J’ai fait mon premier «gros» voyage en couple. Ça faisait trois mois qu’on se voyait mon copain et moi, puis nous sommes partis 11 jours en Italie. Plusieurs diront qu’il n’y a pas mieux pour tester un couple : ça passe ou ça casse! Ça fait quatre ans et demi qu’on est ensemble, donc je crois que ça a passé! On repart d’ailleurs bientôt pour notre quatrième voyage. J’ai donc décidé de vous partager les quatre bonnes raisons, selon moi, de voyager en couple!
1- Découvrir (ou redécouvrir) des facettes de l’autre personne
Les voyages que j’ai effectués avec mon amoureux m’ont chaque fois permis de réaliser à quel point son tempérament venait apaiser le mien. Alors que j’ai une tendance à stresser rapidement, mon copain demeure beaucoup plus calme, ce qui me rassure aussitôt. Pourtant, ça me dérange dans la vie de tous les jours, car je le trouve parfois nonchalant. (T’sais la fille qui ne sait pas ce qu’elle veut haha!) J’ai aussi découvert chez lui qu’il était très débrouillard et qu’il savait prendre l’initiative aux bons moments. Je suis control freak sur les bords, mais quand je perds cette faculté de tout bien organiser, c’est bon d’avoir quelqu’un qui peut tenir le gouvernail! Bref, il y a toujours un moment précis, dans chacun de nos voyages ou chacune de nos escapades, qui me fait redécouvrir l’homme qu’il est.
2- Se montrer soi-même sous un autre jour
On peut découvrir l’autre personne, mais ça va dans les deux sens : l’autre peut nous redécouvrir aussi. Un voyage, c’est une belle occasion de se ré-enligner, si je peux dire ça comme ça. Dans des périodes de notre vie où on oublie un peu qui on est réellement, ça peut être difficile pour le couple. Le temps d’une pause, on peut dévoiler des facettes de notre personnalité qu’on n’avait jamais montrées avant ou, du moins, pas depuis longtemps. Comme mentionné plus haut, j’ai tendance à vouloir tout contrôler, mais en voyage je me relâche et je me laisse plutôt bercer par le mouvement carpe diem. Ça fait de moi une personne beaucoup plus facile à vivre (et mon copain ne s’en plaint pas du tout).
3- Casser la routine et raviver la flamme
Dans une relation amoureuse, ce n’est pas trop long que la routine du quotidien vient entourer le petit nid d’amour dans lequel on s’est installés.
La routine, ça tue la magie. Un voyage, ça tue la routine!
Quand vous sentez que les petits papillons dans votre ventre ne volent plus très haut, trouvez le moyen de partir ensemble. Je vous jure, ça aide tellement! Si vous n’avez pas les moyens de partir une semaine au Costa Rica, ce n’est pas grave. Un week-end dans une petite auberge à Charlevoix, ça peut aussi bien fonctionner (preuve vivante ici!). Loin du stress quotidien des soupers à cuisiner et de la vaisselle à laver, vous passerez simplement du bon temps tous les deux et ça vous rappellera à quel point vous êtes bien ensemble. C’est trop facile de l’oublier quand on vit dans la routine.
4- Partager la beauté de ce que l’on découvre avec cette personne que l’on aime tant
Vous ne le savez pas, car vous ne me connaissez probablement pas, mais j’ai déjà tenté de voyager seule et ça s’est soldé par un échec monumental. Pour moi, ne pas pouvoir partager la beauté de ce que je voyais avec quelqu’un, c’était horrible. À chaque moment, j’aurais aimé que mon amoureux soit à mes côtés pour lui partager mes pensées. À titre d’exemple, je me souviendrai toujours la visite que nous avons faite dans l’Atomnium à Bruxelles (un coût d’entrée plutôt élevé pour une exposition plutôt moyenne, selon moi) : on a tellement ri! On a déconné tout au long de la visite en se filmant. Si j’avais été seule, l’Atomnium m’aurait paru beaucoup moins drôle… Mes plus beaux souvenirs proviennent des moments passés entourée de ceux que j’aime, comme les voyages que j’ai faits avec mon amoureux.
Bref, voyager en couple c’est le bonheur! À tous ceux qui lisent ce texte, qui ont un amoureux/une amoureuse et qui ne l’ont pas fait encore, abonnez-vous à Yulair tout de suite et faites comme nous : Bookez le premier vol pas cher vers une destination qui vous appelle. Go go go! Vous m’en donnerez des nouvelles.
«Cherchez un compagnon de voyage, avant que de chercher le chemin.»
Citation persane (1793)
Article rédigé par Jessika Lessard-Voisard
À lire également sur Nomade Magazine :