Au cours des dernières années, je me suis donné pour objectif de passer plus de temps à explorer la magnifique province du Québec. J’ai beaucoup voyagé à travers le monde, mais je n’avais jamais pris le temps de bien découvrir ce vaste territoire du Canada où je vis depuis presque 12 ans. C’est ainsi que j’ai eu l’immense plaisir de parcourir petit à petit la majorité des régions du Québec. Cet été, j’ai enfin pu découvrir l’une des plus belles régions dont les paysages à couper le souffle ont réussi à réellement me faire voyager! De par sa sublime route côtière, ses nombreuses cascades, ses somptueux sentiers au bord des falaises et ses immenses plages de sable fin, la Côte-Nord fut LA destination inoubliable de mon été 2023. Nous avons eu la chance d’être invités par Tourisme Côte-Nord à vivre un road trip dog-friendly sur la Côte-Nord avec notre chien Merlin. Voici notre itinéraire!
Itinéraire dog-friendly de 8 jours sur la Côte-Nord
Un voyage sur la Côte-Nord, ça s’organise sur du long terme. Ce n’est pas une destination où l’on souhaite passer deux ou trois jours, bien au contraire! Il faut bien comprendre qu’il y a de la distance à parcourir, mais sur la route 138, vous ne verrez pas le temps passer. De somptueux paysages défileront sous vos yeux tout au long de votre road trip sur la Côte-Nord. De notre côté, le kilométrage ne nous faisait pas peur et nous voulions vivre des expériences uniques à travers notre séjour en compagnie de notre chien. Alors si vous aimez le plein air et découvrir le patrimoine d’une région maritime, voici un itinéraire de road trip dog-friendly de 8 jours sur la Côte-Nord.
Jour 1 – Tadoussac
Le séjour commence avec l’incontournable ville de Tadoussac. Un arrêt bien mérité après plusieurs heures de route pour rejoindre la Côte-Nord. Elle offre aux voyageurs plusieurs magnifiques attraits touristiques pour se détendre et profiter des paysages côtiers qui démarrent avec elle. L’un de mes coups de cœur est la magnifique promenade la de Pointe de l’Islet qui offre une vue imprenable sur le fjord du Saguenay. Je la recommande surtout au coucher du soleil pour vivre un moment absolument magique.
En plus de visiter une petite ville au charme indéniable, vous aurez l’occasion de pouvoir tester plusieurs endroits gourmands tels que le café l’Abri Côtier, la Microbrasserie Tadoussac et Gelataria qui acceptent les chiens sur leur terrasse.
Enfin, pour finir votre première journée, rien ne vaut une nuitée au Camping Tadoussac qui offre une vue panoramique sur la ville. Vous pourrez y observer un coucher de soleil incroyable et continuer votre soirée en observant les étoiles depuis votre tente.
Jour 2 – Baie-Comeau
Votre deuxième journée débute et un bon 2h de route vous attend pour rejoindre votre prochain arrêt : Baie-Comeau. L’une des activités les plus populaires dans la région est bien évidemment l’observation des mammifères marins, mais malheureusement les bateaux n’acceptent pas les chiens. Sachez toutefois qu’il existe un endroit merveilleux où vous et votre fidèle compagnon pourrez les observer de proche et depuis la terre ferme. C’est au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir que vous aurez peut-être la chance de voir quelques marsouins, baleines ou orques passer devant vos yeux ébahis. Par la suite, plusieurs arrêts défileront sur la route 138 pour observer les paysages côtiers de cette magnifique région.
Une fois à Baie-Comeau, c’est au Manoir du Café ou à la Microbrasserie St-Pancrace que vous pourrez prendre votre lunch en terrasse avec votre chien. Deux endroits qui offrent une belle variété de plats absolument délicieux. Et une fois le ventre bien rempli, c’est au Camping Boréal que je vous invite à passer la nuit. Vous pourrez profiter de leur petite plage privée pour relaxer ou faire du SUP en après-midi.
Jour 3 – Franquelin
Troisième journée et non la moindre, puisqu’au programme je vous propose une expédition en kayak de mer avec Attitude Nordique. Une expérience absolument incroyable à vivre en compagnie de cette équipe joviale et passionnée par la faune et la flore maritimes. Au cours de cette activité, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques marsouins qui vous suivront dans votre parcours. Et le petit plus de cette aventure est l’arrêt que vous ferez pour aller découvrir une chute d’eau dans laquelle on vous invitera à sauter et nager! Et si vous vous demandez si votre chien tient dans un kayak de mer, la réponse est : OUI! Ce fut un moment unique que nous avons pu vivre avec notre Merlin.
Après toutes ces émotions et ces efforts, direction le Village Forestier d’Antan de Franquelin où vous pourrez vous détendre dans votre prêt-à-camper « le compagnon » nommé spécifiquement en l’honneur de nos pitous qui peuvent vivre l’expérience de ce village dog-friendly avec nous. Vous pourrez visiter ce site historique et en apprendre plus sur l’histoire du village de Franquelin et des nombreux bûcherons qui ont participé à son développement. Et pour finir la soirée en beauté, je vous conseille d’aller vous promener sur les bords de plage pour observer le coucher du soleil.
Jour 4 – Sept-Îles
Pour bien profiter de Sept-Îles, je vous conseille de partir tôt le matin pour pouvoir explorer les célèbres plages de la ville avant que celles-ci soient remplies de visiteurs. Vous pourrez y prendre une longue marche avec votre chien et profiter de ces paysages magnifiques. En après-midi, c’est direction la boutique Surf Shack pour une session d’introduction au surf, car, oui, à Sept-Îles on peut surfer! Vous découvrirez le plaisir de connecter avec l’eau et de vous laisser porter au rythme des vagues. Votre chien vous observera depuis la plage. Ou encore, s’il est téméraire, il pourra embarquer sur la planche avec vous!
À la fin de cette journée, c’est au Camping Laurent-Val que vous pourrez aller installer votre tente et profiter d’un bon feu de camp en face d’une autre magnifique plage où votre chien pourra jouer en toute liberté.
Jour 5 – Havre-Saint-Pierre
Après deux journées bien remplies, vous aurez l’occasion de vivre une journée un peu plus tranquille sur la route. En rejoignant Havre-Saint-Pierre, vous aurez l’occasion de vous arrêter à plusieurs reprises sur la route 138 pour observer les différents paysages. Celui qu’il ne faudra absolument pas manquer, c’est la chute Manitou. Ce petit sentier est accessible à tous les niveaux et prend 15 minutes pour se rendre au pied d’une immense chute devant laquelle je vous conseille de prendre votre lunch! Vous pourrez ensuite poursuivre votre road trip sur la Côte-Nord jusqu’à votre destination finale. Vous pourrez alors profiter encore une fois d’une immense plage où votre chien pourra jouer en toute liberté.
Notre gros coup de cœur de ce road trip dog-friendly sur la Côte-Nord du côté des hébergements fut les Chalets Didoche. Ces 5 mini-maisons autonomes et écoresponsables sont situées au bord d’une plage. Tout est bien pensé pour n’avoir aucun impact sur l’environnement, tout en ayant le confort d’une maison. Et il faut dire que la vue est juste incroyable, puisque vous vous réveillez tous les matins devant une vue panoramique sur l’archipel de Mingan.
Jour 6 – Havre-Saint-Pierre
Maintenant que vous avez atteint Havre-Saint-Pierre, il est temps pour vous de partir explorer l’un des plus beaux endroits de ce coin : le Cap Ferré. Et quoi de mieux pour découvrir un nouveau patrimoine naturel que de le faire d’une façon originale. Je vous propose une expédition en planche à pagaie avec la rayonnante Jane-Anne de la compagnie québécoise Les Vagues. Attention, pour cette activité, il est important que votre chien soit à l’aise sur l’eau et sur un SUP. C’est une longue expédition qui vous attend et la météo peut changer n’importe quand. Même si vous êtes bien accompagné, vous serez responsable du bien-être de votre chien. Si l’expédition vous fait peur, sachez que vous pouvez aussi louer une planche à pagaie pour 1h ou 2 seulement.
Pour vous remettre de vos émotions et surtout de cette activité physique, un petit détour au restaurant Chez Julie s’impose pour prendre un bon repas à emporter avant de retourner dans votre mini-maison des Chalets Didoche.
Jour 7 – Baie-Comeau
C’est votre avant-dernier jour du voyage. Avant de reprendre la route vers Baie-Comeau, je vous suggère d’aller prendre votre petit-déjeuner au restaurant/boutique Chez Julie pour faire le plein d’énergie. Je vous conseille leur thé glacé qui est à tomber par terre! Ensuite, vous pourrez reprendre la route et faire un arrêt pour aller voir les chutes au Tonnerre. Vous pourrez y observer deux chutes vraiment impressionnantes avant de repartir vers le Camping Boréal où vous passerez la nuit à nouveau.
Une fois à Baie-Comeau, n’hésitez pas à retourner au Manoir du Café ou à la Microbrasserie St-Pancrace si vous n’aviez pas eu le temps d’y aller plus tôt lors de ce road trip dog-friendly sur la Côte-Nord!
Jour 8 – Sacré-Coeur
Dernière journée dans la région et, pour finir le tout en beauté, vous retournerez là où vous avez débuté votre périple : à Tadoussac. Je vous conseille d’aller faire la randonnée du mont Adéla-Lessard. Cette randonnée prend à peu près 3h aller-retour et est de niveau intermédiaire. Vous aurez l’occasion à la fin du parcours d’observer de haut le magnifique fjord du Saguenay. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir de loin quelques bélugas. En revenant de votre expédition, un petit arrêt au café l’Abri Côtier s’impose pour reprendre des forces et profiter de leur terrasse avec votre chien avant de vous diriger vers votre dernier hébergement : l’un des prêts-à-camper de la Ferme 5 étoiles.
Cet hébergement insolite et dog-friendly vous offrira une dernière expérience unique proche du fjord et vous pourrez profiter des nombreuses activités sur le domaine avec votre chien avant de reprendre votre chemin vers la maison.