On connaît Canmore pour sa proximité avec les Rocheuses canadiennes, ces montagnes majestueuses qui entourent la ville. Mais au-delà des sommets à couper le souffle et des lacs turquoise qui nous en mettent plein la vue, j’ai eu envie d’apprendre à connaître cette ville tel un local. J’étais bien heureuse à l’idée de sortir des sentiers battus et consommer local. Il y a tellement de belles expériences en plein air à vivre aux alentours, tant de petites adresses à visiter pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos papilles. Je vous propose ici 6 incontournables pour découvrir Canmore comme un local. Une occasion de goûter à cette vie de rêve le temps de quelques jours!

Psst! Ces propositions sont adaptées aussi bien pour une visite hivernale qu’une visite estivale.

Lever de soleil sur les montagnes de Canmore

Quoi faire à Canmore?

Une promenade en fatbike avec Rebound Cycle

La ville de Canmore se situe au cœur d’un magnifique terrain de jeu et les sentiers sont nombreux pour l’explorer! Le long de la rivière Bow, une piste cyclable permet de parcourir plusieurs kilomètres à pied ou à vélo. Il est aussi possible de s’aventurer dans les sentiers en forêt ou en montagne. C’est une belle balade à faire en fatbike afin de bouger et admirer les superbes paysages tout autour. Vous croiserez certainement des locaux qui empruntent régulièrement ce trajet et qui vous salueront d’un sourire!

La location de vélos et vélos à pneus surdimensionnés est disponible chez Rebound Cycle, une boutique spécialisée au centre de Canmore. Passionnés de vélo et du magnifique territoire, ils prendront le temps de vous indiquer les sentiers à emprunter. Quelle que soit la distance que vous souhaitez parcourir ou le dénivelé envisagé!

Vue sur les montagnes près de Canmore

Une randonnée à Chester Lake

Si les montagnes vous appellent, une randonnée est certainement parmi les incontournables d’un séjour à Canmore. Je vous invite à opter pour une belle randonnée bien appréciée des locaux : Chester Lake située dans le secteur de Kananaskis. Ce sentier grimpe tranquillement jusqu’au superbe lac entouré de montagnes. C’est une randonnée accessible qui se réalise durant l’hiver en raquette ou en ski, sur deux sentiers bien distincts qui se croisent au sommet.

Quant à nous, on a profité d’un soir de pleine lune pour s’y aventurer à la lampe frontale en compagnie de plusieurs Québécoises établies à Canmore. C’est une tradition pour elles et on comprend vite pourquoi! Le silence absolu et la silhouette des montagnes au clair de lune ont rendu ce moment absolument magique.

Où séjourner à Canmore?

Un séjour de rêve au Malcolm Hotel

Vivre à Canmore, c’est apprécier le panorama à chaque matin en se levant, en sirotant son café, en prenant une marche, en allant faire des commissions. C’est vivre parmi les montagnes, en harmonie avec la nature.

Vue depuis la chambre de l'hôtel Malcolm

Le Malcolm Hotel offre un avant-goût de tout cela et bien plus. Bien sûr, dans le confort absolu! Comme il est situé à proximité du centre de la ville, il est possible de se déplacer à pied tout au long de votre séjour et apprécier d’autant plus la beauté de Canmore lors de vos déplacements. De plus, la piste cyclable passe tout juste à l’arrière de l’hôtel, ce qui permet de belles balades.

Outre sa position idéale, il jouit d’une vue imprenable sur les montagnes, notamment les Three Sisters si emblématiques de Canmore. Ainsi, vous ne raterez pas une occasion d’admirer le lever ou le coucher du soleil depuis sa terrasse, sa piscine extérieure ou encore votre balcon. C’est digne d’un rêve!

La chambre était si confortable qu’on aurait bien pu y élire domicile! Mais le point fort de cet hôtel, c’est la superbe piscine extérieure chauffée et les bains chauds qui permettent, hiver comme été, un moment de détente avec la plus belle vue des environs. Vous pourrez également profiter d’un petit-déjeuner délicieux, d’un souper gourmand, d’un cocktail rafraîchissant ou d’un bon breuvage chaud aux restaurants et café à même l’hôtel. Voilà la recette parfaite pour un séjour inoubliable!

Où manger à Canmore?

L’accord mets et vins chez Sauvage

Si vous voulez goûter à la fine cuisine de Canmore, réservez une table au restaurant Sauvage et optez pour un accord mets et vins. On a adoré ce repas en formule dégustation créé à partir d’ingrédients de saison. Les plats étaient exquis et les accords parfaits, le tout dans une ambiance intime et chaleureuse.

On a eu le plaisir de rencontrer plusieurs des personnes talentueuses qui concoctent ces plats en cuisine et ce fut bien intéressant de découvrir l’inspiration derrière ceux-ci!

Un croissant frais à la boulangerie et pâtisserie Le Fournil

Des airs de Paris en Alberta! Pour un croissant fraîchement sorti du four ou une pâtisserie confectionnée avec amour, Le Fournil ne vous décevra pas. Chaque matin, les amateurs s’y présentent afin de récupérer leur commande et ils sont nombreux à vouloir s’offrir les délicieux produits de cette adresse gourmande. C’est pourquoi elle figure parmi mes incontournables pour découvrir Canmore comme un local!

Boulangerie et pâtisserie Le Fournil

Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être sur place la propriétaire Pascale dont la passion est contagieuse! On a adoré notre discussion avec elle. C’est une femme inspirante qui a su s’entourer d’une fabuleuse équipe jeune et dynamique.

Un brunch gourmand au restaurant Chez François

Pour les plus gros appétits, Chez François propose un menu déjeuner varié allant du déjeuner américain aux œufs bénédictines. Son ambiance conviviale et ses assiettes généreuses sauront satisfaire tous et chacun! Tout comme Le Fournil, les propriétaires Jean-François et Sylvie ainsi que le gérant sont francophones et vous accueilleront chaleureusement. Ce fut un plaisir de découvrir l’histoire de ce couple établi à Canmore depuis maintenant 35 ans!

Brunch au restaurant Chez François

Les routes touristiques bilingues

Ces suggestions d’incontournables afin de découvrir Canmore comme un local font partie d’un circuit proposé par Tourisme Alberta dans le cadre de leur projet de routes touristiques bilingues. Et oui, on a pu être servis en français à chacun de ces endroits et même faire la rencontre de Québécois maintenant établis à Canmore et propriétaires de plusieurs de ces entreprises. Que de belles rencontres inspirantes!

Je vous encourage à découvrir les autres routes touristiques bilingues de l’Alberta pour explorer davantage cette province surprenante. Vous pourriez également vivre une immersion dans la culture autochtone et un contact privilégié avec la nature comme l’a vécu Amélie du blogue Hellolaroux.

Cet outil sera votre allié lors de la planification de votre voyage avec plus de 20 routes thématiques et la possibilité de créer un itinéraire personnalisé en quelques clics! Vous pouvez retrouver plus d’informations juste ici : routes touristiques bilingues de l’Alberta.

Vue sur les Three Sisters à Canmore

Bonus

Qui n’aime pas les bonus? Bien qu’elle ne fasse pas partie des incontournables pour découvrir Canmore comme un local, je ne pouvais passer à côté de cette expérience magique lors d’une visite dans les Rocheuses en hiver ; une journée en ski alpin!

Vue du Lake Louise ski resort

Je rêvais de dévaler les pentes de ces géantes montagnes et je n’ai pas été déçue. Skier dans ce décor impressionnant est certainement l’un des moments les plus marquants de notre séjour. C’est à la station de ski Lake Louise que l’on a pu profiter pleinement de ces descentes en ski alpin. Mais également du panorama à couper le souffle!

Je vous propose de compléter l’expérience avec un dîner au bistro Whitehorn qui se situe au milieu de la montagne. La vue de sa terrasse vaut à elle seule le coup d’œil! Et c’est sans compter le délicieux repas que l’on y a savouré. C’était impeccable! Le restaurant est même ouvert durant l’été et accessible via la gondole suivie d’une courte randonnée pédestre.

Comment se rendre à Canmore?

La beauté d’habiter le Canada, c’est qu’on peut accéder à ce véritable paradis en quelques heures à peine. Air Canada offre la liaison directe Montréal-Calgary sur une base régulière.

Si comme nous vous préférez éviter de louer une voiture, il est possible d’effectuer le trajet vers Canmore depuis l’aéroport de Calgary à bord de la navette Banff Airporter. On a voyagé en tout confort! On a aussi bien aimé le fait que celle-ci nous déposait à seulement quelques minutes de marche de l’hôtel Malcolm. Ainsi, outre les déplacements à l’extérieur de Canmore, il nous a été possible de découvrir la ville à pied tout au long de notre séjour, comme un local! On a adoré prendre notre temps et vivre pleinement son ambiance. C’est ainsi que l’on est complètement tombés sous le charme!

Vue sur les montagnes de Canmore

J’espère que ces propositions vous donneront envie de visiter les nombreuses bonnes adresses de Canmore et réellement prendre le pouls de la ville. À travers ces 6 incontournables pour découvrir Canmore comme un local, je vous invite à vous poser un moment afin de vivre la vie dans les montagnes et en apprécier toutes les facettes. Entre vous et moi, je n’ai maintenant qu’une envie ; y déménager pour faire de cette vie ma réalité! En attendant, on s’y retrouve le temps de quelques jours?

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Les incontournables de Canmore en Alberta.

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Alberta et le CDÉA, les opinions demeurent les nôtres. Merci aux différents partenaires mentionnés dans cet article pour leur appui dans la réalisation de cet itinéraire.

À lire également sur Nomade Magazine :