Si, toi aussi, tu vieillis et tu vois des gens autour de toi accomplir des choses qui te semblent encore si inatteignables ou loin de ta réalité, alors join the club. Vieillir, c’est aussi voir ses amis Facebook s’acheter une maison, se marier, accueillir un enfant dans leur vie, être acceptés à la maîtrise, etc. Longtemps, je me suis comparée à eux et j’ai remis en question mon mode de vie, le voyage. Je sentais que c’était plus acceptable socialement d’avoir une vie rangée et d’être une personne accomplie dès la mi-vingtaine que de voyager plusieurs mois par année.

DSC_1068

Mais, tu sais quoi? Il n’y a absolument rien de mal à vivre une vie de nomade et à vivre ses rêves de grand voyageur. Voyager nous fait grandir, forge notre personnalité et nous amène plus loin que n’importe quelle université du monde. Voyager, c’est l’école de la vie. Oui, ce mode de vie t’attirera des commentaires d’incompréhension, de jalousie et probablement de jugement. Mais si ce qui te fait vibrer à l’intérieur, en ce moment, c’est de visiter les souks à Marrakech, de voir les éléphants en Thaïlande ou de vivre l’expérience du Shinjuku Crossing à Tokyo, vas-y. Ne laisse personne, pas même les attentes que la société impose à notre génération, t’empêcher de vivre tes rêves les plus fous.

Marrakech

Certaines personnes aspirent à se marier, à avoir des enfants et à s’acheter une maison dès un jeune âge. Ça, ce sont leurs rêves. Peut-être qu’éventuellement ce sera les tiens ou peut-être qu’ils sont déjà là, à flotter dans ta tête, mais que l’envie de voyager est plus forte. L’envie de découvrir le monde, de partir sans laisser trop de responsabilités derrière, de vivre en nomade. Fais-le pendant que tu brilles de mille feux, que tes yeux s’illuminent quand tu parles de ta prochaine destination, que ton adrénaline augmente le moment où tu poses le pied hors de l’avion. Vis tes rêves et ne les compare pas à ceux des autres. Jamais.

Photo-2014-05-02-04-41-12-e1493156505834

Voyager ce n’est pas une chance, c’est un choix. C’est des sacrifices et des décisions que l’on prend en ayant en tête notre motivation première : notre prochaine destination. Si certaines personnes remettent en question ton mode de vie, montre-leur les épingles sur ta carte géographique, les photos de tes plus beaux souvenirs et raconte-leur tes meilleures anecdotes de voyage, celles qui t’ont fait grandir et devenir la personne que tu es. À ce moment, elles comprendront. Voyager, pour toi, c’est essentiel. Alors, apprends à voyager sans culpabilité.

Sois fier d’être nomade.

• • •

Tu pourrais également aimer :