On ne se l’imagine pas vraiment avant de partir mais on s’en rend compte assez facilement une fois parti. Quand on voyage sur une longue durée, on a beaucoup, beaucoup de temps devant nous ! Bien  sûr, si on alterne le voyage par quelques jobs, il y a des périodes un peu plus chargées que d’autres, mais le reste du temps… justement du temps, on en a plein !

Ce n’est pas une constatation que nous sommes les seuls à avoir faite, bien au contraire. Au fil de nos rencontres, chacun nous a exprimé, montré, illustré sa façon à lui d’occuper ce temps qu’on n’avait pas ou plus dans notre quotidien « à la maison » et je trouve que cette notion de temps à elle toute seule peut suffire à convaincre de la bienfaisance du voyage !

D’abord, vous allez me dire « comment ça du temps ? Il y a tellement à voir et à faire ! ».
Oui bien sûr.

Mais en réalité, quand tu vis sur la route, tu ne conduis pas tous les jours toute la journée, tu ne randonnes pas, explores pas, vadrouilles pas tous les jours toute la journée pendant des mois. Tu as toujours des temps de pause dans la journée, voire même des journées entières… bah oui, des fois il pleut ! Nous avons rencontré beaucoup de personnes qui, pendant leur voyage et grâce à ces précieuses heures « à combler », se sont découvert une fibre artistique. C’est le cas de cet adorable couple d’Allemands qui n’imagine pas leur vie autrement que dans le voyage et pour qui la découverte du dessin et de la confection de bijoux a donné un nouveau sens à leurs aventures. Évidemment, il n’y a pas que des découvertes, nous pouvons aussi utiliser ce temps pour approfondir la passion que nous avions déjà mais que nous ne pouvions assouvir suffisamment… faute de temps ! C’est le cas de nos amis français qui ont pu se consacrer plus intensément à l’étude des insectes pour l’un et l’écriture pour l’autre. De mon côté, j’ai utilisé ce temps, sans m’en rendre compte au début, pour penser. Penser à ma vie jusque là, à son sens, à la direction que je lui donnais, à mes passions. Je l’ai également utilisé pour lire. J’ai réellement redécouvert les joies, les émotions, la passion, l’engouement que pouvait procurer un bon bouquin ! En fait, je crois que ce temps qu’on a en voyage, ce temps qu’on s’accorde et qu’on se donne, est un réel cadeau pour pouvoir se reconnecter avec ce qu’on aime vraiment, ce qui nous anime, ce qui est en nous, qu’il soit caché ou non. On constate vite tout ce temps qu’on a et, sur le moment, on est heureux de l’avoir. Mais on se rend bien plus compte à quel point ce temps est précieux quand on rentre… et qu’on ne l’a plus, ou du moins qu’on ne le prend plus !

Si je pouvais donner 2 conseils…

Le premier s’adresse à tout le monde, voyageur ou non, prendre quelques semaines, quelques mois pour soi, casser sa routine, s’arrêter, regarder autour de soi, regarder en soi, ne rien faire qui utilise le cerveau pour pouvoir laisser libre cours à ses pensées et ainsi pouvoir voir resurgir quelque chose d’enfoui qui, qui sait, peut se révéler être ce qui manque à notre vie ou du moins ce dont on a besoin. Chacun de nous devrait le faire pour être pleinement en accord avec soi-même.

Le deuxième conseil serait pour ceux qui ont constaté tout ce temps et qui l’ont utilisé et qui rerentre dans le « quotidien », celui où on ne prend plus le temps de rien… Rappelez-vous de ce qui vous animait, rappelez-vous de ce que vous faisiez, de comment vous utilisiez ce temps. Ce n’était pas une parenthèse, c’était vous, c’était ce qui vous correspond, ce qui vous anime qui est ressorti, ne le laissez pas dans ces pays lointains dont vous êtes revenus, intégrez-le à votre quotidien !

Article rédigé par Marine Freuchet

À lire également sur Nomade Magazine :