Nous n’avons pas toujours besoin de prendre l’avion et de parcourir des milliers de kilomètres pour « décrocher » et vivre un beau moment. La région du Bas-Saint-Laurent est une bonne option pour ceux et celles qui souhaitent se ressourcer, admirer des paysages et recharger leurs batteries. Aujourd’hui, je te parle de la région de Kamouraska, située à un peu moins de 2 heures de route de Québec. Sur le bord de l’eau, avec des paysages incroyables et des endroits parfaits pour prendre soin de soi et avoir du plaisir. Je te parle des activités à faire, des endroits où aller et des suggestions pour vivre un week-end mémorable à Kamouraska.

Quoi faire le temps d’un week-end à Kamouraska?

Les meilleurs endroits pour les adeptes du plein air

La SEBKA : On ne peut pas parler de nature et de plein air sans parler de la SEBKA. C’est d’abord un camping incroyable situé proche de la microbrasserie Tête d’Allumette (nous y reviendrons!), mais aussi près des meilleurs endroits pour être en nature. Il y a différents parcours pour faire de la randonnée accessibles depuis le camping. Si tu veux les connaître, voici un petit lien bien utile! Ils offrent aussi des excursions guidées en kayak de mer. Je n’ai pas eu la chance de faire cette activité, mais c’est clairement sur ma bucketlist pour mon prochain séjour. Finalement, adeptes d’escalade, c’est la place de prédilection dans le Bas-Saint-Laurent. Pour ma part, je pratique encore les V1/V2 dans les centres d’escalade, mais je ne perds pas espoir. Et une prochaine fois, je prendrai les cours d’initiation offerts par la SEBKA.

Camping de la SEBKA à Kamouraska

Le circuit du Cabouron : Dans la municipalité de Saint-Germain-de-Kamouraska, il y a un beau sentier à emprunter pour admirer les paysages et respirer le grand air : le circuit du Cabouron. C’est plus de 8 kilomètres de sentiers emménagés.

L'un des magnifiques points de vue sur le circuit du Cabouron

L’un des magnifiques points de vue sur le circuit du Cabouron. Un bel endroit pour prendre une pause!

Planche à pagaie : Il y a aussi 1001 endroits où mettre sa planche à pagaie à l’eau et partir à la dérive. Il faut toutefois être prudent quand on navigue sur le fleuve, puisque les marées et les vents sont très imprévisibles. Il faut avoir du matériel adapté pour le fleuve ainsi qu’une bonne connaissance générale des marées. Et surtout, vérifier la température!

Les meilleurs endroits photogéniques

Saint-André-de-Kamouraska : Personnellement, je suis en amour avec le petit phare de Saint-André-de-Kamouraska. Je le trouve si charmant. Ça vaut clairement la peine de faire un petit détour pendant ton séjour pour aller l’admirer et le prendre en photos. Il faut savoir que l’intérieur du phare est accessible à tous. Tu peux donc acheter des produits locaux et aller déguster ton pique-nique directement dans le phare, autour de la table prévue à cet effet!

L’avenue Leblanc : Mon autre endroit préféré pour prendre des photos dans la région de Kamouraska est le bord de l’eau (encore plus spécifiquement au coucher du soleil). Prendre une marche sur l’avenue Leblanc, qui longe le fleuve, est surement l’une de mes activités préférées à faire lors d’un week-end à Kamouraska. Ce lieu est tout simplement magnifique!

Microbrasserie Tête d’Allumette : Finalement, même si ce n’est pas un endroit toujours propice à prendre 1001 photos, les couchers de soleil à la microbrasserie Tête d’Allumette ont une renommée! Donc même si tu y viens surtout pour prendre une bière, il peut être pertinent de traîner ton appareil ou sortir ton cellulaire pour prendre quelques clichés.

Les meilleurs endroits où manger

Café du Clocher : Kamouraska regorge de petits restaurants bien sympathiques qui servent de la nourriture savoureuse. J’adore toutefois déjeuner au Café du Clocher lorsque je suis dans les environs. Un beau menu à l’ardoise avec des choix alléchants, avec plein de produits locaux. Et que dire de leur bol de café au lait…

Les bols de café au lait du Café du Clocher

Les bols de café au lait du Café du Clocher

Côté Est : Pour l’heure du lunch ou de la collation, c’est selon, j’aime vraiment aller profiter de la terrasse de Côté Est. Il y a un super beau menu diversifié pour plaire à tous. Et sinon, à l’intérieur, ils vendent des produits locaux que l’on peut déguster directement sur place. Leur carte de vins et spiritueux est très intéressante. Un endroit l’idéal pour se rafraîchir pendant la journée!

Microbrasserie Tête d’Allumette : Pour l’apéro, je vous propose un incontournable : la microbrasserie Tête d’Allumette. L’ambiance y est incroyable et la vue est parfaite pour admirer le coucher du soleil. C’est vraiment la meilleure place où aller pour terminer sa journée tranquillement!

Pizzeria des Battures ou April Bistro de saison : Finalement, pour souper, je te propose de sortir un peu de Kamouraska et de t’enfoncer un peu plus loin dans le Bas-Saint-Laurent, direction Notre-Dame-du-Portage. La nouvelle Pizzeria des Battures a fait ses preuves dans les dernières années. Ainsi que le April, bistro de saison. Cependant, pour les moins téméraires, il est toujours possible de retourner souper au Côté Est. Je suis sur que tu ne seras pas rassasié(e) après ta première visite!

Quelques bonnes adresses

Je te fais une petite liste de mes endroits préférés à découvrir lors de ton week-end à Kamouraska :

Petit arrêt au Champagne et Paradis à Kamouraska

Petit arrêt au Champagne et Paradis

Avec toutes ces propositions, je ne suis pas inquiète que tu sauras apprécier ton week-end à Kamouraska. Pour ma part, je repars toujours sereine de mes petits road trips dans cet endroit magnifique. J’ai toujours hâte à la prochaine escapade!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Quoi faire à Kamouraska

À lire également sur Nomade Magazine :