Que faire sur la Côte d'Azur? Voilà quelques suggestions!

Déjà une année, une année où voyageurs que vous êtes avez dû probablement redoubler d’imagination pour satisfaire votre soif de découverte et d’aventures. Outre le fait que cette pandémie a permis de renouer avec ses racines et son terroir, il convient de noter que plein de choses sont à faire autour de chez nous. Ici, voici un petit condensé des balades à faire sur la Côte d’Azur pour les Azuréens en panne d’inspiration.

La promenade des Anglais

Un classique parmi les classiques mais ô combien indémodable ! La mythique Promenade des Anglais a encore de beaux jours devant elle. Malgré la pandémie, beaucoup de Niçois et d’Azuréens viennent s’y recueillir chaque jour pour y prendre l’air. Coureurs, marcheurs, musiciens et peintres y attachent une importance particulière et continuent de s’y rendre pour admirer une mer couleur bleu azur. Les vagues qui valsent, les légendaires petits cailloux (que les Niçois appellent affectueusement des galets), les baigneurs téméraires de l’hiver ornent cette Promenade emprunte d’histoire.

Saint-Paul-de-Vence

Le village des artistes et des petites galeries d’art est parfait pour les rêveurs. Entre les vieilles bâtisses imbriquées les unes aux autres, vieilles pierres et fleurs aux quatre coins du village, Saint-Paul-de-Vence est photogénique. Ce petit village plein de charme est idéal si vous souhaitez être inspiré et prendre des photos. Tout autour, vous avez la possibilité de marcher sur des remparts et profiter d’une vue imprenable sur les villages aux alentours et la Méditerranée. Qu’en dites-vous?

Balade au pic de l’Ours au Trayas

S’il y a bien une randonnée/balade à faire à ce temps-ci de l’année, c’est celle du pic de l’Ours. Connue pour ses petits chemins escarpés entre les pins et plantes sauvages, cette balade unique vous emmènera à l’un des points de vue les plus beaux de la Côte d’Azur. Depuis tout en haut, une vue imprenable sur la mer Méditerranée turquoise qui rencontre les roches rouges du massif de l’Estérel. Un spectacle unique.

Sentier du littoral de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Cette balade sur une presqu’île est un bon compromis si vous souhaitez une activité tranquille pour profiter de la grande bleue. Respirez les embruns marins et sillonnez les rochers de part en part en profitant d’une belle journée au soleil. Ce chemin a quelque chose d’unique et d’intemporel. Il traverse plusieurs petites plages mythiques de la Côte d’Azur, comme la Paloma notamment, véritable symbole de la dolce vita azuréenne. Le sentier est également réputé, car il longe de superbes villas pieds dans l’eau. L’été, de petites criques se dessinent avec la possibilité de s’y installer loin des plages surpeuplées. Un petit éden à 20 minutes de Nice.

Sentier du Cap d’Antibes

Surnommé la « baie des milliardaires », le Cap d’Antibes est un endroit unique. La balade à faire tout autour est une invitation au voyage. Jules Verne y venait d’ailleurs en villégiature pour y trouver l’inspiration et travailler sur ses oeuvres littéraires. Aujourd’hui, de jolies demeures à l’architecture dans le style Napoléon III restent imprégnées d’histoire et de rêveries. Juste à côté de l’Hôtel du Cap Eden Roc, un petit parc dans une pinède surplombe le sentier du littoral et offre un joli point de vue. Tout le long de cette balade, plages et criques à l’eau turquoise se succèdent les unes aux autres. Une belle opportunité pour en profiter avant l’arrivée de l’été, où la fréquentation se fait plus intense.

Bonne balade!

À lire également sur Nomade Magazine :