On vous parle sans cesse de nouvelles destinations à visiter, de l’importance de voyager dans une vie et de différents trucs reliés aux voyages. Je suis comme vous : j’adore voyager. Plus que tout. Il y a des personnes qui sont passionnées par les livres, d’autres par le golf et il y a les nomades pour qui voyager est devenu une réelle passion au fil du temps. Chaque destination apporte son lot de découvertes et d’aventures et je n’échangerais ça pour rien au monde.

IMG_3080

Par contre, je dois vous avouer qu’il y a une partie des voyages que je n’aime pas du tout et ce sont les fameux au revoir. Avant de partir pour un bon moment, on n’a pas le choix, il faut dire au revoir à nos proches : ceux qui font partie de notre quotidien, qui sont toujours là pour nous, avec qui on passe la plus grande majorité de notre temps… Ceux qui font que notre vie est aussi belle et plaisante. Oui, on se dit qu’on pourra les revoir à notre retour, mais la vie est tellement courte parfois, chaque moment passé en leur compagnie compte. Ce qui est difficile c’est que, des fois, à l’étranger, on vit des moments et on se dit : « Ahhh! J’aimerais tellement que telle personne soit là pour voir ça! ». Et elle n’est pas là. Et on aimerait qu’elle le soit.

On parle souvent des rencontres que l’on fait en voyage, à quel point elles peuvent nous changer… Mais on oublie souvent qu’on ne serait pas la personne que l’on est aujourd’hui sans nos proches. Ils nous influencent, nous conseillent et nous guident au quotidien et, ça, c’est précieux! On apprend à se définir en tant qu’humain à leurs côtés, chaque jour.

C’est normal de s’ennuyer d’eux. Après tout, qu’on soit nomade ou sédentaire, à la base, on est tous des êtres humains. Alors, au moment de dire au revoir, c’est normal d’avoir le motton. Et on a même le droit de laisser échapper une petite larme. Mais, juste une, on s’en va quand même à l’étranger, non? 😉

IMG_0942

Parfois, on fait des sacrifices pour partir, autres que de ne pas voir nos proches pour une longue période de temps. On laisse une histoire amoureuse de côté, on dit non à des projets, on retarde notre cheminement scolaire, on quitte notre emploi, on manque des événements importants… Alors oui, ça peut être difficile de partir, même quand le monde nous appelle. Mais, vous savez quoi? Ça fait partie de la vie et j’aime bien me répéter que rien n’arrive pour rien!

Article rédigé par Maryanne Dupuis.

À lire également sur Nomade Magazine: