Il est facile de tomber en amour avec l’hiver quand on découvre les panoramas blancs qu’il nous donne en cadeau. Que ce soit à pied ou en raquette, l’aventure nous appelle. Et elle s’offre à nous beaucoup plus facilement que ce qu’on peut imaginer ! C’est pourquoi, avec l’intention de varier les destinations un petit peu, je vous propose 5 randonnées à découvrir cet hiver dans les Cantons-de-l’Est.

5 randonnées hivernales dans les Cantons-de-l’Est

Le mont Gosford, Saint-Augustin-de-Woburn

Le mont Gosford fait partie de ces destinations coups de cœur qui ont le potentiel de changer complètement votre perception de la randonnée en hiver. C’est une ascension qui s’adresse à des randonneurs plus habitués, ou bien accompagnés. Elle se dresse au titre du plus haut sommet au sud du Québec. Avec ses 1193 m d’altitude, le mont Gosford nous propose plus de 40 km de sentiers pédestres.

Le circuit de la boucle du sommet est généralement le plus emprunté. Il s’agit d’un trajet de 17,4 km qui vous mène à des vues qui sont simplement à couper le souffle. Au sommet du mont, vous pourrez observer, en version 360°, les montagnes du Maine et du New Hampshire. En plus d’admirer la beauté de la région naturelle de Mégantic !

Petit bonus : les chiens y sont acceptés en laisse ! C’est donc une aventure que vous pourrez partager avec votre meilleur ami… le rêve !

Si cette expédition d’une journée vous tente, rendez-vous d’abord au poste d’accueil. Vous y trouverez toutes les directives et informations nécessaires pour pouvoir profiter au maximum de votre expérience.

Parc régional du Mont-Ham, Ham-Sud

Le mont Ham est reconnu pour son sommet rocheux aux vues imprenables sur des paysages agricoles et forestiers ! Les vallons qui l’entourent sauront charmer tout randonneur à la recherche de grands espaces. C’est une montagne très accessible, bien qu’elle comporte quelques défis intéressants ! Tant débutant qu’expert y trouvera son compte. C’est bien l’une des beautés de cette destination.

Pour une expérience immersive, aventurez-vous dans la grande boucle du Mont-Ham. Un peu plus escarpée, vous préférerez peut-être faire la montée avec de bons crampons et vos bâtons de marche. Il s’agit d’une boucle d’environ 7,5 km. Vous y découvrirez un sommet à plus de 713 m d’altitude. Mais gardez en tête que plusieurs sentiers y sont offerts, avec des distances et des niveaux de difficulté différents.

En plus d’être accessible en crampons et en raquette, le mont Ham propose également un sentier de 6 km de ski de fond… Ce qui en fait la destination parfaite pour une fin de semaine d’aventures ! Ils ont même une belle offre d’hébergements à même la montagne. C’est définitivement à découvrir !

Parc d’environnement naturel de Sutton, Sutton

Randonnée Round Top à Sutton

D’une distance d’environ 7,4 km, le sentier du Round Top, situé dans le Parc d’environnement naturel de Sutton, est une option idéale pour un randonneur à la recherche d’un défi de quelques heures. Il s’agit, en effet, d’un parcours de difficulté intermédiaire, avec ses 968 m d’altitude au sommet et son dénivelé de 420 m. Mais l’effort en vaut grandement la peine ! Ce circuit en boucle livre un spectacle sans égal sur le lac Champlain, les collines Montérégiennes, les montagnes Vertes ainsi que la plaine du Saint-Laurent. C’est pourquoi il fait partie des 5 plus belles randonnées en hiver dans les Cantons-de-l’Est !

L’un des points forts de cette randonnée est certainement la diversité des panoramas et les variations dans la marche. Plusieurs points de vue sont accessibles. Cela permet d’admirer différents paysages hivernaux. On y longe le lac Vogel, le superbe lac Spruce, on croise de petites rivières, on traverse une érablière à bouleau jaune, une forêt mixte… Sans parler de la faune présente dans le parc. Bref, une promenade parfaite pour les amoureux de la nature ! On vous conseille donc de prendre le temps d’explorer tous les petits détours qui mènent à différents points de vue… Vous ne serez pas déçus !

À noter : le départ pour le sentier se fait à partir du stationnement de Parc d’environnement naturel de Sutton (et non par la station de ski !).

Parc national du Mont-Mégantic, Notre-Dame-des-Bois

Le sentier des Cimes, dans le secteur de Franceville au parc national du Mont-Mégantic, est une montée en boucle qui mène à des panoramas saisissants. En effet, au cours de l’ascension vers le sommet du Pic de l’Aurore, situé à 840 m d’altitude, vous croiserez différents points de vue qui valent tous un arrêt. En passant d’abord par le Repos du Dragon à 596 m, puis le Gardien des Méandres à 650 m, et finalement la Porte du Ciel à 765 m. Chaque effort sera certainement récompensé !

Si vous envisagez d’arpenter ce parcours, sachez qu’il est considéré comme une randonnée de niveau intermédiaire qui se complète normalement en plus ou moins 4 heures. D’une distance d’environ 13 kilomètres, vous aurez la chance d’admirer l’hiver qui s’est joliment installé dans la vallée du ruisseau, sur les crêtes du massif et sur le mont Mégantic et son observatoire.

Après avoir atteint le sommet, vous débuterez la descente en passant par des kilomètres de feuillus, puis en croisant étang et cascades… Une magnifique journée en vue !

Le mont Saddle, Notre-Dame-Des-Bois

Mont Saddle dans les Cantons-de-l'Est

© Tourisme Région de Mégantic

La dernière, mais non la moindre parmi les 5 randonnées à découvrir cet hiver dans les Cantons-de-l’Est : le mont Saddle, situé sur la Route des Sommets !

Véritable défi sportif, cette excursion a tout pour plaire aux avides d’effort physique ! En effet, il s’agit d’un sommet peu connu qui a tout pour satisfaire les randonneurs aguerris. D’une durée d’environ 6 heures, vous devrez d’abord emprunter le sentier de la Montagne de Marbre. C’est après avoir complété les plus ou moins 14 kilomètres de cette ascension que vous pourrez rejoindre le sommet du mont Saddle, en poursuivant la marche sur une distance de 1,8 km. Cette dernière section, peu fréquentée, cache des vues imprenables sur les Appalaches.

Le mont Saddle, traversé par la frontière canado-américaine, fait partie de l’ensemble des montagnes Blanches. En vous y aventurant, vous serez rapidement charmés par la rusticité de ses sentiers et son abondante nature sauvage. De plus, à notre plus grand bonheur, les chiens y sont permis !

Psst ! Ce serait une superbe destination pour prévoir une expédition de quelques jours en camping d’hiver !

En espérant que ces 5 randonnées à découvrir cet hiver dans les Cantons-de-l’Est vous feront tomber en amour avec cette saison. Au plaisir de vous croiser sur les sentiers !

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

randonnées incontournables dans les Cantons-de-l'Est

À lire également sur Nomade Magazine :