En Asie, si vous cherchez un endroit paisible pour pratiquer la plongée en apnée avec la famille, je vous conseille Amed. En effet, ce petit village de la côte est de Bali en Indonésie est super charmant et possède tout ce qu’il y a de typique à offrir. C’est ici que vous trouverez les meilleurs sites de plongée de Bali.

Une fois que vous aurez visité les sites populaires des alentours comme les Portes du Paradis et les rizières de la campagne d’Ubud par exemple, vous aurez peut-être le gout de relaxer dans un endroit plus zen comme Amed.
La mer chaude de Bali, le volcan et les poissons
Quand nous sommes arrivés à Amed et que nous avons vu le turquoise de la mer de Bali, c’est comme si tout d’un coup, nous étions enfin en vacances! Tout y était; la mer chaude et ses poissons multicolores, les temples célèbres et aussi le volcan en éruption du mont Agung. Dès l’aube, lorsqu’on se réveillait et qu’au loin la fumée du volcan dans la brume était notre première vision, la journée était soudainement remplie de belles promesses de découvertes exotiques.

Scooters, masques et tubas!
Amateur de plongée en apnée, Amed représente le lieu pour découvrir le plus facilement les fonds marins de l’Indonésie en famille. Je vous suggère de louer des scooters pour vos déplacements d’un site à l’autre, des masques et tubas. Tout au long de mes voyages, j’ai exploré plusieurs sites de plongée et je dois dire qu’à Amed, la vie marine est en santé et il y a beaucoup de poissons.

Recommandations pour la plongée en apnée à Bali
Pour vous aider à planifier votre voyage de plongée en famille, voici mes recommandations:
Hébergement: nous avons loué avec Airbnb 2 chambres situées à Amlapura. Anugerah, c’est un petit complexe hôtelier dirigé par Putu, un hôte extraordinaire et toujours prêt à nous offrir le meilleur de son coin, sans pression, ni stress de vente. Putu est également celui qui offre la location de scooter, de masque et tuba pour la modique somme de 6$ par jour.

Top 3 des sites de plongée en apnée de Bali, en Indonésie

- La Baie de Jemeluk, pour une plongée en apnée facile!
Avec le volcan en éruption du mont Agung en arrière-plan, ce lieu est vraiment iconique, mais aussi facile d’accès pour débuter votre tournée sous-marine. À seulement quelques mètres du rivage et en eau peu profonde, vous trouverez une vie marine trépidante.

Avec des espèces aussi exotiques que la rascasse volante ou poisson-lion dans les parages, ce n’est pas ennuyant par ici. L’eau est chaude en juin et transparente, alors c’est un bon sentiment de confort et de liberté que d’être là à nager avec la faune sous-marine locale.

Le plus gros coquillage du monde habite dans le coin, il est spectaculaire et gigantesque, le bénitier géant! Un peu plus loin, un temple sous-marin minuscule, plusieurs poissons anges tournoient tout autour, ce site de plongée est un endroit facile à découvrir pour toute la famille.

- La plage de Lipah et ses nombreux coraux géants
La plage de Lipah est également un site de plongée très sécuritaire. Par contre, vous devrez faire attention pour ne pas vous blesser sérieusement en marchant sur les coraux qui ont parfois l’air de grosses roches mortes. Le pire serait de blesser aussi ces êtres vivants, je vous suggère de nager en surface et sans palme à cet endroit.

Vous trouverez de magnifiques éponges de mer et de multiples coraux à quelques pouces de vos yeux. Plus loin, des étoiles de mer bleues tapissent le sol, au détour, un petit banc de poissons minuscules fluorescent, des poissons clowns.

Ce lieu est parfait pour faire de la photographie sous-marine, car le spectacle est si peu profond que les couleurs restent vives sur vos photos et ne sont pas délavées par la densité de la profondeur.

Après votre exploration sous-marine, je vous recommande de prendre un bon dîner au restaurant Warung Asri. Perché en haut du pic rocheux surplombant la plage, ce restaurant offre un bon menu local et la vue est vraiment grandiose! Essayez la boisson locale, l’arak, à base de riz, c’est l’alcool de Bali et c’est délicieux.

- L’épave de USAT Liberty et ses hordes de poissons tropicaux
À environ 15 km au nord d’Amed, il y a une épave impressionnante à voir. Cette plongée vous demandera un peu plus de courage, car vous devrez nager une trentaine de mètres avant d’atteindre cette silhouette d’acier multicolore. L’USAT Liberty est un navire échoué de la Seconde Guerre mondiale devenu emblématique et iconique au fil du temps. Torpillé par les Japonais en janvier 1942, il est depuis couvert de coraux durs, mous et d’anémones.

Même si ce site de plongée est le plus célèbre à Bali, il est demeuré sauvage et authentique, cette expédition en vaut la peine et c’est ici que vous pourrez rencontrer des hordes de poissons plus volumineux et nombreux.

Les voyages en famille forment les plus beaux souvenirs d’une vie!
Voilà qui complète l’itinéraire parfait pour découvrir en famille et avec facilité les beautés sous-marines d’Amed à Bali. En conclusion, j’aimerais vous dire de ne pas hésiter. Oui, même si les voyages de famille nécessitent beaucoup d’organisation et de frais pour les parents, ça en vaut toujours tellement la peine, garantie!

En extra, voici une vidéo que j’ai réalisée en partie à Amed, vous y découvrirez un peu les fonds marins de Bali et plus. Musique originale de Olivier Gendron.
Article rédigé par Brigitte Thériault
À lire également sur Nomade Magazine :