Des Appalaches à la Péninsule acadienne, le nord du Nouveau-Brunswick est une destination bien hot pour le vélo de montagne. Que vous aimiez dévaler de grandes pentes ou que vous préfériez les sentiers plus techniques, que vous soyez cyclistes débutants ou aguerris, il y a de quoi s’amuser pour tout le monde en vélo de montagne en Acadie au Nouveau-Brunswick.
Les Sentiers Madawaska, Edmundston
À quoi s’attendre : à des sentiers boisés avec vue!
Les sentiers Madawaska proposent déjà plus de 60 kilomètres de sentiers et le domaine va en s’agrandissant chaque année. C’est ici qu’on trouve le seul sentier de vélo de montagne désigné « Sentier Signature » au Nouveau-Brunswick, un gage de qualité! De la rue Nadeau non loin du centre-ville d’Edmundston à la station de ski du mont Farlagne, tous les niveaux trouveront de quoi s’amuser avec, en prime, une belle vue sur la vallée de la Madawaska.
- Accès : 12$/jour ou 61$/saison pour les adultes
- La brasserie pour finir la journée : Brasseurs du Petit-Sault, Edmundston
- Information : voir le site web des Sentiers Madawaska
Le parc provincial Sugarloaf, Campbellton
À quoi s’attendre : à du méchant dénivelé!
Le parc provincial du mont Sugarloaf a eu la bonne idée de tirer parti de ses remontées mécaniques pour s’imposer sur la scène du vélo de montagne, et c’est réussi! Tout l’été, les cyclistes se pressent pour accéder facilement au sommet par télésiège avant de dévaler les pentes à toute vitesse. Avant de passer aux choses sérieuses, exercez-vous sur la piste de pompage au pied de la pente. Une fois prêts, direction le télésiège pour la mythique Sugar Mama. Pour le reste de la journée, ce sont 39 km de pistes qui vous attendent. Pour ne rien gâcher, la vue sur le mont Sugarloaf avec la Baie des Chaleurs et la Gaspésie en arrière-plan est merveilleuse.
- Accès : 5$ pour une remontée en télésiège ou 30$ pour l’accès illimité pour une journée
- Le bar pour finir la journée : le T-Bar du parc provincial, avec vue sur les pistes
- Bon à savoir : on peut louer des vélos classiques et électriques et tout l’équipement requis à la boutique du parc
- Information : voir le site web du Parc-vélo Sugarloaf
Les sentiers du club Mountain & Fat Bike Chaleur, Bathurst
À quoi s’attendre : à des sentiers techniques!
Pas de gros dénivelé à Bathurst, même si les sentiers du club Mountain & Fat Bike Chaleur sont loin d’être évidents. Ici, on donne dans le technique, les obstacles, les skinnies, les virages et les racines. Très bien entretenu par des bénévoles, ce domaine a beau être plus modeste que ceux d’Edmundston et Campbellton, on sait qu’on va avoir du bon gros fun quand on lit le nom des sentiers : la Pompeuse, la Sauterelle, le Roller-Coaster… Au total, une vingtaine de kilomètres de sentiers sont disponibles au départ du golf de Bathurst.
- Accès : abonnement estival pour 25$/personne
- La brasserie pour finir la journée : Four Rivers ou 13 Barrels à Bathurst
- Information : voir la page Facebook du Club MFB Chaleur
Le Club Plein Air, Caraquet
À quoi s’attendre : à des sentiers fluides!
Venez vous entraîner sur 12 km de sentiers techniques avec virages relevés, rouleaux, plateaux dans un beau cadre boisé. Ponts, sauts et parcours d’agilité sont aussi au rendez-vous dans ce domaine non loin du centre-ville de Caraquet. La plupart des sentiers sont faciles ou intermédiaires, ce qui en fait l’endroit idéal pour débuter.
- Accès : 13$/adulte pour une journée ou 85$/adulte pour la saison
- Le bar pour finir la journée : La Chope, au bord de la mer à Caraquet
- Informations : voir le site du Club Plein Air
Si vous hésitez à vous lancer seul.e, n’hésitez pas à contacter les domaines présentés : tous sont fréquentés par des groupes de cyclistes qui se feront un plaisir de vous accueillir pour de belles descentes ensemble! Chacun possède aussi des groupes de jeunes et de femmes. Le casque est obligatoire à vélo au Nouveau-Brunswick. Amusez-vous bien sur les différentes pistes de vélo de montagne en Acadie!
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
À lire également sur Nomade Magazine :