Si Banff et Jasper étaient les destinations qui me venaient tout de suite en tête en préparant mon trip dans l’Ouest canadien, j’ai découvert avec grande surprise les beautés de la Colombie-Britannique avec Whistler.

Bien que Whistler soit surtout connue pour être une station de ski, elle n’en reste pas moins un superbe lieu à visiter l’été pour des paysages variés, de nombreuses randonnées et des activités pleines d’adrénaline. Voici cinq activités à faire absolument si vous passez par Whistler cet été!

Peak to Peak Whistler

Monter à bord de l’incontournable téléphérique Peak to Peak

Celle l’une des remontées mécaniques les plus célèbres au monde en raison de sa longueur qui compte au total plus de 4,4 kilomètres de téléphérique reliant le pic de Blackcomb au pic de Whistler. Faites l’expérience d’une vue à couper le souffle sur toute la vallée, les glaciers et la rainforest! En plus, les cabines du téléphérique étant toutes vitrées,  c’est une vue 360° qui vous est offerte.

Peak to Peak Whistler

Observer des ours

Impossible de passer à Whistler et de ne pas voir un seul ours noir. Le village de Whistler ayant été construit au coeur de leur habitat, que l’on fasse une randonnée dans les bois aux alentours ou que l’on soit dans le téléphérique pour monter aux pics, on voit presque à coup sûr un ours ou deux en train de se promener ou de manger.

Se baigner dans un lac

Il y a tellement de lacs dans les environs de Whistler que vous n’aurez pas à chercher longtemps pour vous baigner. Que vous choisissiez les fameux Garibaldi Lake ou Lost Lake ou bien un petit lac perdu sur un chemin de randonnée, toutes les occasions sont bonnes pour une petite baignade. Les amateurs de sensations fortes pourront aussi trouver de nombreux spots autour du Green Lake pour plonger depuis les rochers dont la hauteur varie entre 20 et 40 pieds de hauteur!

Joffre Lake Whistler

Faire du vélo de montagne

Avec un réseau de pistes incroyable et pour tous les nouveaux, Whistler, en été, est LA place où faire du vélo de montagne. Dans le village de Whistler, des shops de vélo vous permettront d’en louer le temps d’une journée. Si vous n’en avez encore jamais fait, n’hésitez pas à prendre un cours de quelques heures pour débutants. Vous découvrirez ainsi les superbes sensations du vélo de montagne, qui peuvent vite devenir addictives!

Faire de la randonnée dans les alentours de Whistler

D’innombrables sentiers de randonnée bordent les alentours de Whistler et vous permettront de découvrir l’incroyable diversité de ses paysages entre glaciers, forêt et lacs. Dans le Garibaldi Provincial Park, les plus célèbres randonnées sont celles du Wedgemount Lake et du Panorama Ridge, mais ce sont aussi les plus longues (respectivement 14 et 30 kilomètres).

Si vous envisagez de plus courtes randonnées, celle du Joffre Lake Provincial Park (11 kilomètres aller-retour) offre également de sublimes points de vue sur trois lacs différents aux eaux claires, sans oublier la vue sur le Matier Glacier qui s’élève au-dessus du troisième lac.

Et si vous aimez les villes fantômes et autres endroits de ce genre, Whistler regorge de randonnées menant à des lieux abandonnés tels que la Wreck Train Trail ou encore la Parkhurst Ghost Town trail.

Wreck Trail Train Whistler

Voilà de quoi remplir vos journées lors de votre séjour à Whistler. Et si, comme moi, vous tombez sous le charme, il se peut que vous y prolongiez votre voyage!