Que faire à Tofino en Colombie-Britannique?

Ca y est, les journées s’allongent, les températures remontent et le soleil commence à pointer son nez… l’été approche et les vacances aussi ! Quoi de mieux cet été qu’aller découvrir Tofino sur l’île de Vancouver dans l’Ouest canadien ?

Avec ses longues plages de sable, sa célèbre rainforest aux arbres centenaires et ses paysages côtiers à couper le souffle, il n’est pas surprenant que Tofino soit devenu un haut lieu touristique ! Voici donc mon top 5 d’activités qui rendront votre séjour à Tofino inoubliable !

DSC_1479 - copie

1 – Prendre un cours de surf

Avec ses longues plages qui s’étendent à perte de vue, Tofino est LE paradis des surfeurs. Impossible de passer à côté de cette activité si vous passez à Tofino. Cox Bay et Long Beach sont deux plages préférées par les surfeurs de tous niveaux. Vous trouverez de nombreuses écoles et magasins de location vous permettant d’aller prendre les vagues bien encadré et bien équipé !

Et pour ceux qui préfèrent les activités plus calmes, il est également possible de louer de quoi faire de la planche à pagayer sur les plages moins agitées telles que la Mackenzie Beach.

P7262554-pouette

2 – Faire un tour en hydravion

Ville implantée dans un paysage côtier, il est possible à Tofino de faire un tour en hydravion. Plusieurs parcours son proposés par les compagnies, mais celui qui survole la baie de Clayoquot est vraiment un des plus beaux.  Classée au patrimoine de l’UNESCO comme la première réserve Biosphère de Colombie Britannique, la baie de Clayoquot offre un paysage sublime avec ses forêts, ses îles, ses lacs et ses rivières. Si vous pouvez, réservez le tour à l’heure du coucher du soleil pour en avoir plein la vue.

DSC_0021 - copie

3 – Randonnée dans le parc national Pacific Rim

Ce superbe parc national typique de la côte Ouest s’étend tout le long de la côte de Tofino et est caractérisé par sa rainforest, ses arbres centenaires et ses plages aux paysages escarpés. Bien que les randonnées proposées soient souvent assez courtes, elles sont toujours bien aménagées sur une plateforme de bois qui indique le chemin, serpentant à travers la forêt verdoyante. Le sentier de l’Anse Schooner est l’un de mes favoris, débouchant comme par magie de la forêt dense sur une grande plage dégagée.

DSC_1329-pouette - copie

4 – Manger un bon repas et déguster la bière de microbrasserie

Tofino regorge de lieux où bien manger. Des restaurants haut de gamme comme le Wolf in the fog ou encore The Shelter sont des lieux très prisés en ville et il vaut mieux réserver pour espérer y avoir une table disponible en été !

La Tofino Brewing Co, microbrasserie localisée dans un hangar un peu à l’écart du centre de Tofino vaut le détour. L’ambiance y est relativement détendue et vous pourrez y tester les différentes bières brassées sur place.

Le célèbre food truck Tacofino est l’un des incontournables où aller manger un bon repas aux saveurs mexicaines. Situé sur le stationnement d’un magasin de surf, c’est là que tout a commencé : on retrouve aujourd’hui des succursales Tacofino partout en Colombie Britannique !

Et si vous avez encore une petite place pour un dessert, vous pourrez faire un tour à Chocolate Tofino qui propose du chocolat mais surtout de la crème glacée artisanale avec de nombreuses saveurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

DSC_1709-pouette

5 – Partir à l’aventure sur une île alentour

De très nombreuses îles bordent la ville de Tofino et il est très facile de s’y rendre grâce au service des water-taxi qui font la navette tous les jours entre les différentes îles. Meares Island est l’une des plus populaires. Avec un camping et une auberge de jeunesse, il est possible d’y passer plusieurs jours et de partir à la découverte de la randonnée de Lone Cone, très réputée pour sa difficulté et sa vue imprenable depuis le sommet.

Une autre île où vous pourrez vous rendre est Vargas Island, presque désertique et encore très sauvage, avec une longue plage de sable où vous pourrez camper et faire des feux de camp gratuitement. Attention à bien placer votre nourriture dans le bunker prévu à cet effet, car les loups rôdent la nuit !Panorama-sans-titre1-pouette - copie 2
À lire également sur Nomade Magazine :