Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi pour cette été? Vous n’avez pas froid aux yeux et n’avez pas peur du vide? La «Precipice trail» devrait alors absolument figurer sur votre to do list des randos à faire d’ici la fin de la saison.

Située dans le parc national d’Acadia, au large de la côte Atlantique du Maine, la «Precipice trail» est une courte randonnée de 2,6 km jusqu’au sommet du mont Champlain avec une dénivellation de près de 300 mètres. Étant donné la courte distance à parcourir pour atteindre le point culminant de la montagne, vous comprendrez que le défi se situe dans l’aspect technique de la montée bien plus que dans le 2 à 3 heures à investir pour effectuer la randonnée.

precipice trail parc national d'acadia

En effet, ce périple hors du commun nous amène à emprunter des chemins escarpés, monter à l’aide d’échelles, utiliser son équilibre et son agilité au maximum pour terminer l’ascension. Les bâtons de marche sont définitivement à proscrire pour cette randonnée-escalade. Misez sur de bons souliers de marche afin d’obtenir une adhérence optimale. N’oubliez pas non plus votre appareil photo (qui possède une dragonne bien entendu!) afin de rapporter des souvenirs inoubliables!

precipice trail parc national d'acadia

Si vous avez le vertige, souhaitez monter avec de jeunes enfants ou n’avez pas l’habitude des activités extérieures d’endurance, je vous conseille d’opter pour l’une des autres options de parcours disponibles dans l’Acadia National Park car cette dernière s’annonce comme LA randonnée la plus exigeante du parc, tenez-vous le pour dit! Inutile de vous dire que ce n’est pas accessible non plus aux chiens. Le sentier compte beaucoup trop de passages pouvant être dangereux pour votre animal comme pour vous d’ailleurs. Sachez également qu’il existe des chemins alternatifs pour atteindre le sommet du mont Champlain ou encore pour le redescendre sans passer par la sinueuse «Precipice trail». Vous pouvez emprunter la «Beachcroft trail» ou encore la «Bear Brook trail» par exemple. Vous pourrez trouver toute la documentation nécessaire sur le site web du parc ou encore à votre arrivée sur le site.

precipice trail parc national d'acadia

La vue au sommet justifie amplement l’effort et, par le fait-même, les quelques heures de route pour se rendre au parc. Attention aussi à bien choisir le moment pour effectuer cette randonnée. Le sentier affiche une fenêtre d’ouverture assez restreinte en raison de la nidification des faucons pèlerins sur la face est du mont Champlain. Fermé approximativement du 15 mars au 15 août, il vaut la peine de vérifier si ce dernier est ouvert avant d’entamer votre petit road trip aux États-Unis! (https://www.nps.gov)

Tant qu’à être dans le coin, je vous suggère fortement d’aller visiter Bar Harbor, petite ville côtière qui vous offre des vues magnifiques sur la mer. (http://www.barharborinfo.com) Plusieurs excellents restaurants sur place, agréables petites boutiques à visiter et vous pourriez même vous laisser tenter par une soirée cinéma au Criterion Theatre, en opération depuis 1932, je vous laisse imaginer le décor! (http://www.criteriontheatre.org)

Toujours pas convaincu? Pour les amateurs d’escalade extérieure, le parc national d’Acadia regorge de parois directement sur le bord de la mer. Avouez que là, c’est tout simplement le paradis!

Bonne route!

precipice trail parc national d'acadia

À lire également sur Nomade Magazine :