Il existe plusieurs types de campeur et il peut être pratique de connaître celui qui nous représente le mieux pour s’assurer d’avoir l’équipement adéquat afin de bien profiter de notre séjour en nature. En collaboration avec SAIL, l’équipe de Nomade Magazine a eu le plaisir de définir 3 types de campeur principaux et de sélectionner différents items indispensables pour représenter chacun d’entre eux. Alors, lequel parmi les suivants saura le mieux vous définir lors de vos aventures cet été?

Le campeur minimaliste écolo

Il souhaite réduire au maximum l’équipement qu’il doit apporter avec lui tout en s’assurant de ne laisser aucune trace de son passage. Le campeur minimaliste écolo se soucie grandement de son environnement et connecte d’une toute autre façon avec celui-ci. Cet état d’esprit lui permet de s’évader pleinement de son quotidien et de redéfinir ses priorités. Il se limite le plus possible à ce qui se trouve autour de lui : la nature. Une plus grande planification peut être requise avant de vivre son séjour en forêt afin de s’assurer d’avoir sélectionné uniquement des items pratiques et efficaces.

Voici les items qui selon nous représentent bien le campeur minimaliste écolo :

Le campeur minimaliste écolo ne désire pas s’encombrer inutilement et c’est pourquoi la lampe frontale est un item indispensable une fois la nuit tombée, celle-ci pouvant être utilisée pour toute situation. La serviette en microfibre est suggérée, car elle prend peu d’espace et sèche rapidement. Il n’est pas nécessaire d’emporter de la vaisselle supplémentaire lorsqu’on a une gamelle pour cuisiner et qu’on peut utiliser celle-ci comme bol accompagnée d’une spork. Se limitant qu’à ce qui est réellement important et souhaitant du même coup réduire son impact environnemental, ce type de campeur se munira d’une bouteille d’eau réutilisable pour bien s’hydrater lors de son séjour. Puisque celui-ci porte une grande attention à l’environnement et n’a que peu d’espace, il est pratique de se procurer des allumettes efficaces même en cas d’intempéries pour éviter d’utiliser un briquet à gaz et/ou de passer au travers d’une boîte d’allumettes régulières complète. Pour maximiser le succès d’un feu camp tout en limitant son empreinte écologique, les bâtonnets de bois évitent la consommation de papier et de gaz. Il est toutefois bien important d’avoir un couteau pour y tailler de petits copeaux de bois. Cet outil pourra de toute évidence être utilisé pour d’autres situations. Que ce soit pour laver son équipement ou pour son hygiène personnelle, le savon biodégradable est de mise pour ne pas polluer son environnement. Finalement, un bon polar est de mise pour les soirées fraîches et, la compagnie Patagonia étant soucieuse de créer des vêtements éthiques et écologiques, elle constitue un bon choix!

Le campeur tout-confort

Bien que ce campeur n’ait aucune difficulté à délaisser le confort de son chez-soi pour se retrouver en nature, il apprécie toutefois avoir accès à certaines commodités pour davantage apprécier son séjour. En effet, il utilisera de l’équipement qui lui permettra de maximiser la qualité de son sommeil et qui lui facilitera la vie pour toute situation. Vous aurez deviné qu’un site de camping avec accès à la voiture est essentiel pour pouvoir trimballer tout ce dont il aura besoin.

Voici les items qui selon nous représentent bien le campeur tout-confort :

Facile d’utilisation, le poêle Martin à deux ronds est vraiment pratique puisqu’il permet la cuisson de deux plats à la fois. Pour accompagner le tout, le campeur tout confort appréciera être équipé d’un ensemble d’ustensiles qui lui permettra d’aisément cuisiner ses repas en plus de manger et de boire dans des récipients distincts. Celui-ci pourra confortablement s’attabler grâce à sa propre chaise ainsi que sa table pliante éclairée par sa lanterne lors d’un souper sous les étoiles. Il devra de toute évidence faire davantage de vaisselle et c’est pourquoi qu’il utilisera un petit lavabo portatif pour éviter de devoir se déplacer hors de son campement. Pour s’assurer de bien dormir, une toile de sol doit être installée sous la tente en plus d’étendre un matelas à l’intérieur pour ainsi diminuer l’humidité provenant du sol et éviter les maux de dos. En plus d’avoir son sac de couchage, un oreiller est indispensable pour obtenir une bonne qualité de sommeil. Finalement, il n’est pas question d’attendre le retour à la maison pour se nettoyer sous un jet d’eau et c’est pourquoi une douche portative exposée au soleil est une bonne option pour prendre une douche chaude en nature.

Le campeur aventurier

N’ayant pas froid aux yeux, ce campeur s’équipe de façon à pouvoir braver toute situation imprévue et s’assure d’avoir les outils essentiels pour pouvoir vivre diverses activités excitantes. Cet enthousiaste du plein air aime vivre de nouvelles expériences et sortir des sentiers battus. Il optera donc pour un équipement qui lui permettra de sortir de sa zone de confort en toute confiance et de se dépasser en tant qu’explorateur.

Voici les items qui selon nous représentent bien le campeur aventurier :

Ayant tendance à se retrouver dans des situations un peu plus extrêmes, le campeur aventurier devrait toujours avoir en sa possession une trousse de premiers soins en cas de blessure. Puisqu’il n’est pas rare que celui-ci se retrouve à camper hors saison à des températures plutôt froides, il est recommandé de faire l’usage d’une lanterne à bougie pour ainsi éliminer l’humidité et le froid à l’intérieur de la tente. Toujours dans l’idée de se garder bien au chaud, il est important d’avoir un thermos pour remplir celui-ci d’eau chaude et avoir la possibilité de boire un breuvage chaud à tout moment. Advenant que la seule source d’eau accessible soit une rivière claire, le campeur aventurier pourra tout simplement purifier l’eau à l’aide d’un steripen dans un contenant et pourra par la suite remplir son sac à dos avec réservoir d’eau pour sa prochaine excursion. S’il décide d’ailleurs de sortir des sentiers battus, il ne risquera pas de se perdre grâce à une boussole attachée à son sac. Il pourra éclairer son chemin grâce à sa lampe frontale s’il tarde à retourner au campement. À la recherche des plus beaux paysages, celui-ci appréciera avoir avec lui un hamac avec sangles pour pouvoir le suspendre à un endroit stratégique et ainsi admirer pleinement les endroits spectaculaires qu’il découvrira. Finalement, pour bien terminer la journée, il n’y a rien de mieux que de se détendre près d’un feu de camp et c’est pourquoi ce campeur devrait toujours avoir une petite hache pour être en mesure de préparer un feu, ou pour tout autre besoin.

Pour chacun des campeurs, nous avons utilisé une tente The North Face Stormbreak pour la simplicité de son assemblage et ses différents côtés pratiques. En plus d’avoir un style au goût du jour, nous adorons cette tente pour ses deux portes accessibles de chaque côté ainsi que les cordes présentes à l’extérieur pour y accrocher des vêtements ou serviettes à faire sécher. Peu importe le type de campeur qui vous représente, cette tente saura définitivement vous plaire. Pour ce qui est des sacs de couchage, j’ai utilisé le sac de couchage The North Face Homestead -7 degrés, car j’ai tendance à avoir froid pendant la nuit, tandis que Marie-Pier a utilisé le sac de couchage The North Face Dolomite 4 degrés  pour être bien confortable avec l’arrivée des températures estivales.

Vous avez maintenant les ressources nécessaires pour bien vous préparer pour l’aventure cet été et vivre un séjour en camping à votre image. Alors, quel type de campeur êtes-vous? Laissez-nous savoir en commentaire!

Merci à notre commanditaire SAIL de nous avoir permis de réaliser ce séjour et de nous avoir équipées afin de représenter les différents types de campeur. Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec SAIL, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :