Déjà maintenant 5 semaines depuis notre arrivée sur les îles Fidji. Comme nous avons visité plusieurs régions et en avons appris beaucoup sur la culture fidjienne, nous avons pensé vous partager une liste des 10 choses importantes à savoir au sujet du pays pour bien préparer votre futur voyage sur les îles Fidji!

1 • FIDJI TIME

Pour les fidjiens, la notion de la ponctualité est très différente (voir même inexistante) en comparaison avec la culture nord-américaine. L’autobus peut passer de 30 à 40 minutes avant ou après l’heure indiquée, la réception d’une commande d’un repas au restaurant peut prendre de 30 à 45 minutes et, souvent, personne ne sent la responsabilité de se rendre à un événement important à l’heure de convocation!

2 • HÉBERGEMENTS

Lorsque vous vous concentrez sur les hébergements pour backpackers, le tarif moyen par nuit est de 35$ FJD par personne. Les hôtels tout-inclus offrent souvent l’option dortoirs, mais notez qu’il peut y avoir jusqu’à 40 lits par chambre! Pour une option plus tranquille et une expérience entre le monde des hôtels et des villages, vous pouvez réserver une tente avec un lit à l’intérieur tel qu’offert chez Isa Lei Glampsite. Le tarif inclus 3 repas par jour.

3 • NOURRITURE

Dans les villages : On mange principalement du riz, du poisson et du cassava (légume similaire à une patate, mais plus dense).

Dans les hôtels tout-inclus : La nourriture est plus américanisée. On peut manger des pâtes, des hamburgers ou même de la pizza. Les repas sont généralement vendus sous forme de combo pour la journée (déjeuner, diner, souper) pour un tarif d’environ 85$ FDJ par jour par personne.

Dans les grands centres : Une grande concentration des restaurants sert des plats indiens. La raison étant que la population indienne est la deuxième culture la plus importante du pays.

4 • EAU POTABLE

Dans les grosses villes comme Nadi, Suva et dans la plupart des hôtels tout-inclus, l’eau du robinet est bonne à boire. Si vous préférez tout de même acheter de l’eau embouteillée, c’est la marque Island Chill qui est la plus économique (environ 1.75$ FJD par bouteille de 1.5L).

5 • CULTURE

Dans les villages, tout le monde mange assis par terre. Les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. La famille hôte laisse ses invités manger en premier et eux ne mangeront qu’une fois le repas des invités terminé. Ça donne l’impression qu’on se fait regarder manger, mais c’est un moeurs tout à fait normal pour les fidjiens.

coutume

6 • L’INTERNET

Le wifi gratuit dans les hébergements n’est pas courant. Il est donc préférable, si vous avez souvent besoin d’internet, d’opter pour l’achat d’un plan de données internet (data). Le tarif est de 25$ FDJ pour un total de 8GB. Ensuite si vous avez plus d’un appareil qui nécessite une connexion internet, l’astuce est de partager le réseau mobile avec ceux-ci. Mais, à noter que la réception du réseau n’est pas toujours fantastique. En général, dans les grands centres, la connexion se fait relativement bien, mais sur les îles, c’est une autre histoire : il est souvent très faible voire même inexistant.

7 • MODES DE TRANSPORT

Les autobus : Il n’y a pas d’arrêts d’autobus officiels : tu t’installes n’importe où sur la rue et, lorsque tu aperçois l’autobus, tu lui fais signe d’arrêter. Par contre, le tarif est très économique : 1,70$ à 3$ FDJ par aller par personne. Les horaires ne sont pas précis et parfois il n’y a que 2 autobus par jour qui font le trajet.

2Autobus

Les taxis : Il est important avant d’embarquer dans un taxi de s’assurer qu’il utilise le compteur. Sinon, vous risquez de payer un tarif beaucoup plus élevé que la norme. À Suva, la capitale, vous ne risquez pas ce problème puisque tous les taxis sont munis d’un compteur.

Les bateaux : Direction les îles Yasawa (les hôtels tout-inclus) : La compagnie de bateau la plus populaire est Awesome Adventures Fiji et les tarifs varient dépendamment de la distance à parcourir (certains hôtels sont beaucoup plus éloignés que d’autres). Attendez-vous à payer jusqu’à un maximum de 170$ FDJ par personne par aller. Les départs se font à tous les matins à partir de Nadi et, si tout va bien, vous arriverez à destination au plus tard à 13h30.

Direction les îles Savusavu et Tavenui : Deux compagnies offrent le trajet pour se rendre sur les îles au nord de Fidji. Ce sont des bateaux de cargaison qui embarquent aussi des passagers. Pour un tarif de 70$ FDJ par personne par aller, vous accédez à la section économique sans lit et les traversées d’une durée total de 19h se font seulement 2 fois par semaine. L’heure exacte du départ du bateau peut être victime d’un Fidji Time, donc planifiez être sur les lieux 2h avant l’heure prévue du départ.

bateau

8 • ARGENT COMPTANT VS CARTE DE CRÉDIT

Il est préférable de payer le plus souvent possible avec de l’argent comptant puisqu’un frais de 4% à 5% est souvent ajouté lorsqu’on choisit de payer par carte de crédit. Il faut donc prévoir assez d’argent pour payer ses activités, ses hébergements et ses repas.

9 • DIMANCHE

Le dimanche, c’est le jour de messe, mais aussi un jour de congé de travail pour tous les fidjiens. En ville, tous les magasins sont fermés (ou presque).

Eglise

10 • SÉCURITÉ

Les gens sont super sympathiques et ont l’habitude de dire « Bula » (Bonjour) lorsqu’on les croise. Ils ont aussi tendance à faire en sorte que vous ayez la meilleure expérience qui soit dans leur pays. Ceci dit, comme n’importe ou ailleurs, il est important de prendre des précautions avec ses effets personnels. Gardez toujours votre passeport avec vous.

Voilà! En espérant que ces conseils vous soient utiles! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions.