Si le Bas-Saint-Laurent nous en met plein la vue à chaque visite, ce n’est pas différent l’hiver! L’omniprésence du fleuve et ses paysages givrés en font une superbe destination pour apprécier la beauté de la saison froide. Dans cet article, je vous invite à vivre une escapade de détente et de plein air dans cette belle région. Voici un itinéraire parfait pour un long week-end dans le Bas-Saint-Laurent en hiver.
Quoi faire dans le Bas-Saint-Laurent en hiver?
Jour 1
Arrivée à Rimouski
Tout d’abord, il faut vous rendre à Rimouski où l’aventure commence! Après la route, une bonne nuit de sommeil sera bien nécessaire afin de débuter le séjour en grande forme. Je vous suggère donc l’Hôtel Le Navigateur, situé au centre-ville, qui offre des grandes chambres avec tout le nécessaire pour une nuitée des plus confortables.
Jour 2
Un moment détente au Noah Spa
Question de vous vider l’esprit, on débute cette escapade dans le Bas-Saint-Laurent avec un avant-midi de détente au Noah Spa qui se situe tout juste à côté de l’hôtel où vous aurez passé la nuit.
J’aime tout particulièrement le Noah Spa comme il propose l’expérience unique du bassin eaunergique dont les stations ciblent différentes zones du corps afin de détendre l’ensemble des muscles. C’est sans oublier bien sûr la possibilité de profiter des saunas ainsi que des bains chauds extérieurs avec vue sur le fleuve! (Il nous faudra y retourner pour la vue dans notre cas, car il y avait une tempête de neige cette journée-là!)
Parc national du Bic
En après-midi, on sort prendre l’air! Direction le parc national du Bic pour y dormir dans une yourte au coeur de la nature! Outre la beauté exceptionnelle de ce parc qui en fait certainement un incontournable, l’expérience de prêt-à-camper en yourte est une belle expérience à vivre en hiver. Le silence absolu, le feu de foyer qui nous réchauffe, les flocons qui tombent doucement… C’est magique! Profitez de votre passage pour explorer davantage le parc via son réseau de sentiers.
Jour 3
Randonnée en raquette
Le lendemain matin, si vous n’avez pas eu la chance d’explorer la veille, je vous propose une belle randonnée en raquette sur le Chemin du Nord qui vous mènera au littoral. Les vues sur le fleuve, les caps et les anses y sont bien distinctives et superbes!
Il est également possible de pratiquer d’autres sports dans le parc national du Bic, tels que le ski de fond et le fatbike disponibles en location à l’accueil.
Route vers Rivière-du-Loup
C’est le moment de quitter ce petit bijou pour se rendre à la 2e destination de cette escapade dans le Bas-Saint-Laurent en hiver ; Rivière-du-Loup. En chemin, un petit arrêt au Belvédère Beaulieu offre un beau point de vue sur le fleuve accessible via un court sentier.
Parc côtier Kiskotuk
En après-midi, profitez des sentiers du Parc côtier Kiskotuk pour bouger encore plus! Rien de mieux qu’une randonnée en raquette au sein d’une jolie forêt enneigée pour réellement apprécier la beauté de l’hiver.
Auberge Mr James
Une bonne nuit de sommeil dans l’une des grandes chambres rustiques de l’Auberge Mr James vous attend pour reprendre des forces! Adjacente à un restaurant, vous ne manquerez de rien lors de votre séjour dans cette charmante auberge.
Jour 4
Découverte du centre-ville
Un passage dans le Bas-Saint-Laurent en hiver n’est pas complet sans une virée au centre-ville de Rivière-du-Loup afin de découvrir la rue Lafontaine et ses nombreux commerces. Ici, il y a de l’action hiver comme été! Le Parc des Chutes s’y trouve d’ailleurs tout près et mérite assurément une visite. C’est notre prochain arrêt!
Parc des Chutes
D’une hauteur de 33 mètres, la chute de la rivière du Loup est impressionnante en toute saison. Une balade au Parc des Chutes est donc toujours agréable et doit absolument figurer sur votre itinéraire lors d’une visite dans le Bas-Saint-Laurent en hiver. Avec un peu de chance, vous pourrez d’ailleurs y observer des courageux qui la grimpent en escalade de glace. Le spectacle est génial!
Festival Grimpe en Ville
Parlant d’escalade de glace, chaque année a lieu le festival Grimpe en Ville sur les parois glacées du Parc des Chutes. Si vous avez le bonheur d’y être durant le week-end du festival, ne manquez pas l’occasion de participer à une initiation à l’escalade de glace en compagnie de leur belle équipe. Ce fut une expérience incroyable et j’ai adoré en apprendre davantage sur ce sport hivernal. Sensations fortes garanties! Ce fut certainement l’un des moments forts de cette virée hivernale dans le Bas-Saint-Laurent.
Coucher de soleil au Parc de la Pointe
Afin de conclure en beauté cette journée parfaite, direction le Parc de la Pointe! Les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent sont bien reconnus et avec raison! Surtout, ne manquez pas la chance de les observer même par temps nuageux. Mère Nature nous réserve parfois de belles surprises! Avec la glace qui s’est formée sur le fleuve en hiver, le paysage est simplement à couper le souffle.
Soirée détente à l’Hôtel Universel
Question de vous détendre une dernière fois avant le retour à la maison, une nuitée à l’Hôtel Universel ainsi qu’un moment détente au Univer’Spa Nordik sont tout indiqués!
Quelques bonnes adresses dans le Bas-Saint-Laurent
- Le Crêpe Chignon à Rimouski pour des crêpes vraiment savoureuses
- La Réserve Bistro à Rimouski pour un dîner des plus délicieux
- Un petit arrêt aux Halles St-Germain ainsi que chez Pâtisseries et gourmandises d’Olivier à Rimouski afin de faire le plein de bons produits
- Un arrêt en chemin vers Rivière-du-Loup à la Fromagerie des Basques pour une bonne poutine
- Un brunch gourmand ou un souper festif au Resto Pub L’Estaminet à Rivière-du-Loup
Je vous souhaite un séjour mémorable dans le Bas-Saint-Laurent en hiver!
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, les opinions demeurent les nôtres.
À lire également sur Nomade Magazine :