La ville d’Ottawa, capitale du Canada, regorge de lieux emblématiques, de lieux historiques et d’activités à ne pas manquer. De plus, la scène culinaire à Ottawa est super intéressante à découvrir avec ses nombreux restaurants, pubs et cafés. Dans cet article, je vous propose 5 activités incontournables pour une visite à Ottawa ce printemps.

Que faire à Ottawa au printemps?

Festival canadien des tulipes

Au mois de mai chaque année, plus d’un million de tulipes fleurissentv à Ottawa afin de célébrer la beauté de cette fleur saisonnière et ses liens historiques avec la capitale du Canada. C’est absolument magnifique! Il s’agit du plus grand festival de tulipes au monde. Vous y retrouverez une quantité impressionnante de tulipes grandioses, des feux d’artifice, des activités familiales et plus encore!

Le festival tire ses origines d’un cadeau spécial. En effet, pendant la Secondaire Guerre mondiale, la famille royale néerlandaise s’est réfugiée à Ottawa. D’ailleurs, Son Altesse Royale la princesse Margriet y est née en 1943. En remerciement aux troupes canadiennes qui ont grandement contribué à la libération des Pays-Bas, tous les ans, le gouvernement néerlandais envoie au Canada des bulbes de tulipes. Puis, ces dernières sont plantées pour le Festival canadien des tulipes.

Quels sont les meilleurs endroits pour admirer les tulipes à Ottawa?

Parmi les meilleurs endroits pour prendre des photos des tulipes lors du Festival canadien des tulipes, vous trouverez le parc des Commissaires au bord du lac Dow, le parc Major’s Hill et le long du canal Rideau.

 

Découvrir le Parlement

La Colline du Parlement qui surplombe la rivière des Outaouais abrite le gouvernement fédéral du pays. Dans les bâtiments néo-gothiques historiques, les représentants de partout au Canada se rassemblent afin d’adopter les lois du pays et s’occuper des affaires de la nation. Venez en apprendre plus sur l’histoire de notre gouvernement! Pour profiter d’une visite gratuite, vous devez simplement réserver vos billets en ligne. Divers évènements se tiennent sur la Colline, dont les célébrations de la Fête du Canada le 1er juillet.

Parlement du Canada

Marché Byward et ses environs

Le Byward Market, fondé en 1826, est l’un des plus anciens et grands marchés publics au Canada. Il s’agit sans aucun doute de l’un des incontournables lors d’une visite à Ottawa au printemps. Que ce soit pour boire un verre entre amis, trouver des produits maraîchers, des articles artisanaux ou pour manger un morceau, le marché Byward est l’endroit idéal. Par ailleurs, en 2009, l’ancien président des États-Unis Barack Obama a fait un arrêt rapide au restaurant Le Moulin de Provence qui y est situé pour acheter un biscuit sablé en forme de feuille d’érable avec le mot « Canada » écrit en glaçage sur le dessus. Par la suite, il aurait déclaré « J’aime ce pays! ». Désormais, ces biscuits se nomment les « Obama Cookies » et valent sérieusement le détour!

Marché Byward

À proximité du Byward Market, soit au coin des rues York et Sussex, se trouve le fameux signe géant « Ottawa ». N’oubliez pas d’aller prendre une typique photo avec ce dernier, c’est un incontournable à Ottawa!

Prendre une crème glacée au Lois ‘N’ Frima’s

Depuis 1984, la crèmerie Lois ‘N’ Frima’s fait des crèmes glacées classiques à base de crème et de lait frais provenant des fermes de l’Ontario. Ils offrent plus de 60 parfums de crème glacée. D’ailleurs, cette crème glacée a déjà été votée meilleure au Canada. Vous trouverez cette crèmerie au coin des rues George et William dans le quartier du marché Byward. Je vous conseille le classique twist vanille et chocolat. Il n’est pas comme les autres!

Crème glacée Lois N’ Frima's

Le canal Rideau

Le canal Rideau, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une voie historique navigable ponctuée d’écluses qui se situe entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais. De multiples pistes à multiusage longent les deux côté du canal Rideau. Vous pouvez explorer les sentiers à vélo ou à pied. Rendez-vous jusqu’au lac Dow ou empruntez le Sentier de la Capitale. Il est également parmi les incontournables à Ottawa au printemps!

En fin de journée, prenez un verre au Fairmont Château Laurier. Cela vous donnera le temps d’y admirer la vue sur la Colline du Parlement et sur le canal Rideau.

Prendre un verre au Fairmont Château Laurier

Que ce soit pour une sortie en famille, en plein air ou historique, vous y trouverez votre compte à Ottawa. En espérant que mes suggestions vous donneront envie d’y faire un tour ce printemps et découvrir notre belle capitale!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

visiter Ottawa au printemps

À lire également sur Nomade Magazine :