Je vous propose une petite escapade qui nous a coûté très peu de sous et qui permet tout de même de se tremper le bout des orteils dans l’océan. Cape Cod est une presqu’île de la côte Est des États-Unis située tout près de Boston dans l’Océan Atlantique. C’est une destination bien populaire qui nous donne l’impression d’être dans le Sud sans toutefois coûter une fortune. La route à partir de Montréal est simple à suivre et il nous faut environ 7 heures pour s’y rendre. Voici mes recommandations afin de bien profiter de votre road trip à Cape Cod à petit budget.
Où dormir à Cape Cod?
Évidemment, vous retrouverez de nombreux motels dans les différentes villes de Cape Cod. Cependant, comme c’est une région assez touristique, les coûts sont en général plutôt élevés. Les campings sont une bonne alternative et sont bien moins dispendieux.
De notre côté, nous avons choisi le camping Nickerson State Park pour son emplacement et son petit prix. Situé à proximité de la baie, il est possible de s’y rendre à pied. L’océan est à seulement quelques kilomètres, ce qui est très bien aussi. Le parc se trouve dans la petite ville de Brewster qui est plus tranquille et moins touristique. Dans la ville voisine, Orleans, on retrouve quelques épiceries, centres d’achats, un cinéma et tout ce qu’il vous faut pour passer un séjour agréable. De plus, les terrains de camping peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes, ce qui devient très abordable lorsque vous divisez la somme.
Si vous ne possédez pas de tente, il reste toujours la voiture. Pour l’avoir fait une nuit, ce n’est pas si mal. Plutôt confortable, rigolo et une bonne anecdote à raconter par la suite! Si l’expérience vous tente, assurez-vous de choisir un endroit sécuritaire pour stationner la voiture, un endroit où vous ne serez pas dérangés au beau milieu de la nuit et où il est permis de dormir. Les haltes routières en bordure d’autoroute sont un bon choix. Après en avoir fait quelques-unes sans jamais être satisfaits, on désirait un endroit moins isolé et un peu plus achalandé.
Si vous êtes comme nous, considérez les Park and Ride. Intrigués par le panneau, on s’y est rendus et on a immédiatement senti le potentiel de l’endroit. Un parking immense où les gens stationnent leur voiture pour emprunter le transport en commun. Celui-là se trouvait à côté d’un McDonald ouvert 24h, ce qui veut dire des toilettes, de la nourriture et du wifi gratuit, la joie! De plus, le parking étant toujours rempli de voitures, on passait inaperçu et ça me rassurait d’être plus près de la civilisation. Choisissez un emplacement plus loin des lampadaires et essayez de trouver de quoi recouvrir les fenêtres pour éviter que la lumière ne rentre. Un oreiller, une couverte, le banc baissé au maximum et le tour est joué!
Où manger à Cape Cod
Si vous optez pour le camping, la meilleure stratégie consiste à cuisiner vos propres repas à l’aide du foyer sur votre terrain. Il est muni d’une grille où vous pouvez facilement faire cuire tous vos aliments. Faire l’épicerie revient bien moins cher que le restaurant. Je vous conseille alors d’emporter avec vous une glacière. Vous pourrez acheter de la glace au magasin général du site et ainsi conserver vos aliments au frais tout en ayant la possibilité de garder les restants pour d’autres repas. Encore plus d’économies! Pensez également à amener quelques ustensiles de cuisine qui vous seront bien utiles (grand plat, couteau bien coupant, grosse cuillère pour mélanger, assiette en aluminium pour la cuisson, quelques tuperware pour conserver les restants, des ziploc ainsi que des assiettes, fourchettes, cuillères, couteaux et verres).
Sinon, les amateurs de fruits de mer se doivent d’essayer au moins une fois un Clam Shack et les fameux lobster rolls.
Les plages
Pour ce qui est des plages, il faut savoir qu’un stationnement est disponible au public moyennant une somme plutôt dispendieuse (20 USD en 2015). Afin de réduire ce montant, tentez de vous y rendre par un autre moyen, soit à pied ou en transport en commun.
Sinon, sachez que cette somme est bien investie. Elle vous donne droit à une passe quotidienne qui est valide aux 6 plages de la Cape Cod National Seashore: Marconi Beach, Coast Guard Beach, Nauset Light Beach, Head of the Meadow Beach, Race Point Beach et Herring Cove Beach. Donc, vous avez la possibilité de visiter plusieurs plages dans une journée et, comme elles sont à proximité l’une de l’autre, c’est vraiment bien!
Ma préférée est sans doute Head of the Meadow Beach où le surf est pratiqué. Les plages du côté de l’océan sont plus belles à mon avis, mais si vous préférez une eau moins agitée et paraît-il plus chaude, faites un tour du côté de la baie. C’est également de ce côté que vous pourrez observer le coucher du soleil.
Provincetown
Un incontournable et mon coup de cœur personnel à Cape Cod est la ville de Provincetown qui est située tout au bout. C’est une ville très colorée et animée où l’on retrouve une plage publique (accès gratuit), un port vraiment charmant, des boutiques et des restaurants à n’en plus finir. Prenez une journée pour déambuler dans les rues et acheter quelques souvenirs. Je vous recommande fortement d’emprunter le stationnement du Pilgrim Monument qui nous avait alors coûté 15 USD. C’est moins cher qu’au port et le billet inclut un accès pour une personne au Pilgrim Monument. Alors, si vous comptiez y faire un tour, le stationnement vous aura permis d’économiser une entrée!
Si vous avez envie d’une expérience hors de l’ordinaire, considérez faire une expédition pour aller voir les baleines. Nous avons monté à bord du Dolphin Fleet et c’était vraiment agréable. Le prix n’est pas exagéré et le tour dure plusieurs heures et en vaut donc la peine. Vous aurez la chance d’observer les baleines de très près et peut-être même des dauphins. Plusieurs départs sont disponibles, mais nous avons choisi le plus tard afin d’être témoins du coucher du soleil sur l’océan du même coup. Une très bonne décision! C’était absolument magnifique.
Les bons plans pour un séjour à Cape Cod à petit budget
- Allez faire un tour au cinéparc de Wellfleet
- Promenez-vous dans les différents villages en suivant la 6 et la 6A
- Visitez la National Seashore (la région de Fort Hill donne accès à des sentiers gratuitement, mais attention aux tics!)
- Faites le tour des phares
- Mangez des chips Cape Cod tout en essayant de trouver le phare correspondant à l’image
- Quelques arrêts possibles en chemin vers Cape Cod: Boston, Salem, Plymouth
- Faites le plein aux États-Unis, malgré le mauvais taux de change, c’est bien moins cher!
En espérant que ces recommandations et conseils vous aideront à planifier votre visite de Cape Cod à petit budget. Profitez bien de ces petits vacances au paradis!
À lire également sur Nomade Magazine :