Visiter le Grand Canyon avec des enfants, une bonne idée ou pas ? Certainement ! Avec un peu d’adaptation, ceux-ci peuvent facilement profiter autant que les adultes de ces paysages grandioses, de quelques randonnées et des activités intéressantes. Nous avons passé quatre jours dans ce parc national, nos enfants de trois et huit ans ont beaucoup apprécié et nous aussi.

Grand Canyon

Le programme Junior Ranger

L’une des premières choses à faire en arrivant dans n’importe lequel des parcs nationaux des États-Unis est de passer au bureau d’accueil afin d’obtenir votre exemplaire du programme Junior Ranger qui consiste en un cahier d’activités. Tout au long de la visite, l’enfant est invité à lire et compléter les exercices pour ensuite rencontrer un garde parc afin de partager ses découvertes. Ce dernier lui fera récité la promesse des junior rangers en gardant la main droite bien élevée puis lui remettra le badge officiel du parc.

Les activités sont présentées par groupe d’âge et il n’est pas obligatoire d’écrire les réponses en anglais. C’est maintenant que commence la collection de badges !

Grand Canyon badge

Les rencontres avec les gardes de parcs

À différents moments de la journée, il est possible de participer à des rencontres dirigées par un  Ranger. Sous forme de marche, d’atelier ou de discussion, différents sujets sont présentés selon les particularités locales. Au Grand Canyon, vous pouvez en apprendre, entre autres, sur les animaux y résidant, la géologie ou l’identification et la recherche de fossiles. Ces rencontre sont toujours enrichissantes et pas seulement pour les enfants.

Des randonnées pour tous les niveaux

S’en mettre plein les yeux est facile au Grand Canyon. Plusieurs points de vue sont accessibles facilement par un sentier pavé sans dénivelé. Pour un peu plus de défi, choisissez de parcourir l’une des pistes sinueuses qui descendent dans le canyon. Certaines sont accessibles aux enfants selon leurs capacités physiques et la vôtre. Nous avons fait la Lower tunnel à partir de la Bright Angel Trailhead ainsi que la Ooh Aah Point à partir de la South Kaibab Trailhead. Ces randonnées nous ont demandé moins de deux heures avec la petite de trois ans qui en a marché environ les deux tiers.

Grand Canyon randonnee

Tour en navette

Parcourir le parc implique de grandes distances, marcher est possible, mais la meilleure option est d’embarquer dans les navettes.

Quatre trajets couvrent les différents endroits à visiter et les points de départ de randonnée. Les navettes circulent aux 10 à 15 minutes, de très tôt le matin à tard le soir, le service est impeccable et gratuit. Puis, quel enfant n’aime pas faire un tour d’autobus?

Visite des bureaux d’accueil, des musées et des boutiques

Chaque bureau d’accueil présente une exposition. Animaux naturalisés, maquettes, quiz, cartes géantes. Beaucoup à voir et à lire. Au bureau principal, une salle de cinéma présente un film sur l’histoire du Grand Canyon, merveilleuses images à l’appui.

Explorer les musées nécessitera un peu plus de volonté. Beaucoup d’informations à lire, des textes en anglais seulement. Il est possible d’y faire un survol et d’en apprendre beaucoup malgré tout, mais une découverte en profondeur est difficilement envisageable pour les jeunes enfants. À moins peut-être d’y aller à quelques reprises.

La visite ne serait pas complète sans un petit tour des boutiques. Notre tactique pour ne pas avoir de demandes incessantes ? Deux consignes claires et fermes. Nous n’achetons rien avant notre dernière journée, chacun a droit à un seul souvenir d’un montant déterminé ou moindre. Ils regardent et s’émerveillent, réfléchissent à ce qu’ils préfèrent. Ça fait durer le plaisir et les parents ne sont pas toujours en train de dire non.

Grand Canyon sentier

Le parc national du Grand Canyon est un classique à voir au moins une fois dans sa vie. Découvrir cette merveille avec des enfants est une façon d’en profiter différemment. N’avoir été qu’entre adultes, nous n’aurions certainement pas complété le cahier de Junior Ranger et n’aurions peut-être pas participé à l’atelier d’identification de fossiles. Pourtant, toutes ces activités étaient très intéressantes et même gratifiantes. Voir le Grand Canyon à travers les yeux d’un enfant est une expérience enrichissante, n’attendez pas qu’ils soient trop vieux.


Vous aimeriez également :