Si la randonnée est une activité de plus en plus prisée, on se retrouve souvent à emprunter les mêmes sentiers réputés. En Auvergne tout particulièrement, les montagnes et la chaîne des Puys attirent beaucoup de monde. Pourtant, il existe de nombreux parcours encore sauvages et méconnus, dans des paysages tout aussi magnifiques. Dans cet article, je vous propose donc trois randonnées pour découvrir le Cantal autrement.

Les gorges du Bès

Lorsque j’ai fait cette randonnée pour la première fois, j’ai eu l’impression d’avoir quitté le Cantal pour arriver en plein canyon aride de l’Ouest américain. Situé entre la Lozère et le Cantal, les gorges du Bès offrent un paysage sec et rocailleux assez atypique pour la région.

Le sentier peut se faire en boucle au départ de Morsanges, sur 6 kilomètres. Si vous préférez écourter votre randonnée, il est possible de remonter à mi-chemin et de ne faire que la moitié du parcours. Enfin, s’il n’y a pas de dénivelé trop important, quelques passages peuvent être assez vertigineux pour ceux qui ont peur des hauteurs.

Cantal-Auvergne-rando

À voir également aux alentours des gorges du Bès : le barrage de Grandval, le belvédère et la plage du Mallet ou encore le Château d’Alleuze. Et si vous avez envie de partir en randonnée plus longtemps, il existe également un chemin de Grande Randonnée qui fait le tour du Pays de Saint-Flour.

La vallée de Brezons

Le site de la haute Vallée est sans aucun doute une randonnée qui vaut le détour : sur un parcours de 6 kilomètres en boucle, on découvre 5 cascades successives avant d’arriver dans le superbe cirque de Grandval. Il est possible de ne faire qu’une boucle de 3 kilomètres, en prenant une passerelle au-dessus de la cascade de la Biche. Le sentier est balisé et présente un dénivelé assez important si vous le faites dans son intégralité.

À découvrir aussi, non loin de là, le charmant village de Brezons et son église du XIIème siècle, classée monument historique. Le belvédère de la Vidèche situé au dessus de Brezons offre également une superbe vue sur l’ensemble de la vallée.

Le lac du Pêcher

Classé Espace Naturel Sensible, le lac du Pêcher est l’un des lieux à ne pas manquer lorsqu’on visite le Cantal. Situé au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, cette étendue d’eau de plus de 20 hectares se trouve à 1100m d’altitude. Un chemin de découverte de 3 kilomètre permet de découvrir à pied l’environnement du lac, et de prendre de la hauteur afin d’avoir un joli point de vue sur les monts du Cantal.

Si vous souhaitez prolonger votre sortie, on trouve aux abords du lac du Pêcher la grande forêt de la Pinatelle. Plusieurs chemins de randonnée permettent de découvrir ce massif forestier aux allures singulières qui s’étend sur quatre communes différentes.

J’espère que ces randonnées vous donneront le goût de partir sur les sentiers à la découverte de cette belle région qu’est le Cantal ! Et si vous prévoyez un voyage en France prochainement, n’oubliez pas d’ajouter à votre liste de lieux la Provence ou le Pays basque.

À lire également sur Nomade Magazine :