À l’été 2013, j’ai fait mon premier voyage en backpack. J’y ai été pour le classique : l’Europe. D’ailleurs, je recommande beaucoup l’Europe pour un premier voyage en sac à dos ou bien pour un premier voyage en solo puisque ce n’est pas trop dépaysant et il est généralement très facile de se déplacer. Quand est venu le temps de faire un genre d’itinéraire, on a décidé d’inclure la Belgique (plus précisément Bruxelles) entre Paris et Amsterdam. Je vais être honnête avec vous, au départ, ce n’était pas la destination qui m’emballait le plus, sachant qu’on irait aussi à Berlin, à Munich, à Prague, à Vienne… Alors, j’y suis allée en ne m’attendant à rien. Finalement, la Belgique a été un gros coup de cœur et j’ai adoré y mettre les pieds. J’en garde un si bon souvenir que j’ai décidé de vous présenter 10 raisons pour lesquelles cette destination en vaut la peine!

Belgique (8)

1- La gastronomie
Franchement, si mon estomac me l’avait permis, j’aurais pu manger 24 heures par jour. À tous les coins de rue, tu peux trouver quelque chose à manger, littéralement. Les spécialités locales : le chocolat (incontournable), les frites (en heureux mélange avec les moules) et les gaufres. Pas très santé tu me diras, mais, les vacances, ce n’est pas fait pour se priver et ça en vaut la peine, crois-moi. Tes papilles gustatives te remercieront toute ta vie de les avoir gâtées comme ça! Et, au pire, tu peux mettre des fruits sur ta gaufre! 😉

Belgique (2)

2- Le réseau de transport
La Belgique, ce n’est pas énorme comme pays. Donc, tout est proche et les trajets entre les villes ne sont pas trop longs. Et, comme la plupart des pays d’Europe, c’est assez facile de s’y déplacer : autobus, métro, etc. Petit truc : dans Bruxelles, beaucoup de choses se font à pied. C’est un bon truc pour économiser sur le transport et pour bouger un peu!

3- La langue
Bien qu’il y ait beaucoup de dialectes dans le pays, le français est très répandu. Bon, peut-être que le français des Belges n’est pas identique au nôtre, mais vous pourrez vous comprendre sans mal et tu auras aussi droit à quelques fous rires à cause des expressions si colorées qu’ils utilisent!

4- Les petits villages
Anvers, Bruges, Gant… Les villages de la Belgique valent clairement le détour! Ils sont reposants, surprenants et magnifiques. On s’éloigne des grandes villes pour avoir accès à quelque chose de plus petit, mais toujours aussi beau. Encore une fois, ce n’est pas compliqué de s’y rendre, ce qui rend la chose encore plus agréable.

Belgique (6)

5- La bière
Les bières belges ont une excellente réputation et, en y goûtant, tu comprendras pourquoi. Elles sont goûteuses à souhait. Chaque gorgée est un pur délice. Profites-en pour les déguster dans un petit pub belge et tu auras une belle soirée en perspective!

6- Bruxelles
Cette ville est la capitale de la Belgique et, on va se le dire, c’est un incontournable quand on visite ce pays. L’architecture est magnifique, il y a de beaux parcs et tu dois absolument passer du temps sur la grande place!

Bruxelles (7)

7- Le Manneken-pis
Ce petit bonhomme est une vraie vedette en Belgique, on le voit partout! Il s’agit en fait d’une statuette d’un petit garçon en train d’uriner. Bon, je sais que, comme ça, on dirait que c’est un peu bizarre, mais je te jure que c’est super mignon! Tu pourras voir son effigie partout! Il symbolise la joie de vivre et l’indépendance d’esprit. La statuette se trouve près de la grande place à Bruxelles.

Belgique (4)

8- Les gens
En voyage, j’adore particulièrement rencontrer de nouvelles personnes. En Belgique, je dois vous dire que je n’ai pas été déçue. Les gens sont gentils, on a passé du temps avec des locaux et on a eu beaucoup de plaisir!

9- La tranquillité
Même à Bruxelles, la capitale du pays, on est loin du brouhaha des grosses villes et c’est ce qui me plaît. C’est plus tranquille, plus chaleureux, moins stressant. On peut prendre le temps de visiter tout ce qu’on veut, de marcher sans presse et de s’arrêter de temps en temps pour goûter aux spécialités culinaires. Un rythme agréable à suivre en vacances, n’est-ce pas?

10- L’emplacement
Comme je le disais, je suis allée en Belgique après la France et avant les Pays-Bas. Le pays est assez au nord, mais c’est très facile de s’y rendre et d’y faire escale entre deux autres pays. Je ne crois pas que je ferais un voyage pour visiter uniquement la Belgique, puisque c’est quand même rapide à visiter, alors c’est assez pratique qu’il y ait d’autres beaux endroits à proximité!

Belgique (1)