L’automne dernier, on vous faisait découvrir différentes activités de plein air à faire dans la belle région de la Côte-de-Beaupré. Ce qui est surprenant avec cette région, c’est qu’il y a autant de choses à découvrir l’hiver que l’été ! Voici donc une panoplie d’idées d’activités, d’endroits où aller vous reposer ou aller vous régaler lors de votre prochaine visite de la Côte-de-Beaupré en hiver.

Chute Montmorency en hiver

Les incontournables de la Côte-de-Beaupré en hiver

Quoi faire sur la Côte-de-Beaupré en hiver ?

Parc de la Chute-Montmorency

Lorsque vous prenez la route vers la Côte-de-Beaupré, un arrêt au Parc de la Chute-Montmorency s’impose ! Plusieurs kilomètres de sentiers de marche sont disponibles autour de l’une des plus impressionnantes chute du Québec, avec ses 83 mètres de hauteur. En hiver, le parc est encore plus spectaculaire car, par temps froid, la bruine et les éclaboussures gèlent et créent des amas de neige/glace devant la chute. C’est le fameux Pain de Sucre. Vous pourrez voir la chute Montmorency d’en haut sur le pont, ou d’en bas sur la passerelle nouvellement aménagée. Il est aussi possible de faire un tour de cabine téléphérique et d’avoir une magnifique vue 360° sur la chute et sur l’île d’Orléans.

Canyoning de glace sur la chute Jean-Larose

Si vous êtes des amateurs de sensations fortes et de défis, pourquoi ne pas essayer le canyoning de glace sur la chute Jean-Larose avec Canyoning Québec ? Grâce à vos guides professionnels et enjoués qui rendent cette activité super plaisante et accessible à tous, vous pourrez descendre en rappel les parois glacées de la chute et admirer celle-ci du même coup. C’est une belle façon de découvrir autrement ce magnifique endroit et aucune expérience n’est requise pour cette activité.

Fatbike au Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne

Fatbike au mont Sainte-Anne

Crédit photo : Étienne Bonneau-Marcil

En collaboration avec Perfomance Bégin, Auberge & Campagne vous propose d’essayer le fatbike électrique sur 6,4 km de sentiers au Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne. Les sentiers en forêt sont bien entretenus et féériques pour vous initier à ce super sport hivernal. Si ce n’est pas une première pour vous, il vous est aussi possible d’emprunter des pistes plus intermédiaires et avancées. C’est, encore une fois, une activité accessible à tous si vous avez envie de bouger durant votre séjour !

Fatbike en hiver sur la Côte-de-Beaupré

Sentiers de ski de fond au Mont-Sainte-Anne

Le Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne propose aussi, vous l’aurez deviné, un immense réseau de sentiers de ski de fond. Il vous est aussi possible d’enfiler vos raquettes et parcourir des dizaines de kilomètres dans d’autres sentiers. Cet endroit ne manque pas de possibilités pour les amateurs de plein air hivernal.

Randonnées hivernales

La Côte-de-Beaupré est aussi reconnue pour ses magnifiques sentiers de randonnée hivernale (aussi beaux et agréables en été). Parmi ceux-ci, le Sentier des Caps de Charlevoix offre une multitude de parcours au départ de la Côte-de-Beaupré elle-même ou de St-Tite-des-Caps, un peu plus loin. La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente vous offre aussi la possibilité de faire de la randonnée sur 6 km avec des points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Spa des neiges

Pour terminer votre escapade dans cette région en beauté, arrêtez-vous au Spa des Neiges afin de relaxer dans les bains thermaux et les différents saunas. Des bassins d’eau chaude, très chaude ou froide vous sont proposés pour vivre l’expérience de détente ultime. Il vous sera aussi possible de profiter des aires de détente, d’un massage ou de différents soins proposés par l’endroit. Leur bistro vous permet de poursuivre ce moment tout en savourant un petit plat ou une boisson.

 

Où manger sur la Côte-de-Beaupré en hiver ?

Les Trois Becs

Les Trois Becs est un service de traiteur pour tous les types d’évènements dans la région de la Côte-de-Beaupré. Ils s’occupent aussi de faire pour vous des mets à emporter ou des boîtes à lunch. Tout est fait maison, frais et délicieux. Ils peuvent même prendre en compte les restrictions alimentaires pour vos repas personnalisés. C’est à essayer assurément !

Traiteur Les Trois Becs

Ferme Simard

La Ferme Simard vous offre la possibilité d’acheter de bons petits mets cuisinés avec des ingrédients locaux et frais, tels que des pizzas, des lasagnes, des desserts, des confitures, etc. Les légumes récoltés à la ferme sont aussi disponibles en saison, si vous visitez la région en été ou à l’automne.

Gramme Vrac et Local

Gamme Vrac et Local est une toute nouvelle épicerie de type zéro déchet lancée par deux soeurs de la région. C’est l’endroit parfait pour un arrêt si vous comptez cuisiner à votre auberge ou simplement pour vous prendre une petite collation en passant, comme un bon petit pot de Trail Mix à apporter avec vous durant votre randonnée ! C’est une belle façon d’encourager local et de réduire son empreinte écologique lorsqu’on part en escapade.

Shack à Patates

Le Shack à Patates est un casse-croûte de luxe bien connu des locaux. Leur menu varié saura plaire à tous, que vous désiriez une bonne poutine avec un burger ou une délicieuse salade bien garnie, vous trouverez votre compte à cet endroit. C’est l’idéal pour un arrêt gourmand après une journée passée à jouer dehors !

Le Shack à Patates

Quelques autres bonnes adresses à essayer

D’autres endroits sont aussi à découvrir et valent le détour sur la Côte-de-Beaupré afin de déguster de bons plats. Le Bistro Nordik du Delta Marriott Mont-Saint-Anne, par exemple, offre une cuisine nordique d’ici avec des produits locaux diversifiés. L’endroit idéal pour un plat santé plein de saveurs et de fraîcheur !

Sinon, après avoir passé la journée à jouer dehors dans le froid, pourquoi ne pas faire un arrêt au restaurant Le Brez qui offre plus d’une quinzaine de fondues différentes sur place ?! De quoi vous réchauffer à coup sûr !

Si vous souhaitez plutôt prendre un café et un lunch dans une belle ambiance, on vous propose d’essayer le Café Apollo ou bien le BAM Café !

Où dormir sur la Côte-de-Beaupré en hiver ?

Auberge & Campagne

Auberge & Campagne est réellement un incontournable pour votre séjour sur la Côte-de-Beaupré en hiver. L’endroit est si chaleureux et accueillant, et que dire des deux propriétaires Lisa et Pat ! L’ambiance est souvent festive durant la soirée grâce au Bar Chez Pat situé au premier étage de l’auberge. Mais n’ayez crainte, une fois au deuxième étage, c’est le silence total pour vous reposer et reprendre des forces. Une salle de jeux est aussi emménagée pour les enfants et le coin café près du foyer saura vous charmer.

Quelques chalets à découvrir

En fonction du nombre de personnes avec qui vous viendrez visiter la région de la Côte-de-Beaupré, peut-être qu’un chalet saura mieux répondre à vos besoins. Voici donc quelques options de chalets qui pourraient vous convenir :

  • Les Chalets Montmorency offrent différentes possibilités de chalet, villa ou condo au mont Sainte-Anne pouvant accueillir de 4 à 20 personnes. Ils sont à seulement 800 m de la montagne.
  • Les Chalets-Village se situent, eux aussi, très près du mont Sainte-Anne. Ils offrent, quant à eux, 36 choix de chalet ou condo pouvant accueillir de 2 à 80 personnes. Idéal si vous voulez venir en très grand groupe.
  • Si vous êtes à la recherche d’un chalet un peu plus rustique en forêt, les Chalets sur le cap vous offrent la possibilité de louer un de leur chalet avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent.

La Côte-de-Beaupré en hiver est une escapade incontournable de la région de Québec. Il y a tellement d’activités et de lieux à découvrir que vous n’aurez pas assez de seulement un week-end pour tout essayer. Que ce soit pour une bonne dose d’adrénaline en canyoning, ou bien simplement pour profiter des sentiers de randonnée, vous serez charmés par cette région et par les gens qui y habitent. Bon séjour !

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Visiter la Côte-de-Beaupré en hiver.

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Côte-de-Beaupré et Mouvement Mont-Sainte-Anne, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :