Le Mexique est une destination reconnue depuis des années par les voyageurs du type tout-inclus. Avec ses plages d’eau bleue turquoise, son sable fin et ses nombreuses grottes souterraines, il n’est pas étonnant que ce pays attire de nombreux voyageurs. Cependant, une tendance commence à s’installer depuis les dernières années; parcourir le Mexique en sac à dos. Une tendance qui, je dois l’avouer, me plaît particulièrement!

La plupart des voyageurs sont attirés par la région du Yucatan, car il s’agit d’une superbe région où il est facile et sécuritaire de voyager. Il s’agit d’un excellent point de départ pour ceux qui désirent faire de la plongée, découvrir les cenotes ou visiter des pyramides maya. Mais si on osait sortir des sentiers battus? Je vous amène donc avec moi à la découverte de l’état du Chiapas!

IMG_2106

Situé au sud du Yucatan, entouré par les états d’Oaxaca et du Tabasco, le Chiapas a un emplacement stratégique pour ceux qui désirent découvrir plus d’une région du Mexique. De plus, cet état touche directement aux frontières du Guatemala, donc vous pouvez choisir des excursions de quelques jours pour aller visiter ce pays ou tout simplement poursuivre votre route vers là-bas si vous êtes partis pour un plus long périple.

Vous pouvez arriver par autobus (la compagnie ADO a des liaisons dans presque tout le pays) ou encore par avion à l’aéroport de Tuxtla Gutiérrez. D’ailleurs, la ville de Tuxtla est le meilleur point de chute si vous désirez visiter le Cañón Del Sumidero. Mis à part son joli parc de la Marimba, il y a malheureusement peu d’attraits à Tuxtla. Par contre, le cañón se situe à quelques minutes de la ville et cela vaut le déplacement! Un cañón d’une beauté sublime où vous pourrez observer des crocodiles et des singes! La vue entre les montagnes est spectaculaire.

IMG_2370
Astuce: la plupart des hôtels vont tenter de vous vendre une excursion pour aller visiter le cañón, mais vous pouvez y aller directement par vos propres moyens et acheter votre billet sur place. Le site est bien organisé et assez populaire pour offrir des départs fréquents. Vous sauverez ainsi quelques dollars.

IMG_2059

Après la visite du cañón, vous pouvez vous rendre au village voisin; Chiapas de Corzo. Les deux activités se font très bien dans une même journée. Le village est tranquille et rempli de bons restaurants et de boutiques où vous pouvez acheter des souvenirs uniques provenant de la région. Ensuite, pourquoi ne pas continuer votre route vers le village de San Cristobal de Las Casas pour y découvrir la vie locale. Apparement, l’ambiance est décontractée et les voyageurs veulent finalement tous y rester plusieurs jours. Puis, si vous avez le temps, poursuivez votre route vers Ocosingo pour admirer les ruines maya de Tonina.

Pour ma part, un de mes coups de coeur de la région fut la ville de Palanque. Il s’agit d’une petite ville nichée au milieu de la jungle où il fait bon vivre. Les Mexicains sont souriants et vous êtes bien accueillis! Un bureau d’information touristique se trouve dans le centre-ville. Les employés se feront un plaisir de vous aider gratuitement en vous donnant toute l’information utile dont vous aurez besoin pour visiter les environs.

À Palenque, allez voir les ruines. Elles se trouvent carrément dans la jungle, ce qui leur donne un caractère authentique. Beaucoup moins touristiques que bien des ruines du Mexique, vous pouvez vous éloigner des autres visiteurs et apprécier l’environnement. Il s’agit d’un immanquable de la région; vous ne serez pas déçus.

IMG_2181
Palenque, c’est aussi la ville où les gens s’installent habituellement quelques jours lorsqu’ils veulent visiter les environs. Les cascades de Misol-Ha et d’Agua Azul sont des endroits particulièrement prisés dans le secteur et je vous garantis que ces merveilles valent le détour!

Les chutes d’Agua Azul sont parfaites pour aller se baigner et observer la puissance de la nature. Avec ses bassins d’eau bleu clair, j’ai eu l’impression pour un instant d’être aux chutes de Kuang Si à Luang Prabang au Laos!

IMG_2252

Le décor est à couper le souffle! J’avais lu dans un guide du Mexique qu’il valait mieux se prendre un guide qui ferait également foi de garde du corps lors de la visite des chutes d’Agua Azul. Apparement, des attaques contre les touristes ont été perpétrées en 2017. De mon côté, je n’ai jamais senti aucun danger lors de mon passage à Palenque et aux chutes. Au contraire, j’ai plutôt senti que les Mexicains étaient d’une extrême gentillesse. Peut-être qu’ils essaient de relancer l’économie reliée au tourisme dans cette région pour contrer la mauvaise image qui a été projetée dernièrement… Néanmoins, je conseille toujours aux gens d’être quand même très prudents en tout temps et, ce, dans n’importe quel pays où ils voyagent.

IMG_2365

En bref, la région du Chiapas a été un énorme coup de coeur pour sa nature, sa pureté, ses montagnes, sa faune et ses habitants! Si vous voulez passer du temps en nature dans un endroit moins touristique, il s’agit d’une superbe alternative! En plus, les billets d’avion pour aller au Mexique sont souvent à bon prix… Vous attendez quoi?

À lire également sur Nomade Magazine :