Si beaucoup de voyageurs optent pour l’option « petit budget », c’est bien souvent faute d’avoir les moyens de faire autrement. Pour ma part, je suis une voyageuse à « petit budget » non pas parce que je n’ai pas d’argent (quoique…), mais plutôt parce que j’aime ça ! Aussi étonnant que ça puisse paraître, les nuits à l’hôtel, le restaurant tous les jours et les visites attrapes-touristes, ce n’est pas pour moi. Un pique-nique sur la plage au coucher du soleil, un réveil dans un hamac au chant des oiseaux ou une soirée chez l’habitant, ça me réjouit beaucoup plus.
Voici en quelques points pourquoi, selon moi, voyager avec un petit budget c’est voyager avec une tout autre vision du monde.
Faire plus de rencontres
Depuis que je voyage avec un petit budget, il m’a été impossible de ne pas faire de nouvelles rencontres lors de mes différents périples (que ce soit des locaux ou des voyageurs). Lorsqu’un séjour à l’hôtel s’avère privé et monotone, une nuit en auberge de jeunesse ou en Couchsurfing devient bien souvent plus enrichissante, voire inoubliable. Au cours d’un voyage aux États-Unis où j’avais décidé de ne faire que du Couchsurfing, j’ai rencontré des gens d’une convivialité extraordinaire qui ont profondément influencé mon aventure. Le principe même de partage est au cœur de la rencontre Couchsurfing. J’ai pu entrer directement dans l’intimité des gens, vivre un petit bout de leur vie de tous les jours et découvrir les endroits qu’ils fréquentent. Cela m’a permis de passer du temps avec de nouvelles personnes et d’avoir une réelle expérience de la vie sur place.
Il en est de même lorsque je me déplace d’un endroit à un autre. En choisissant de faire du covoiturage ou même de l’auto-stop, j’ai rencontré des gens avec qui parfois j’ai créé de nouvelles amitiés. Je me souviens notamment avoir passé une semaine entière avec une personne qui s’était arrêté pour me prendre en stop parce qu’elle allait au même endroit que moi !
Découvrir les lieux autrement
Parce qu’avec peu d’argent en poche on ne peut pas suivre les sentiers touristiques classiques, on est amené à découvrir des endroits moins fréquentés, mais pas forcément moins intéressants.
Par exemple, exécuter des activités du quotidien en plein air favorise une approche différente des lieux. Que ce soit manger sur le pouce dans la rue, pique-niquer dans un parc, faire la sieste sur la plage ou encore lire sur un banc publique, quoi de plus agréable que d’en faire l’expérience dans des lieux dépaysants ? Le camping sauvage m’apporte aussi un rapport différent avec les endroits que je traverse : camper en pleine nature et se réveiller avec le lever du soleil, dans un endroit isolé magnifique, bercée par les sons de la nature. C’est dans ces moments-là que je me sens vraiment libre et prête pour une nouvelle journée à explorer un peu plus le monde.
Une autre grande opportunité de s’immerger dans un autre milieu que le sien, à l’autre bout du monde, c’est le volontariat. En échange d’une tâche quotidienne, vous serrez nourris et logés gratuitement. Cette possibilité permet non seulement de passer du temps dans des endroits incroyables et à moindre coût, mais elle permet surtout de sortir du rôle de touriste passif et de s’impliquer dans un projet sur place. Au lieu de se promener sans but ou d’aller faire bronzette sur la plage (même si parfois c’est agréable), vous pouvez prendre part à une expérience humaine et culturelle inestimable. Et, bien souvent, ce genre de volontariat nous emmène dans des lieux hors des chemins touristiques, comme ça a été mon cas aux Iles Canaries. J’ai atterri dans un petit village où je ne serais sûrement jamais allée si je n’avais pas été faire du volontariat dans une Climbing House là-bas.
Sortir de sa zone de confort
Voyager avec un budget serré amène forcément, à un moment ou un autre, à sortir de sa zone de confort et à se retrouver face à soi-même. Et c’est ce que j’apprécie tout particulièrement : on se rend compte de ce qu’on vaut vraiment et de quoi on est capable face à des situations nouvelles.
En voyageant de cette manière, il ne faut pas trop vouloir être organisé et avoir planifié ce qu’on va faire à telle ou telle heure. Au contraire, il s’agit plutôt d’improvisation totale ! Pour moi qui, à l’habitude, a besoin de tout organiser, tout contrôler et faire tout un tas de listes, cela me permet de complètement lâcher prise. Il arrive qu’on ne sache pas où on dormira le soir même. Ni même si on va prendre un bus pour se diriger plutôt au Nord ou au Sud. Ou si on va rencontrer quelqu’un qui va nous convaincre d’aller avec lui dans un endroit dont on n’a jamais entendu parler. Et c’est là que ça devient magique ! À partir du moment où on arrive à lâcher prise, à gérer l’organisation au fur et à mesure que le voyage avance, alors les choses viendront naturellement. Et c’est bien souvent lorsqu’on n’a rien prévu que les situations insolites se présentent. Ouvrez la porte de l’inconnu et sa dose d’expériences des plus extraordinaires viendra à vous.
Une situation tout à fait inattendue qui m’est arrivée fut le dernier jour d’un voyage sur la côte ouest américaine : une jeune fille que j’avais rencontrée sur place m’envoie un message : « Tu veux passer la soirée dans une superbe villa sur les hauteurs de Los Angeles avant ton départ ? ». J’ai bien sûr dit oui… et j’ai passé une soirée fabuleuse entourée d’amis rencontrés lors de mon séjour, dans cette grande villa avec piscine et vue sur Downtown L.A. ! Tout n’est qu’une affaire de rencontres et d’opportunités (la jeune fille qui m’avait invitée était en fait dogsitter à cette magnifique villa dont les propriétaires étaient en vacances).
Et finalement, c’est bien pour toutes ces raisons que je ne changerais pas ma manière de voyager. Car c’est ça que je recherche à travers le voyage ; partir à la rencontre de l’inconnu, découvrir l’incroyable et repartir avec une expérience inoubliable.
…
À lire également sur Nomade Magazine: