L’hiver dernier, je vivais un premier séjour dans le Centre-du-Québec et j’ai été surprise d’y trouver des activités pour tous les goûts, des hôtels magnifiques et de très bonnes tables. Cela m’a donné envie d’explorer davantage cette région située entre Montréal et Québec. C’est donc en début d’été cette fois que j’ai pris la route en direction de Victoriaville pour prendre part aux festivités. Suite à ce week-end gourmand et amusant, je vous donne ici 7 suggestions pour un séjour estival dans le Centre-du-Québec, plus spécialement dans le secteur de Victoriaville.

Pourquoi prévoir un séjour estival dans le Centre-du-Québec?

Ses festivals et évènements

La région du Centre-du-Québec ne manque pas de festivités. Festivals, concerts et expositions y ont lieu régulièrement pour le plaisir de tous et chacun. Si vous en avez la chance, je vous propose une visite à la mi-juin alors que Victoriaville s’anime!

Le festival Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville est une excellente raison de prévoir un séjour estival dans le Centre-du-Québec. Cet évènement rassemble chaque année des producteurs venus d’un peu partout au Québec pour nous présenter leurs délicieux produits ; récoltes des champs, fromages et saucissons artisanaux, bières de microbrasserie, vins et liqueurs, confitures, sauces et bien plus! Le sentier gourmand permet d’en faire le tour et profiter des nombreuses dégustations. De quoi réjouir nos papilles gustatives!

Outre son volet gourmand, ce festival est également une expérience culturelle et une occasion de faire un petit voyage dans le temps à travers des animations d’époque. Le clou du spectacle, c’est les artistes de renom qui animent la foule en soirée. Cette année, nous avons eu droit à la fougue de Martin Deschamps et France D’Amour, tous deux accompagnés de leurs musiciens. C’était tout un spectacle!

Du côté du Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls, c’est le Grand Bal des pivoines qui a lieu ce même week-end de la mi-juin. C’est là une belle occasion de visiter ce jardin botanique dont les mosaïcultures sont époustouflantes. J’ai beaucoup aimé me balader dans leurs jardins colorés qui permettent une belle évasion en nature. On y découvre déjà les pivoines en pleine floraison, mais jetez certainement un coup d’oeil à l’exposition où des passionnés y présentent leurs plus belles fleurs de la saison. C’est du bonbon pour les yeux!

Mosaïculture au Parc Marie-Victorin

 

Ses activités pour petits et grands

Le parc du Mont Arthabaska offre des sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne en accès libre et gratuit. C’est un bel endroit pour se dégourdir les jambes et se promener en nature, au coeur de la ville! Je vous recommande d’emprunter un sentier qui rejoint le sommet afin d’apprécier la vue sur les environs qu’offre le belvédère. Par ailleurs, si vous avez un petit creux après l’activité physique, vous pourrez également dîner sur place au bistro-bar Le Mont situé au sommet.

Une belle activité qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands est la visite de la ferme Alpagas D’Ham Nature. En plus d’y rencontrer leurs alpagas, vous pourrez faire une visite guidée en compagnie de cette sympathique famille. Leur amour pour ces animaux se ressent très vite et il est très intéressant d’en apprendre davantage sur leur élevage. L’entreprise familiale propose aussi des ateliers de confection à partir de la laine d’alpagas ainsi qu’une belle boutique.

Ferme Alpagas D'Ham Nature

Où manger lors d’un séjour dans le Centre-du-Québec?

Que serait une visite dans le Centre-du-Québec sans une authentique poutine centricoise? Il ne faut absolument par rater l’occasion de déguster ce met originaire de la région à la Fromagerie Victoria, une véritable institution à Victoriaville et dans les environs.

Pour profiter d’une ambiance conviviale et d’un burger délectable autour d’une bière fraîchement brassée, c’est à la microbrasserie Wick Station que vous devez vous rendre! Située à Warwick, tout près de Victoriaville, leur sélection de bière plaît à tous les goûts!

 

 

Où dormir lors d’un séjour dans le Centre-du-Québec?

Ma dernière suggestion pour un séjour estival dans le Centre-du-Québec (et non la moindre!) est le gîte aux Plaisirs Partagés également situé à Warwick. Charmant gîte gourmand tenu par un couple chaleureux tombé amoureux de la région, c’est un endroit convivial et confortable où séjourner le temps d’un week-end. De plus, tout juste à côté se trouve la piste cyclable, ce qui permet de découvrir les environs à vélo et il semblerait que le trajet est très agréable!

Mais mon coup de coeur est sans l’ombre d’un doute la cuisine exceptionnelle d’Hervé. Ce dernier propose sur demande un souper 4 services bien gourmand. Ses plats mettent en valeur les produits régionaux et des aliments préparés maison pour un heureux mélange absolument délicieux! Le petit-déjeuner servi aux invités est également à la hauteur de ses talents de chef cuisiner. Je vous recommande vivement d’opter pour un repas au gîte afin de vivre cette belle expérience culinaire!

C’est ce qui conclut cet article sur mes 7 suggestions pour un séjour estival réussi dans le Centre-du-Québec. J’espère que ces quelques bonnes raisons de visiter la région vous auront donné envie de la considérer pour une prochaine escapade ou vos vacances estivales. Au plaisir de s’y croiser!

Pour d’autres suggestions dans le Centre-du-Québec et des idées d’activités hivernales, je vous invite à lire cet article.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

visiter le centre-du-québec

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Tourisme Centre-du-Québec, les opinions demeurent les nôtres.