À Lima, quand vous sortirez de l’avion, vous verrez la quasi-totalité des touristes partir vers Cuzco, vous, vous prendrez l’avion (si vous avez du budget) pour un court vol interne vers Chachapoyas (très récemment offert) ou vers Tarapoto. C’est là que l’aventure commence. Sinon vous pourrez prendre le bus et faire deux trajets de respectivement treize heures et neuf heures pour rejoindre la ville de Chachapoyas (les autobus-lits péruviens sont très confortables).

Sur place je vous conseille les services de Chachapoyas Trip Adventures, une petite agence locale très professionnelle, ils vous aideront à choisir un hôtel selon votre budget et vous créeront un plan pour les jours à suivre à la fois très intéressant et diversifié. Ils sont soucieux de l’environnement, offrent un service impeccable et, si vous avez l’oreille espagnole moins aiguisée, vous pourrez bénéficier des visites guidées par leur guide qui parle… français! Leur site web est d’ailleurs en espagnol et en français si vous voulez vous choisir un forfait avant votre arrivée, il y en a vraiment pour tous les goûts. De la longue randonnée à la visite quotidienne.

DSC02326A

Le site de la forteresse de Kuélap est l’un des sites les plus majestueux de la région. Vous pourrez la rallier de trois façons différentes.

En autobus, vous devrez parcourir 2h de route environ (si vous êtes venu en ville avec ce moyen de transport dans les derniers jours, il se pourrait que ce moyen vous intéresse moins…) pour rejoindre le stationnement à proximité de la forteresse. À pied, vous devrez marcher 8 kilomètres pour découvrir la forteresse, le sentier débute dans la petite communauté de Nuevo Tingo en contrebas. Le guide raconte qu’il faut cinq heures pour s’y rendre et deux heures pour revenir (je vous laisse imaginer la randonnée). Récemment ouvert, vous pouvez aussi découvrir la forteresse en rejoignant le site par téléphérique, lui aussi est en partance de Nuevo Tingo. Il vous faudra alors une vingtaine de minutes pour rejoindre la forteresse par la voie des airs.

J’ignore quel chemin vous avez emprunté, mais maintenant que vous y êtes, elle a quoi de si différent du Machu Picchu?

Elle est plus haute! Le site touristique par excellence du Pérou est situé dans les Andes à une altitude de 2 438 mètres d’altitude, Kuélap elle est à 3000 mètres! Les paysages qui l’entourent sont magnifiques.

Elle est plus grande! Machu Picchu compte 172 constructions, Kuélap en compte autour de 400. La plupart sont des constructions circulaires typiques de la culture chachapoyas.

DSC02400A

Elle est plus vieille! Alors que Machu Picchu aurait été occupée par les Incas au 15e siècle, Kuélap a été occupée par les Chachapoyas du 6e siècle de notre ère jusqu’à la conquête espagnole. Les Chachapoyas y ont d’ailleurs livré une rude bataille aux Incas qui tentaient de les envahir. Kuélap est presque imprenable, on doit passer par une entrée en entonnoir, entre deux murs d’enceinte de 20 mètres de haut au bout duquel il ne peut passer qu’une personne à la fois. C’est une vraie forteresse, presque imprenable, cachée la plupart du temps dans les nuages.

DSC02321

Elle est peu visitée! Cependant, c’est le site touristique de la région avec la plus forte augmentation de visiteurs. En 2016, quand je l’ai visitée pour la première fois, notre guide s’excusait, parce qu’il y avait, selon lui, beaucoup de touristes qui visitaient le site en même temps que nous ce jour-là… Ils étaient 50. L’ouverture récente du téléphérique permet de penser que bientôt davantage de gens se rendront visiter la forteresse. Si vous faites vite, vous pourrez peut-être vous aussi avoir des photos où on voit des ruines et des montagnes, mais pas de touristes!

Les lieux à visiter autour sont magnifiques! La culture chachapoyas est fascinante, ils ont construit des mausolées à flanc de falaise, des sarcophages mystérieux dans lesquels ils ont placé des momies, leur territoire est constitué d’abysses profonds, de multiples chutes, de lieux fascinants. La ville de Chachapoyas vaut à elle seule le détour, elle est à la fois accueillante, tranquille et magnifique.

La forteresse de Kuélap est surnommée la mère du Machu Picchu, parce que plus haute et plus vieille. On l’appelle aussi le Machu Picchu du Nord, mais le nom que je préfère, elle l’a reçu en l’honneur des guerriers chachapoyas qui l’ont si vaillamment défendue, on l’appelle la forteresse des nuages.

Une fois sur le sommet de la montagne, votre visite durera environ trois heures. Votre guide vous y racontera toutes sortes d’histoires fascinantes, mais je ne vous en dis pas plus, choisissez la route qui vous plaît et allez rencontrer mes amis là-bas, ils se feront un plaisir de vous faire visiter leur forteresse!

• • •

Tu pourrais également aimer :