Quand on pense à Fidji, on pense plage, eau bleue, hôtel tout-inclus, mais surtout, gros budget. En moyenne, le coût de vie minimum pour un touriste à Fidji est de 105$ CAD par jour (hébergement de base, nourriture et activités), ce qui équivaut à 735$ CAD par semaine. Quand même pas si mal pour les personnes qui voyagent à court terme! Par contre, comme nous avions planifié d’y rester sept semaines, nous devions trouver une alternative afin de minimiser nos dépenses.

Habiter dans un village

Il existe aujourd’hui un bon nombre de petites communautés fidjiennes (ce qu’on appelle « villages ») étalées un peu partout à travers le pays et qui offrent la possibilité aux touristes de venir habiter quelques jours dans leur village. Pour environ 30$-60$ CAD par personne par jour, les touristes ont la chance d’être nourris et hébergés chez des locaux.

Village 2

Pour notre part, notre choix s’est arrêté sur le village Navotua, un petit village situé sur l’île Nacula. Là, nous avions notre propre « bure » (petite maison fidjienne) avec vue sur la mer et, à tous les jours, nous étions nourris.

Par contre, comme nous avons choisi une alternative économique, nous n’avions pas le service 5 étoiles qu’offrent plusieurs des hôtels tout-inclus environnants. Voici donc une liste de choses à considérer avant de planifier votre séjour dans un village :

 

La nourriture
À tous les jours, à tous les repas, nous mangions la même chose : riz, plantain, poisson et nouilles chinoises.

village 3

La douche

Pas de pression et pas d’eau chaude. Se laver était tout un défi!

L’électricité

Si comme nous vous travaillez sur la route et que vous avez besoin de charger des trucs, rester dans un village sera un défi. Nous n’avions qu’accès à un panneau solaire pour charger nos téléphones intelligents. Celui-ci n’était pas assez puissant pour charger nos laptops.

La visite de quelques petits rongeurs

Et oui, quelques soirs, nous avons eu le plaisir d’accueillir de petites souris dans notre « bure ». Nous avons fini par nous habituer, mais ça surprend toujours!

L’hospitalité

Pour notre part, l’hospitalité n’était pas à son meilleur. Nous ne nous sommes pas sentis comme si nous faisions partie du village et nous avions l’impression que l’argent leur avait monté à la tête. À noter que votre expérience peut être très différente!

Le code vestimentaire féminin

Les filles doivent toujours être vêtues d’une longue robe d’été et d’un t-shirt. Pour la plage, il faut s’éloigner un peu du village si vous souhaitez vous faire bronzer sous le soleil!

village 4

Mis-à-part ces points, l’expérience d’habiter dans un village avec des locaux est très enrichissante. La chance de pouvoir en apprendre sur la culture du pays n’a pas de prix. En plus, vous vous ferez surement quelques amis et vous contribuerez à l’économie du village. Une option à considérer, surtout si vous voyagez à long-terme.

Et vous, avez-vous déjà habité dans un village? Laissez un commentaire!