Que faire à Gatineau-Ottawa? Les incontournables!

Oh l’hiver. Cette saison qui crée autant d’opinions mitigées. Froid et neige toujours au rendez-vous. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, cette saison fait partie de notre réalité québécoise. Il y a de nombreuses façons d’apprécier l’hiver. Voici donc quelques activités qui pourront vous aider à apprécier les plaisirs de cette fameuse saison hivernale dans la région de Gatineau-Ottawa. Des activités qui vous permettront encore plus de renouer des liens avec l’hiver québécois.

La région visitée le temps d’une fin de semaine fut la région de Gatineau ainsi qu’Ottawa. Cette région à tant à offrir au niveau des activités de plein air. Elle offre aussi de bons plans restaurants et de bons petits cafés pour casser la croûte. Cette région est formidable pour les fins gourmands ou compter les plus aventuriers.

Canal Rideau

Ottawa est une ville fort intéressante à découvrir l’hiver. Belle et accueillante, cette ville mérite certainement d’être visitée à pied. Par temps froid, aucun souci, prenez une pause dans différents cafés pour vous réchauffer et apprécier les douceurs d’un bon chocolat chaud ou d’un bon café torréfié. Je conseille davantage un petit café tout prêt du parlement d’Ottawa, le Bridgehead situé sur la rue Sparks. Un accueillant petit café qui vous permettra de siroter votre breuvage au chaud.

Bien qu’Ottawa soit très intéressante à visiter à pied, je conseille également de découvrir cette ville en patinant sur le canal Rideau. La patinoire d’une longueur de 7.8 kilomètres permet de parcourir rapidement la ville et par ailleurs de profiter de jolis points de vue. Sans compter toutes les joies de patiner.

Finalement, qui dit visite à Ottawa dit queue de castor. Il est possible de déguster une bonne queue de castor directement sur le canal Rideau. Prenez une pause et savourez cette fabuleuse pâtisserie.

Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est un très bon moyen de se raccorder avec la nature. Il est possible de faire plusieurs activités d’hiver telles que la raquette, le ski de fond, le fatbike et la randonnée pédestre.

Pour une première visite, je conseille de découvrir le domaine Mackenzie-King qui offre un magnifique sentier de raquette traversant forêt et ruines. Cette partie du parc permet de profiter autant de la nature que l’atmosphère énigmatique créée par les ruines sur le domaine. Si vous n’avez pas de raquettes, pas de panique, il est possible d’en louer au Centre des visiteurs. Il est aussi possible de visiter le domaine à pied, mais cette randonnée pédestre offre moins de points d’observation de ruines qu’en raquette.

Chelsea – Biscotti & Cie

Envie d’une bouchée ? Je vous suggère par conséquent le Biscotti & Cie à Chelsea qui est à l’entrée du parc de la Gatineau. Fabuleux café-resto qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs. Ce charmant petit café est exceptionnel pour la qualité de ses produits, mais aussi pour son ambiance chaleureuse qui est incomparable. Les déjeuners sont remarquablement bons et appétissants. Et que dire de leurs viennoiseries. Certainement les meilleures en ville. Un délice ! Biscotti & Cie offre un très grand choix de pâtisseries et de viennoiseries accompagné d’une grande sélection de cafés.

C’est certainement un café qui vaut le détour !

En espérant que ces coups de cœur vous permettront d’apprécier tous les plaisirs que l’hiver peut vous offrir. Ainsi, osez sortir de votre quotidien et partez à la découverte de la région d’Ottawa et de Gatineau.

À lire également sur Nomade Magazine :