L’une des grandes richesses du Québec est à mon avis la variété de produits du terroir dans chacune des régions. J’adore goûter aux saveurs locales et aller à la rencontre des producteurs lorsque je visite une nouvelle destination. Cet article s’adresse donc à tous ceux et celles qui comme moi ne manquent jamais une occasion de visiter un site agrotouristique! Chaque automne a lieu la Balade Gourmande, un évènement aussi délicieux que plaisant! Voici pourquoi vous ne voulez pas manquer ce rendez-vous annuel.
Qu’est-ce que la Balade Gourmande?
Il s’agit d’un évènement automnal gourmand et festif qui rassemble de nombreux foodies aux alentours de Victoriaville. Sur 2 week-ends au début du mois d’octobre, des dizaines de producteurs et transformateurs ouvrent leurs portes et font déguster leurs délices à tous les visiteurs. Participer aux dégustations est gratuit et ouvert à tous!
La Balade Gourmande cette année, c’est 6 circuits signalisés totalisant 42 sites dans plusieurs municipalités de Victoriaville et sa région. De plus, 8 marchés totalisant plus de 125 exposants agroalimentaires et artisans figurent également sur la programmation.
À l’aide d’une carte offerte à différents endroits lors de l’évènement ainsi que la signalisation affichée pour l’occasion, il est possible de suivre un trajet qui mène à chacun des arrêts sur le circuit choisi. Je vous suggère donc de ne rien planifier et de simplement vous laisser surprendre par les différents sites participants sur le tracé. Si vous souhaitez plutôt y aller selon vos intérêts, alors vous pouvez également créer votre circuit personnalisé à l’aide de l’outil de planification sur le site web de la Balade Gourmande.
Notre expérience à la Balade Gourmande
De notre côté, on a opté pour les circuits Jaune et Vert pour la diversité des producteurs sur leur tracé. Du miel aux produits d’érable, en passant par les charcuteries, olives et fromages, on a dégusté de délicieux produits et on a fait de très belles découvertes!
Je retiens entre autres la bière Gosilla de la Microbrasserie Jackalhop, une gose qui tombe pile dans mes goûts avec sa saveur unique et fruitée. On a également eu un coup de cœur pour la pancetta vieillie des charcuteries La Cantina et le fromage Louis d’Or de la Fromagerie du Presbytère. Parlant de la fromagerie, l’un de nos moments forts du week-end fut notre magnifique plateau de fromages dégusté sur le site extérieur devant leur boutique. Quoi de mieux qu’un délicieux pique-nique par une belle journée d’automne?
Outre les dégustations toutes aussi alléchantes les unes que les autres, on a beaucoup apprécié explorer davantage ce secteur du Centre-du-Québec. Afin de rejoindre chacun de nos arrêts, il nous fallait emprunter des chemins moins fréquentés, des routes de campagne pittoresques à travers les paysages colorés de l’automne! Le road trip fait partie de l’expérience qu’est la Balade Gourmande et la saison des couleurs est le moment idéal pour admirer les scènes rurales aux alentours de Victoriaville. Chaque petit village se présentait à nous avec un charme bien à lui. Et que dire de la gentillesse des habitants et producteurs qui nous accueillent à bras grand ouverts lors de cet évènement festif! C’est aussi toute cette effervescence, ces belles rencontres et ces découvertes qui font de la Balade Gourmande un agréable moment.
Prolonger le plaisir
Plusieurs restaurateurs et hébergements participent également à cet évènement d’envergure afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience complète dans la région.
Nous avons séjourné à l’hôtel Le Victorin dont la position centrale à Victoriaville était idéale pour la découverte des différents circuits autour de la ville. En plus d’offrir des chambres confortables et le petit-déjeuner en mode buffet chaud, l’hôtel dispose de spas extérieurs et d’un restaurant sur place afin d’assurer un séjour agréable. Les animaux de compagnie y sont également acceptés!
Non loin de là se trouve le Complexe Évasion où l’on a apprécié un excellent souper au resto-bar Évasion. Leur menu très diversifié offre un choix si vaste qu’on a eu du mal à sélectionner nos plats! C’est une bonne adresse à noter si vous recherchez un endroit où manger à Victoriaville entre 2 circuits gourmands.
Pour conclure, la Balade Gourmande c’est LE rassemblement foodie de l’automne! C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les gourmands avides de découvertes culinaires. Il est bien rare que l’on puisse si bien manger gratuitement. Mettez donc cela à votre agenda et profitez des nombreuses dégustations! N’oubliez pas d’emporter une glacière pour y conserver tous les bons produits auxquels vous n’aurez pas pu résister.
Bonne balade!
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec la Balade Gourmande, les opinions demeurent les nôtres.
À lire également sur Nomade Magazine :