S’il y a bien une chose que les voyageurs apprécient grandement lors d’un voyage en Europe, c’est la facilité à passer d’un pays à l’autre à peu de frais et en peu de temps. Lors de mon année passée au sein des Pays-Bas, j’ai profité de la proximité des autres pays pour explorer davantage cette belle partie du monde. Depuis Amsterdam, il est possible de prendre le train en direction de tant de villes et il en est de même en autobus. Avec ma famille qui était en visite pour quelques semaines, nous avons alors opté pour l’un de ces tours d’une journée pour faire un aller-retour et ainsi découvrir la très romantique ville de Bruges en Belgique.

Les quelques heures passées à errer dans les rues inspirantes de cette ville flamande du pays furent suffisantes pour succomber au charme de l’endroit et vouloir découvrir davantage les différentes régions de ce pays. Voici donc les attraits de Bruges m’ayant permis d’y passer une journée inoubliable au cœur d’une ville hors du temps.

Le Markt

DSC08225

Toutes les rues de la ville menant à ce point central, Le Markt offre une ambiance bien typique où il est bon de passer du temps. Au son des sabots et sous les yeux curieux des passants, vous pourrez y admirer de magnifiques architectures ainsi que la statue érigée en l’honneur de Breydel et Coninck pour avoir participé à la révolte contre les Français en 1302.

Beffroi de Bruges

DSC08181

Du haut de ses 83 mètres, cette tour est un incontournable de la ville. Vous avez comme mission de gravir les 366 marches de cette structure pour ainsi y découvrir un impressionnant mécanisme d’horlogerie et y admirer la vue magnifique dévoilant le cachet de la toiture orangée des différents établissements tel que démontré sur cette photo. Prix de l’entrée au Beffroi : Adulte : 8,00  € – De 7 ans à  25 ans et plus de 65 ans : 6,00 € – Enfant jusqu’à 6 ans : gratuit

Les boutiques de dentelles

DSC08193

Bruges renferme de magnifiques joyaux quant vient le temps de parler de boutiques. Vous y retrouverez une grande classe remplie de créativité et de passion. Les boutiques de dentelle on su attirer mon attention par la fierté et l’esprit familial qu’elles dégagent. Elles tapissent les rues de la ville et savent bien se fondre dans le décor magique de l’endroit.

Quai du Rosaire

DSC08217

S’il y a bien un tableau que vous vous devez de photographier lors d’un séjour à Bruges, c’est bien celui du Quai de Rosaire. Cette vue digne d’une carte postale servait autrefois d’emplacement au port du sel et on y vendait des rosaires lors du Moyen Âge. Pourquoi ne pas faire partie de ce panorama et y faire une promenade en bateau?

Basilique du Saint-Sang

DSC08209

Étant la plus vieille construction de Bruges, cette basilique au style néogothique protège la relique de Saint-Sang renfermant des gouttes de sang du Christ imbibées dans un fragment de terre. À chaque année, il y a une grande procession religieuse datant du Moyen Âge qui se déroule le jour de l’Ascension à Bruges. Il y a bien sûr un vaste choix de cathédrales, dont celle de St-Sauveur, et d’églises, mais il faut dire que cette basilique a quelque chose d’unique.

Les gaufres

DSC08223

Après le romantisme de l’architecture, les beaux paysages et une histoire colorée, il y a aussi la gourmandise! N’hésitez pas à sillonner les rues bordées de maisons à pignons et à explorer les différents bijoux de l’endroit en savourant une délicieuse gaufre digne de la Belgique!

Quoi voir, quoi faire, quoi déguster de plus?

Visitez le Béguinage

Goûtez au spéculoos (version flamande du caramel dur)

Une balade à vélo le long du canal de Damme

Goûtez à la croquette aux crevettes

Obtenez une carte des bières et faites votre propre dégustation

Pour les amoureux de peinture, visitez le musée Memling ou celui de Groeninge

Admirez la place du Bourg

Le moulin de Bonne Chière

DSC08166

Étant une ville très petite, il est tout simplement sympathique de louer une bicyclette pour aller s’y perdre. N’hésitez pas à vous éloigner de la masse touriste pour vous retrouver dans de petits coins un peu plus isolés, un peu plus vrais et beaucoup moins dispendieux. Ne vous limitez pas aux boutiques de chocolat que vous retrouverez dans tous les guides touristes, mais prenez plutôt le temps de sillonner chaque petite rue pour aller à la rencontre de modestes chocolatiers artisanaux qui méritent vraiment que nous leur donnions toute notre attention. Étant considérée comme la Venise du Nord, Bruges saura exalter les photographes de ce monde, mettre l’eau à la bouche au plus friands, satisfaire les amateurs de bières artisanales et impressionner les amoureux de l’histoire.

DSC08172

À lire également sur Nomade Magazine: