Ce n’est pas la partie la plus à l’ouest du pays, mais presque! La magnifique île de Vancouver est un joyau étonnant du Canada. La nature semble être vierge et dénuée de la présence humaine, les plages sont un endroit de prédilection chez les surfeurs assoiffés de bonnes vagues, on y retrouve une faune authentique et des restaurants locaux des plus délicieux. En octobre 2016, j’ai eu la chance d’explorer cette île où beaucoup rêvent un jour de mettre les pieds et j’y ai passé un séjour inoubliable et rempli de moments reflétant parfaitement ce que le beau Canada a à offrir!
Voici donc mes coups de cœur et les incontournables de chaque endroit visité sur l’île de Vancouver!
Victoria
Étant la capitale de la Colombie-Britannique, cette ville de l’île de Vancouver m’a tout simplement donné l’envie de déguster de délicieux thés et de me balader tranquillement dans ses rues des plus mignonnes caractérisées par un style britannique, européen, ainsi qu’une petite touche asiatique. La ville de Victoria est le genre d’endroit où il est intéressant de passer deux jours pour profiter d’une balade en forêt, pour déguster un bon repas avec une vue sur le port de bateaux et pour prendre le temps de connaître l’histoire de la province ainsi que du reste du pays grâce à une visite au parlement. D’ailleurs, celui-ci s’illumine chaque soir attirant alors le regard de tous. Parce que les restaurants asiatiques tapissent les rues du petit centre-ville, il est difficile de ne pas succomber à l’une des savoureuses créations culinaires qu’on retrouve un peu partout! Je vous propose donc le Hanshik Nara, ou communément appelé Korean Asian Fusion, sur la rue Johnson. Pour profiter du grand air de l’endroit, une randonnée dans le magnifique parc provincial Elk & Beaver Lake s’impose! Les chiens y sont admis, plusieurs sentiers sont accessibles et on y retrouve plusieurs vues imprenables sur le lac Elk & Beaver.
Nanaimo
Cette ville est bien reconnue pour la possibilité de prendre le ferry pour retourner sur la terre ferme de Vancouver et elle se trouve aussi sur le chemin lorsque l’on prend la route vers le point le plus à l’ouest de l’île de Vancouver, c’est-à-dire Tofino! J’ai profité de cet oasis urbain pour me ressourcer et profiter de ce que l’île de Vancouver a à offrir: une variété d’animaux incroyable, des randonnées verdoyantes et un mode de vie des plus zen.
Hébergement
Si vous désirez un hébergement situé en plein cœur du centre-ville, mais qui reste toutefois très calme et qui offre aussi un assez grand espace pour se reposer, c’est sans hésitation que je vous recommande le Painted Turtle Guesthouse. Chaque petit détail de l’endroit a été pensé pour que tout voyageur se sente à la maison. Les chambres sont confortables et bien aménagées et quoi dire de la cuisine! Celle-ci est bien complète et d’une propreté incroyable… comme à la maison! Elle se prolonge avec une magnifique table de bois tout près d’un magnifique mur recouvert d’horloges différentes. Le décor est complété avec un salon douillet où il fait bon siroter son café tout en baignant dans les rayons du soleil. Sa localisation permet une proximité efficace de tous les commerces de l’endroit ainsi que des activités les plus populaires de la ville.
Morrell Nature Sanctuary
Profitez de Nanaimo pour vivre un séjour terre et mer des plus uniques. Débutez votre journée avec une balade à la limite de la ville au sein d’une ambiance campagnarde parmi la somptueuse forêt de Morrell Nature Sanctuary. Il s’agit d’un endroit dirigé par une entreprise à but non lucratif ainsi que des volontaires amoureux de la faune et de la flore. L’endroit est donc très bien préservé et il est possible d’y entendre et de voir une multitude d’animaux locaux. Plusieurs sentiers sont accessibles menant parfois à d’autres sentiers hors du sanctuaire et parfois à de magnifiques lacs où des canards se prélassent.
Pipers Lagoon
Je vous invite par la suite à continuer votre moment en nature du côté de l’océan à Pipers Lagoon Park. L’endroit est parfait pour se détendre lors d’une randonnée embellie par le son des vagues joint à l’odeur de l’air salé émanant de l’eau. D’énormes troncs d’arbres tapissent la plage de l’endroit et il est possible d’escalader une petite montagne pour admirer une vue panoramique à couper le souffle. C’est même de cet endroit que j’ai eu la chance d’apercevoir plusieurs phoques jouer dans l’eau en fin de journée! Finalement, ce parc est parfait pour prendre un bain de soleil, apporter son chien et faire le plein d’énergie.
Parc provincial MacMillan
Ce parc provincial de l’île de Vancouver est principalement reconnu pour la féerie qu’offre cette forêt enchantée qu’est Cathedral Grove. Il est possible de s’aventurer parmi deux sentiers différents entourés d’une forêt humide où les arbres semblent atteindre le ciel et où le lichen tapisse le sol d’un vert infini. Ce lieu paradisiaque abrite d’anciens sapins de Douglas, des arbres uniques et grandioses, en plus de détenir une panoplie d’autres résineux différents. Parmi cette magnificence se retrouvent des arbres âgés de plus de 800 ans ayant une circonférence de plus de 9 mètres. Cet endroit d’une pureté incroyable est tout simplement magique et sublime et nous rappelle à quel point nous sommes si petits dans ce si grand monde.
Tofino
Cette station touristique de l’île de Vancouver est indéniablement connue pour la qualité de ses plages attirant des milliers de surfeurs pendant la saison estivale, pour son abondance riche en diversité marine, pour l’immensité de ses forêts tempérées humides ainsi que les spectacles impressionnants qu’offrent les orages sur l’eau en hiver.
Hébergement
Si vous voulez faire qu’un avec la nature, l’auberge de jeunesse Whalers on the Point Guesthouse HI Tofino est l’hébergement parfait pour vous! Ce bâtiment tout vitré offre une vue imprenable sur Clayoquot Sound et est situé à seulement quelques pas du centre-ville. Lorsque vous serez dans votre chambre, gardez un œil bien ouvert, car vous pourriez y observer des phoques jouer dans l’eau! Cet endroit nous rappelle à tout moment que nous nous retrouvons en effet dans l’une des plus belles parties du Canada. Un endroit où les randonnées en forêt, les excursions en bateau permettant d’observer les baleines et les expéditions de surf font partie de la routine des locaux ou d’un must chez les vacanciers.
Lors de votre arrivée à l’auberge, des coupons de réduction dans certains commerces de Tofino vous seront remis pour ainsi profiter de délicieux produits locaux à moindre coût. Les employés sont super gentils et ils prennent bien soin d’organiser vos différentes excursions pour vous! Ils font d’ailleurs de délicieux soupers lors de certaines soirées pour rassembler tout le monde et créer une ambiance festive. C’est aussi avec plaisir qu’il n’est pas rare d’entendre un artiste dans l’âme gratter sa guitare parmi les allées et venues de jeunes surfeurs aux cheveux encore salés. L’auberge de jeunesse possède aussi une salle de divertissement où il est possible de jouer au pool en bonne compagnie ainsi qu’un sauna sec pour bien relaxer en fin de soirée. Le calme tombe assez rapidement lors de la tombée de la nuit puisque tout le monde souhaite être en forme pour se retrouver très tôt les pieds dans l’eau. C’est donc un endroit où on dort bien surtout si on laisse la fenêtre un peu ouverte pour ainsi se laisser bercer par le son des vagues.
À la poursuite des sources d’eau chaude naturelles!
L’Ouest canadien est l’endroit parfait pour profiter des bienfaits de la nature, dont les sources d’eau chaude créées par un sol chauffé par un processus géothermique. C’est avec la compagnie Tofino Whale Centre que j’ai embarqué dans ce petit bateau comprenant 12 places et que je me suis dirigée au rythme des vagues vers le parc provincial Maquinna. Cette aventure débute donc avec une balade en bateau en haut de la côte pour une durée d’environ 90 minutes. On se retrouve alors parmi un paysage à couper le souffle où il est possible d’observer différentes sortes d’oiseaux, des loutres de mer un peu partout ainsi que d’extraordinaires baleines.
Une fois sur la terre ferme, on s’aventure alors dans une petite randonnée de 2 km sur une promenade de bois menant à la destination finale, Hot Springs Cove. Il est alors possible d’observer des arbres des plus impressionnants dont la vieillesse semble les rendre plus beaux. Une fois arrivé à Hot Springs Cove, on y découvre des bains dont la température atteint 42°C et dans lesquels il est possible de se détendre calmement ou de se faire masser les épaules par une magnifique cascade. Mon coup de cœur a été de m’asseoir à la toute fin des bains ou l’eau chaude entre en contact avec les vagues froides de l’océan. On a alors l’impression d’être seul au bout du monde et de vivre un moment des plus magiques avec la nature. Cette expérience est tout simplement extraordinaire puisqu’on a la chance de combiner le rêve d’observer des baleines sur des eaux magnifiques et de profiter de sources thermales entre des montagnes somptueuses.
Gastronomie
Laissez-vous gâter par une vue magnifique sur Clayoquot Sound tout en dégustant un repas délicieux au Schooner restaurant. On y sert d’excellents plats à base de fruits de mer et je dois admettre que j’ai succombé à la tentation du délectable plat végétarien servi avec du lait de coco et des épices thaïes. Fan de sushi? C’est du côté de Sushi Bar at tough city que ça se passe! Pour la meilleure bière de l’endroit, il faut prendre sa voiture et se diriger vers le commencement de la ville à Brewing Tofino Company. Le bar est situé dans une espèce d’entrepôt vraiment intéressante où la bière est en fait conçue. Ce n’est vraiment pas cher et l’ambiance est super décontractée!
Le parc national Pacific Rim
Comme vous le savez, la route doit bien souvent être très longue pour un Canadien désirant avoir accès à une plage avec vue sur l’océan! À Tofino, croyez-moi, ce n’est pas ce qui manque et il faut en profiter! Je me suis rendue avec des amis au début du sentier de Radar Hill dans le parc national Pacific Rim où il est nécessaire de payer une passe pour 24h. Nous sommes sortis des sentiers battus et nous nous sommes aventurés sur une piste peu explorée nous ayant menés à traverser de grands trous de boue et une forêt des plus sauvages pour finalement atteindre une magnifique plage! Il est d’ailleurs recommandé d’avoir en sa possession des bottes de pluie pour pleinement profiter des sentiers pédestres bien souvent inondés par la pluie. Je vous recommande aussi un autre arrêt à la plage Incinerator Rock où l’on trouve une jolie vue sur une panoplie de troncs d’arbre étendus sur le sol rejoignant la mer ainsi que le fameux rocher s’étirant hors de l’eau.
Ucluelet
Mon but ultime lors de mon séjour sur l’île de Vancouver était de découvrir Tofino. Je tiens à dire que je suis très heureuse de m’être laissée tenter par Ucluelet étant située à la gauche du parc national Pacific Rim sur le bord d’un océan des plus sauvages.
Le premier arrêt que vous vous devez de faire lorsque vous vous dirigez vers cette municipalité, c’est au Sky Couch. Cet endroit n’est pas très connu des visiteurs et offre une vue incroyable sur les alentours. On peut le trouver en se garant au réservoir que l’on peut voir à la gauche de la route. Un sentier se définira ensuite dans la forêt menant en pas plus de 5 minutes de marche à une plateforme dans un arbre où se trouve finalement ce fameux sofa. Vous comprendrez alors que cet endroit est drôlement inusité! En reprenant la route, vous pourrez apercevoir un signe indiquant Thornton Creek Hatchery. Cet endroit est un incontournable si vous désirez absolument observer des ours en pleine nature. Il s’agit d’un site où l’on fait l’élevage de saumons et qui se définit ainsi comme étant l’endroit parfait où se régaler pour les ours des environs. En pas plus de 40 minutes, j’ai eu la chance d’observer 3 ours différents capturer leur repas et se prélasser sur un tronc d’arbre suspendu d’un bout à l’autre de la rivière.
Pour profiter de la richesse de la flore terrestre ainsi que du paysage majestueux offert par les mouvements de l’océan Pacifique, il faut alors se diriger du côté du Wild Pacific Trail. Il s’agit d’une magnifique randonnée dont les sentiers sont très bien balisés et parsemés de pancartes donnant de l’information historique très intéressante sur les lieux. Lors de votre expédition dans ce coin de l’île, vous observerez des paysages uniques et purs. L’authenticité de la forêt en contraste avec les robustes vagues de la mer est absolument saisissante et inspirante à la fois. À mi-chemin, vous atteindrez un lieu où un joli phare est perché au haut de splendides rochers offrant ainsi un spectacle époustouflant.
Gastronomie
N’étant pas habituellement fan de fish & chips, j’ai eu un énorme coup de cœur pour celui du food truck Jiggers. Celui-ci ne contient pas trop de friture et est parfaitement croustillant et tendre à la fois. Le plat est accompagné traditionnellement de frites et d’une délicieuse salade de choux. Pour ce qui est d’un menu un peu plus diversifié, j’ai eu le grand plaisir de découvrir le petit restaurant familial Ukee Dogs Eatery où les hot dogs sont bien connus. Je n’ai pourtant pas opté pour leur spécialité, mais bien pour leur chili végétarien suivi d’un biscuit au chocolat et chili. Le restaurant est vraiment mignon et la nourriture est sublime.
Cumberland
Il s’agit d’un endroit que je n’avais pas planifié de visiter lors de mon séjour sur l’île et qui, en toute honnêteté, ne me disait rien du tout! Ce qui m’a en fait convaincue de me rendre dans ce petit village est le fait qu’une auberge HI s’y trouve. J’ai choisi de me fier à cet hébergement de confiance pour découvrir une nouvelle destination peu connue des voyageurs! Un séjour au Hi-Cumberland, Riding Fool Hostel est une expérience en elle-même puisque le confort de l’endroit est incroyablement saisissant. Les chambres ont été préparées avec soin et la cuisine est très accessible et agréable à utiliser. Le salon ainsi que la salle à manger représentent la salle de séjour parfaite pour se détendre et s’amuser à la fois! On y retrouve une table de pool, des guitares, de grandes fenêtres laissant entrer les rayons du soleil, un foyer de bois créant une ambiance chaleureuse grâce à la bonne odeur des flammes et des sofas confortables pour de longues discussions entre voyageurs.
Il faut dire que l’auberge de jeunesse est tellement belle et parfaite à mes yeux qu’il en est presque difficile de sortir pour aller explorer les alentours! J’ai toutefois eu du plaisir à me balader dans les rues de ce village qui, à un certain point, fut presque transformé en un village fantôme. Aujourd’hui, l’endroit est connu par les amateurs de vélo de montagne et les adeptes de ski ou de snowboard! En effet, l’endroit est entouré de plusieurs montagnes et d’une forêt magnifique. Les rues sont remplies de bâtiments au style western rappelant avec des écriteaux bien distincts la présence des Chinois et des Japonais lors de la constrcution du chemin de fer. Il est d’ailleurs possible de rendre visite à un cimetière bien différent de ceux que l’on connaît dédié aux travailleurs asiatiques d’autrefois. Pour connecter davantage avec les locaux et les amateurs de plein air, l’endroit idéal pour célébrer ou profiter d’une bonne bière inspirée du moment est sans aucun doute le Cumberland Brewing Co. L’endroit offre une ambiance très conviviale et un décor rustique des plus sympathiques.
Un séjour autour de l’île de Vancouver est une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie et qui, sachez-le, saura marquer des souvenirs et des moments inoubliables en vous à tout jamais. On y retrouve tant de pureté, de panoramas grandioses, de diversité devant lesquels nous ne pouvons être qu’éblouis et charmés. Prenez vite un ferry depuis Vancouver et venez découvrir la beauté inimaginable de cette île paradisiaque.
Vous désirez vous envoler vers l’île de Vancouver pour votre prochaine aventure? Je vous invite à jeter un coup d’œil aux différents vols que propose Skyscanner afin de trouver le meilleur et à regarder les options d’hébergement proposées par Booking.com. Finalement, si vous avez besoin de louer un véhicule pour vous déplacer, je vous invite à comparer les prix des différentes compagnies de location sur Discover Cars!
Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.
…
Tu pourrais également aimer ces articles :
Avez-vous un circuit vélo pour l’île de Vancouver(600 à 800KM) ??
Ce site web propose quelques itinéraires : https://ekilib.com/tours/lile-de-vancouver/