à Ontario Parks pour le séjour ressourçant ainsi que à SAIL, notre partenaire officiel du projet Destinations Mystère, pour l’ensemble de l’équipement. Cet article est commandité par SAIL. #VoyageDePresse #ProduitsReçus

À lire également sur Nomade Magazine :