Étant pratiquement en dessous du niveau de la mer, les Pays-Bas sont un coin de l’Europe qui a tout pour charmer ses visiteurs. Pour y avoir passé une année complète en 2011, je dois dire que ce pays se distingue énormément des autres par sa richesse culturelle, son histoire, sa gastronomie peu recherchée, mais tout de même addictive et son architecture bien distincte. Après une tournée des coffee shops d’Amsterdam, après avoir sillonné le quartier rouge et avoir participé à différents cabarets de spectacles érotiques, il reste encore beaucoup d’activités et de paysages charmants à inclure à son itinéraire.
Voici donc mes coups de cœur selon les différentes régions du pays.
Amsterdam
Le nom même de la ville rappelle la situation géographique peu commune du pays situé en dessous du niveau de la mer. Le nom « Amsterdam » provient du mélange de ces deux mots: Amstel étant le nom de la rivière qui coule à Amsterdam et Dam définissant la digue. Vous remarquerez bien vite que les bâtisses de l’endroit ne sont pas tellement droites à cause de la déviation du sol causée par l’abondance d’eau. C’est en effet ce qui donne le cachet spécial et bien spécifique à cette région de l’Europe.
Un incontournable selon moi serait de faire un tour de bateau, soit en privé ou avec un grand groupe, dans les canaux de cette ville, puisque cela permet de découvrir l’endroit à travers une autre perspective. Si vous voulez faire un tour privé avec vos copains, je recommande la compagnie Boaty qui offre un très bon service et une grande liberté seulement limitée par le temps.
Albert Cuyp market
Ayant débuté en 1904, ce marché s’étale maintenant sur plus de 300 stands sur les deux côtés de la rue Albert Cuyp dans le quartier de De Pijp. Les kiosques vendent de tout; fruits, légumes, fromages, poissons et épices, des vêtements, des cosmétiques et de la literie. Les prix sont parmi les moins élevés à Amsterdam. Le marché devient très occupé en particulier lors d’une journée ensoleillée et le samedi.
Amsterdam et ses diamants
Amsterdam a été reconnue internationalement comme la «ville des diamants» pour plus de 425 ans. En fait, la taille brillant, qui est née à Amsterdam, est également connue comme la «coupe d’Amsterdam». La taille du diamant basée à Amsterdam ou société de négociation Gassan Diamonds est située dans une usine historique du diamant qui a déjà été alimentée à la vapeur. Lors de la visite de la compagnie, il y a donc démonstration de la fabrication du diamant, explication de sa provenance, de son histoire ainsi que l’essai de plusieurs bijoux. C’est vraiment un endroit intéressant et différent à visiter lors de votre passage à Amsterdam.
Des paysages d’antan
Si vous désirez connaître les paysages et les coutumes d’antan des Pays-Bas, Zaanse Schans situé au nord de la province est l’endroit idéal. Cette excursion d’une journée permet la visite de l’île de Marken où on retrouve de petites maisons en bois et une ambiance plutôt folklorique. Cet archipel est tout simplement adorable et offre une vue magnifique sur la mer! Par la suite, une visite de Volendam a lieu. Il s’agit de la découverte d’une fromagerie où il y a des démonstrations de fabrication de sabots, un item vestimentaire très populaire autrefois aux Pays-Bas. Cet endroit vous offre d’ailleurs la chance de déguster de savoureux fromages du pays tel que le fromage fumé, aux légumes et au pesto. Enfin, la journée se termine avec une visite de 19 moulins! Les paysages sont des plus inspirants et typiques. Chaque moulin est différent. Un fabrique du bois, un du mais, un de l’huile, etc. Ce fut l’un de mes endroits favoris à explorer.
Des attractions un peu plus touristiques…
À Amsterdam, vous retrouverez toutes sortes d’attractions très populaires chez les touristes telles que Madame Tussaud, un musée de cire de personnalités connues, le tour de bateau dans les canaux d’Amsterdam qui m’a permis de connaître l’histoire de la ville et le Heineken Experience qui est à ne pas manquer! On y retrouve l’histoire complète de l’univers d’Heineken avec plusieurs activités interactives très intéressantes qui se terminent bien sûr avec une bonne bière! Ensuite, il y a l’expérience ICEBAR xtra cold. C’est un bar où l’on doit porter une cape et des gants pour se réchauffer! On y est amenés à visiter un bar entièrement fait de glace accompagnés d’un animateur offrant différentes boissons. Il y a ensuite présentation d’un court film et puis il y a de la bonne musique pour danser sous un éclairage vraiment bien!
VondelparkVoici l’un des plus beaux parcs d’Amsterdam où il est tant agréable de se prélasser au soleil tout un après-midi. Ce que je trouve génial des Pays-Bas, c’est qu’il est possible de faire du BBQ presque n’importe où et, ce, même avec de l’alcool!
Le jardin de Keukenhof-Lisse
C’est l’endroit idéal pour voir fleurir le printemps. Le parc est unique, de renommée mondiale et il est l’une des destinations les plus populaires des Pays-Bas depuis plus de soixante ans. Cet endroit est vraiment du bonbon pour les yeux! J’ai passé environ 3h à visiter l’endroit avec 2 hommes et même eux étaient éblouis par la beauté de l’aménagement des fleurs. * Cet endroit est ouvert du 24 mars au 16 mai seulement entre 8h et 19h30. Billet adulte: 16 euros
I AMSTERDAMTout voyageur se doit aussi de prendre une photo devant le fameux I amsterdam pour immortaliser son séjour légendaire. Celui-ci se situe au Museumplein où on retrouve un vaste choix de musées bien connus tels que: Stedelijk Museum, Van Gogh Museum, Diamond Museum et Rijks museum. Si vous voulez visiter un endroit inusité qui coûte seulement 50 cents la visite, vous devez absolument aller aux toilettes que l’on retrouve à la gauche du I amsterdam dans le même bâtiment que le restaurant. Vous croyiez qu’un arrêt aux toilettes devrait être un moment privé, mais ces toilettes vous prouveront tout le contraire! Je ne vous en dis pas plus!
LeidsepleinJ’ai apprécié une bonne Heineken plusieurs fois à Leidseplein! C’est l’endroit le plus populaire pour sortir à Amsterdam. On y retrouve beaucoup de bars et de clubs tels que le fameux Escape où la musique house est très importante. Que ce soit le jour ou la nuit, les gens sont toujours prêts à célébrer et il y a beaucoup d’animation dans les rues. Mon coup de cœur a été le Pancake Corner! Vous devez absolument aller y manger au moins une fois ! Ce n’est pas cher, on y mange de très bonne crêpes néerlandaises et on peut aussi commander des côtes levées à volonté pour seulement 9,95$. L’ambiance est super, il y a des téléviseurs partout pour les amateurs de sports ainsi que de la bonne musique!
Maastricht
On se transporte maintenant à Maastricht, une petite ville qui se situe au sud-est du pays. C’est une destination très populaire pour les touristes puisque c’est la capitale de Limburg. Limburg étant une province divisée entre la Belgique et les Pays-Bas. Je conseille fortement d’aller au sommet de la tour rouge qui donne une magnifique vue panoramique sur la ville et qui est un site historique de la région. C’est aussi un endroit très populaire pour aller faire du lèche-vitrine. Il y a un vaste choix de boutiques et les prix sont très raisonnables.
Den Haag
Den Haag est la capitale de la province de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas. Cet endroit offre une ambiance très différente du reste du pays grâce à la présence d’une très grande plage nommée Scheveningen! Pour les amateurs de viande, il y a un excellent restaurant Brésilien nommé Rodizio où différentes sortes de viande sont servies à volonté à votre table. Enfin, je vous invite à visiter une vieille prison nommée Prison Gate. Il suffit d’une heure pour faire un tour guidé très informatif et riche en histoires dramatiques.
Utrecht
La ville d’Utrecht est la ville et capitale la plus peuplée de la province néerlandaise d’Utrecht et donc la quatrième plus grande ville du pays. C’est une ville étudiante, alors il y a beaucoup de bars et restaurants! Pour sa nourriture alléchante et son ambiance enflammée, je vous recommande un petit restaurant de tapas, El Mondo. Les différents plats, l’ambiance et le service sont absolument extraordinaires! C’est définitivement l’endroit parfait pour débuter une soirée prometteuse! Profitez du décor enchanteur de l’endroit pour siroter un bon café sur les magnifiques terrasses bordant le grand canal et aventurez-vous dans une excursion en kayak sur ce dernier. En plus d’offrir des monuments historiques tels que le Dom Tower et le Sint Willibrordkerk, Utrecht regorge de parcs luxuriants permettant de faire divers activités de plein air.
Rotterdam
Rotterdam est la deuxième ville en importance aux Pays-Bas et l’un des plus grands ports du monde. Ayant d’abord été un barrage construit en 1270 sur la rivière Rotte, Rotterdam est devenue un grand centre de commerce international. Son emplacement stratégique dans le delta du Rhin-Meuse-Escaut sur la mer du Nord et au cœur d’un rail massif, réseau routier, aérien et terrestre de distribution qui s’étend sur toute l’Europe. C’est la raison pour laquelle Rotterdam est souvent appelée la « Porte de l’Europe ». En 1940, pendant la guerre de Hitler, Rotterdam à été bombardée et presque toute la ville a passé au feu. C’est pourquoi elle est beaucoup plus moderne que les autres villes du pays. De plus, tout comme Amsterdam, c’est une ville très populaire pour aller magasiner et sortir en boîte!
Quoi manger sur le pouce?
Voici un aspect très typique des Pays-Bas! On retrouve un peu partout des comptoirs Febo ou d’autres compagnies où il est possible de commander des frites ou autres. Ce qui rend ces endroits spécialement intéressants, ce sont ces petites portes à l’extérieur dans lesquelles il y a déjà des burgers prêts, des croquettes, etc. On n’a qu’à insérer 1 ou 2 euros et prendre ce que l’on veut. Il est donc très populaire de manger du fast food dans ce pays rempli de frites, croquettes, bitterballs et burgers, sans oublier leur accompagnement favori, la mayonnaise! Sinon, il y a toujours les sandwichs au fromage et jambon qui sont très appréciés.
Koninginnedag: Jour du Roi? La folie Orange?
Jour du Roi, ou Koninginnedag, est une fête nationale du pays durant laquelle on célèbre l’anniversaire du Roi du Royaume des Pays-Bas. Pour ce grand événement, tout le monde porte du orange ou les couleurs du drapeau. Il y a des DJ à tous les coins de rues et tout le monde a une bière à la main! Tout ça pendant 2 jours! Si vous avez la chance d’être présent pendant ces festivités, vous aurez sans aucun doute un séjour mémorable et digne d’un néerlandais!
N’hésitez pas à passer plusieurs semaine, voire même plusieurs mois à découvrir les différentes régions de ce pays formidable. Beaucoup de voyageurs se limiteront à la grande ville d’Amsterdam malgré la richesse des autres régions. En tant que Canadien, il est très facile d’obtenir un visa vacances-travail et d’aller y passer un an. Les Néerlandais parlent très bien l’anglais, ont beaucoup a offrir et se feront un plaisir de vous faire découvrir les différents aspects de leur pays.
Si l’une des activités proposées dans cet article vous plaît, il est possible de réserver juste ici! Cela vous permet d’éviter les files d’attente et de profiter pleinement de l’expérience. En réservant via ce lien, nous touchons une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à faire ce qui nous passionne!
…
À lire également sur Nomade Magazine :