Connaissez-vous le Centre-du-Québec? Pour ma part, c’est une région que je connaissais peu et qui pourtant n’est pas très loin de chez moi! J’ai donc adoré la découvrir davantage le temps d’un week-end cet hiver et je ne tarderai pas à y retourner. Afin de vous donner envie de vous y attarder à votre tour, voilà 4 bonnes raisons de visiter le Centre-du-Québec cet hiver, ou en toute saison!

Pourquoi planifier une escapade dans le Centre-du-Québec cet hiver? Voilà 4 bonnes raisons!

Sa proximité

C’est tout un cocktail météo qu’on a eu les dernières semaines. Entre les nombreuses tempêtes de neige, la pluie abondante et le mélange des deux à répétition, les conditions routières ne donnaient pas toujours envie de prendre la route. C’est pourquoi on aime tout particulièrement l’idée de prévoir une visite dans le Centre-du-Québec. Située à mi-chemin entre Montréal et Québec, cette région est facilement et rapidement accessible. C’est donc la destination idéale pour une petite escapade d’un week-end!

Que vous ayez envie de changer de décor, d’aller faire du télétravail ailleurs qu’à la maison ou encore de vous évader en amoureux-ses, entre amis-es ou en famille, pourquoi ne pas planifier un séjour dans le Centre-du-Québec?

Paysage du Centre-du-Québec en hiver

Des activités pour toutes les envies

Plein air, détente ou plaisir en famille? Le Centre-du-Québec propose tout ça et bien plus! De notre côté, on a bien aimé notre escapade hivernale aussi dynamique que reposante. Je partage donc avec vous quelques bons plans pour un séjour agréable, quelles que soient vos envies!

Une balade au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port

Situé à Nicolet, le Parc écomaritime de l’Anse-du-Port propose une longue passerelle de bois sur pilotis qui traverse un espace naturel et mène jusqu’au fleuve. Tout au bout se trouve même une tour d’observation pour admirer la vue! Un tout nouveau centre d’interprétation ainsi que des panneaux tout au long du parcours permettent d’en apprendre davantage sur le parc et son apport à la Route des Navigateurs. C’est un endroit de choix pour apprécier le coucher du soleil!

La trottinette des neiges

Rendez-vous chez Extéria à Drummondville pour essayer la trottinette des neiges, une activité amusante et accessible! Leurs sentiers aménagés sont parfaits pour une initiation ou une longue promenade en forêt. C’est une belle activité pour bouger et prendre une bonne bouffée d’air frais.

Trottinette des neiges dans le Centre-du-Québec

Une partie de laser tag

À quand remonte votre dernière partie de laser tag? Dans notre cas, ça faisait une bonne dizaine d’années! C’était un plaisir de retrouver notre coeur d’enfant le temps d’une partie en compagnie de jeunes et moins jeunes chez Laser Force. En effet, cette activité plaît autant aux enfants qu’aux adultes qui souhaitent rire un bon coup. C’est d’ailleurs une excellente façon de se réchauffer après le plein air!

Laser Tag à Drummondville

Sa bonne bouffe

Saviez-vous que la poutine a été inventée ici-même dans la région? C’est selon moi une bonne raison en soi de visiter le Centre-du-Québec cet hiver pour déguster ce plat des plus réconfortants. Direction la Fromagerie Victoria pour une savoureuse poutine digne de ce nom! N’oubliez pas de l’accompagner de P’tits Pops, des bouchées de fromage en grains panées… un délice!

La poutine de la Fromagerie Victoria

La région compte également d’autres bonnes adresses qui valent le détour. On a d’ailleurs eu un gros coup de coeur pour le restaurant Bistro de la Gare à Drummondville dont les plats étaient si bons. L’ambiance, le décor et les cocktails ont complété l’expérience à merveille. On a déjà hâte d’y retourner pour un bon souper!

Finalement, les amateurs de viande et fruits de mer seront comblés au Tomahawk Grill à Nicolet. Son menu gourmand et varié satisfait tous les appétits.

Ses hôtels distingués

Pour prolonger votre visite dans le Centre-du-Québec, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil dans une chambre d’hôtel confortable! On a été agréablement surpris de découvrir des hôtels au charme indéniable dans la région, ce qui a grandement contribué à rendre notre escapade si agréable. Alors, où dormir dans le Centre-du-Québec?

L’Hôtel Montfort à Nicolet

À même un ancien monastère, vous comprendrez que l’Hôtel Montfort charme dès le premier coup d’oeil! Son cachet et l’ambiance chaleureuse qui y règne en font une excellente option pour une nuitée dans la région. Autre point fort ; l’hôtel dispose d’installations de spa et de bains nordiques pour un moment détente bien apprécié. C’est également à cet endroit que se situe le restaurant Tomahawk Grill dont je vous parlais un peu plus tôt. Vous y trouverez donc tout ce qu’il vous faut pour un séjour complet!

Bains nordiques de l'Hôtel Montfort à Nicolet

Le Grand Times Hotel à Drummondville

Le Grand Times Hotel est quant à lui moderne et chic! Son décor et ses chambres à faire rêver promettent un séjour mémorable. Sa localisation idéale et sa vue sur la ville permettent d’apprécier Drummondville et tout ce qu’elle a à offrir! On aurait bien prolongé notre passage dans ce magnifique hôtel.

Alors, est-ce que ces 4 bonnes raisons de visiter le Centre-du-Québec cet hiver vous ont convaincus d’y faire un tour? J’espère que oui, car cette région moins connue a tant à offrir et est si près de la maison pour bon nombre d’entre nous. Je vous souhaite une belle escapade hivernale!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Visiter le Centre-du-Québec en hiver.

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Centre-du-Québec, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :