Je n’avais jamais entendu parlé de Songkran, sauf une fois au chalet. Du peu que je me souvienne, les commentaires que j’avais entendus étaient plutôt négatifs. Du genre : « C’est complètement déchaîné, il y a de la grosse musique partout. Le monde te garoche de l’eau au visage sans faire attention à ton appareil photo ou ton cell que tu as en mains. Toutes tes affaires finissent trempées! », et j’en passe. Bref, ça ne semblait pas une bonne expérience que d’être en Thaïlande à cette période de l’année. J’ai donc eu un moment d’incertitude quand j’ai appris que cette fête avait lieu dans 4 jours…! Ce qui tombait pile poil avec la fin de ma formation de plongée.

imageJ’ai cru bon de faire mes devoirs et d’en apprendre davantage sur le sujet. Après quelques minutes de recherche, je suis rassurée et je ressens même de la fébrilité! Ça m’a l’air d’être en plein mon genre d’activité! En fait, Songkran c’est une fête bouddhique qui marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire. C’est pourquoi c’est une journée très importante en Thaïlande. Selon la croyance, s’asperger d’eau aurait un effet de purification et, du coup, éloignerait la malchance. Donc, les gens ont comme tradition de faire une énorme bataille d’eau!

image
4 jours plus tard: c’est jeudi matin, il est 11h00. On sent l’esprit des fêtes dès notre retour à la terre ferme, juste après notre dernière plongée. Une trentaine de personnes alignées sur la rive, armées de fusils à eau de tous les calibres nous attend impatiemment. Dès que le bateau accoste, ils se ruent sur nous en criant! C’est le débarquement de Normandie version Thaï pour enfants!!

image

j’oublie aussitôt le ton péjoratif de ceux qui m’en avaient parlé, je suis déjà en amour avec cette tradition. Comme quoi, en voyage, tout est une question de contexte. Il faut prendre en considération 2 détails importants: primo, nous sommes sur une plage paradisiaque et il fait 47 degrés et secundo, on est prêts comme des jeunes Padawan. Vêtus d’un maillot de bain, lunettes de soleil en place, appareil électronique sous protection et, surtout, armés jusqu’aux dents, on va à la conquête du village. La guerre a déjà éclaté! C’est un véritable déluge!! Fusils à l’eau, bouteilles vides, seaux, boyaux d’arrosage, tout ce qui a pour fonction d’arroser peut servir! Même les gens en scooter, en moto et dans les boîtes de pick-up se lancent de l’eau! Ils ont prévu des points de ravitaillement le long de la rue principale. J’ai l’impression d’être dans le rêve imaginaire d’un enfant!

Sur la plage, il y a un foam party et une glissade d’eau improvisée qui va jusque dans la mer. On peut s’arrêter tous les 100m pour danser au rythme endiablé des dj. Pour ajouter du piquant, je me mets dans la peau de James Bond et je pars attaquer l’ennemi par surprise. Tout le monde s’amuse, autant les petits que les grands. Une ambiance joviale règne! C’est tellement beau de voir tout le monde laisser tomber son côté sérieux et reconnecter avec son enfant intérieur!

         image
Je me dis: quel timing parfait!! Je n’aurais jamais pu imaginer mieux pour fêter notre fin de cours. Ça continue comme ça jusqu’au soir ou jusqu’à ce qu’on tombe comme des mouches pour différentes raisons. Pour certain, ce sera l’abus d’alcool sous la chaleur accablante et pour d’autres ce sera la fatigue généralisée. Personnellement, la fatigue m’a trouvée. Faut dire que je n’étais pas bien cachée… J’ai dû faire un effort pour ne pas me laisser influencer par l’heure hâtive… Quand tu sens l’appel de ton lit et que tu te rends compte qu’il est seulement 19h30, il y a une grosse voix qui dit : « BEN LÀ!!! ». Alors viens le temps décisif: SOIT je combas mon envie d’être en position horizontale et je continue à danser même si mes jambes tremblent de douleur OU je m’éclipse en douce sans même que la grosse voix s’en rende compte. L’option B m’a séduite en 5 secondes. Je m’endors le sourire aux lèvres, une autre journée mémorable au pays du Pad Thaï!

Sur une note un peu plus sérieuse, je vous conseille fortement de vivre au moins une fois le Songkran. C’est à mettre sur sa bucketlist. Malgré le fait que ça ait lieu en avril, soit le mois le plus chaud de l’année, ça vaut le déplacement!

Bonne année!!!🎊🎊🎊