Petit topo de l'expérience Îles-de-la-Madeleine!

Le vent, l’horizon, les vagues… mais surtout le vent. Situé en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, l’archipel des îles de la Madeleine est un paradis pour les amateurs de kitesurf et pour ceux et celles qui aiment profiter des bons moments. Voici donc un petit topo de l’expérience Îles-de-la-Madeleine!

Prendre le temps…

Dans les 24 premières heures où l’on pose le pied à terre, quelque chose se produit… le temps ralentit. Pourquoi se presser? Pourquoi courir? Ça prendra le temps que ça prendra. C’est que les  »îles balayées par les vagues » (Menagoesenog, nommées ainsi par les Micmacs) ont cet effet sur les gens. Ceux et celles qui ont déjà visité comprennent ce sentiment. À tous les autres qui le vivront, vous avez bien de la chance! Et je vous souhaite de ramener un peu de cette notion du temps dans votre quotidien par la suite. Les Îles-de-la-Madeleine ramènent au moment présent.

L’espace…

Ensuite, bien que l’on puisse les parcourir de bord en bord en 2 heures, la notion de grandeur se fait sentir. Les Îles, ce n’est pas seulement la terre. C’est surtout l’immensité du golfe du Saint-Laurent qui les entoure qui donne un léger vertige. Ses frontières étant bien délimitées, il est tout de même facile de trouver des endroits de paix et de tranquillité pour profiter seul ou en bonne compagnie de ses grands espaces et de l’horizon.

Dune-du-Sud, entre falaises, vents et golfe du Saint-Laurent

Les Madeliniennes et Madelinots…

Qu’on se le dise une fois pour toutes, les insulaires sont des gens accueillants, vifs et prompts à la débrouillardise. Il ne faut cependant pas confondre leur hospitalité chaleureuse avec de la naïveté, parce que s’ils ont la première qualité en abondance, il n’est pas de trace de la seconde. Encore faut-il être à l’écoute de ce que les gens ont à raconter et être prêt à échanger pour profiter au maximum de ce que l’on pourrait qualifier d’expérience madelienienne.

Petits coups de cœur

Boutique Cœur d’herboriste

Charmante boutique et mignon café, Cœur d’herboriste offre une gamme riche en tisanes et thés, certains produits étant concoctés aux Îles. Une petite perle située à Cap-aux-Meules.

Situé au cœur de l’île de Cap-aux-Meules, le parc des Buck propose un peu plus de 5 km de sentiers bien balisés où il est facile de s’évader dans la tranquillité de la nature. Gratuit!

Lever du soleil magique

Finalement, si vous allez aux Îles-de-la-Madeleine, il faut absolument au moins une fois durant votre voyage vous lever aux petites heures pour admirer le soleil se réveiller en colorant les plages. Un endroit coup de cœur où mon appareil photo a flanché reste la plage de Old Harry. Rendez-vous au stationnement de la réserve nationale de la faune de la Pointe-de-l’Est pour une courte randonnée d’environ 1-2 km à travers des landes avant d’arriver à une immense plage d’un sable doux et fin.

À visiter au moins une fois dans sa vie!

À lire également sur Nomade Magazine :