Il y a quelques jours, je t’ai surement intrigué avec la première partie de mon décompte puisque tu es là pour la suite ! Mais avant, je dois te faire une mise en garde. Les paysages sont tellement fous que tu risques de vraiment vouloir y aller !

Cinquième position : La vallée Belen

C’était ma première fois dans la vallée cette année et ce ne sera assurément pas la dernière ! Située en plein cœur des Andes, à 2800 mètres d’altitude, habitée seulement par des vaches et quelques humains, la vallée donne envie de mettre le temps sur pause et de rester là un bon moment ! La rivière qui la serpente est vraiment magnifique, on raconte que son cours change à tous les quatre ans. La vallée Belen est le point de départ d’un trek de 4 jours et 3 nuits que j’ai eu la chance de réaliser cette année, le trek de Gran Vilaya, on y marche dans les pas des anciens Chachapoyas et des Incas, les paysages sont à couper le souffle et, par moments, on se sent vraiment comme si on était Indiana Jones. Assurément un endroit à voir au moins une fois dans sa vie, je dirais même un endroit à voir et à revoir. Et quel coucher de soleil !

Quatrième position : La forteresse de Kuelap

C’est l’attraction touristique numéro un dans la région. Depuis 2 ans maintenant, un téléphérique la relie au village de Nuevo Tingo, mais on peut encore y accéder par la route ou à pied. Pour avoir tous les détails sur cette destination, je vous invite à lire l’article Rendre visite à la mère du Machu Picchu. En une phrase? La forteresse des nuages (c’est son surnom) est un endroit mystérieux où ont eu lieu des sacrifices humains et animaux à la période des Incas, où on retrouve des bâtiments religieux particuliers et des centaines de vestiges de maisons et, en plus, la vue à 360 degrés autour de la forteresse est vraiment hallucinante! La visite de la forteresse dure 3h avec un guide qui vous racontera tous les secrets de l’endroit.

Troisième position : La chute de Gocta

Gocta arrive en troisième, mais Gocta c’est mon coup de cœur ! La chute est réputée être la troisième plus haute du monde avec ses 773 mètres de haut, mais d’autres listes la placent plutôt 16e… De toute façon, c’est un endroit qui génère des émotions fortes ! L’eau tombe de tellement haut qu’il pleut 365 jours par année en bas de la chute. Si vous n’êtes pas en forme, je vous conseille d’aller seulement au pied de la chute, une randonnée de 10 km aller-retour. Si vous êtes plus aventureux, je vous encourage à faire les deux niveaux. Allez en premier au milieu de la chute et ensuite en bas, une randonnée de 20 km assez physique, mais qui vaut largement l’effort! Depuis que je l’ai fait une fois, je la refais à chaque année. C’est mon incontournable. La visite se fait en un jour aller-retour à partir de Chachapoyas sans problème.

Deuxième position : La population locale

Eux, ils sont réellement mon coup de cœur. Quand on s’attache à un endroit, c’est souvent pour les moments qu’on y a vécus. Les gens sont super chaleureux dans la région, vous serez accueillis comme jamais, vous vous sentirez en sécurité et vous pourrez vraiment profiter de votre séjour. Chachapoyas est une ville vraiment tranquille, je m’y promène en soirée sans crainte. Les gens y sont chaleureux et toujours prêts à vous donner l’information qu’il vous manque. Les taxis sont fiables et peu coûteux et le système de transport en commun pour aller dans les villages est aussi efficace et sécuritaire, quoi que parfois il faille attendre près d’une heure avant qu’il ne quitte le terminus, mais ça aussi ça fait partie du voyage ! Dans la région, même les chauffeurs d’autobus feront partie de vos souvenirs de voyage. Les gens s’intéressent aux étrangers, encore peu nombreux dans la région même si le tourisme augmente rapidement. La population locale joue pour beaucoup dans mon attachement à cette région.

Première position : La famille et les amis

Elle est très personnelle, mais je t’en raconte un petit bout ! Je n’habite plus à l’hôtel depuis mon premier voyage. Rolando, mon ami qui est propriétaire de Chachapoyas TRIP Adventures, m’accueille dans la maison familiale avec toute sa famille. J’habite donc avec papa et maman et mes frères et sœurs. Quand nous sommes tous à la maison, nous sommes 5 enfants, je suis l’aînée! Cette année, un nouveau membre s’est ajouté à la famille, il s’appelle Fabricio, il a 8 mois maintenant… Tu comprendras que je les ai adoptés ! En voyage, avoir la chance de partager le quotidien d’une famille c’est vraiment une chance inouïe et, si jamais l’expérience t’intéresse, nous l’avons développée avec l’agence. Si tu en fais la demande avant ton séjour, mon ami pourra t’organiser une expérience en famille dans le village de Nuevo Tingo. Nous avons environ 5 familles que nous avons formées pour recevoir des étrangers.

Si tu veux visiter la région, n’hésite pas à m’écrire ! Il me fera plaisir de te conseiller et même de créer avec toi un calendrier que tu n’oublieras pas de sitôt ! J’espère que mon petit décompte t’as donné envie de partir vers Chachapoyas à la découverte du nord du Pérou.

À lire également sur Nomade Magazine :