Il n’y a pas si longtemps de cela, je détestais me retrouver dans une cuisine et devoir faire à manger (oui, oui, je voyais cela comme une obligation). Et c’est à ce moment que vous vous demandez ce que la cuisine a comme lien avec le voyage. Eh bien, c’est la base fondamentale de certaines cultures et c’est simplement en voyageant que j’ai enfin pu découvrir la magie d’être dans une cuisine et comment cela peut nous faire voyager une bouchée à la fois. Plusieurs cultures sont reconnues mondialement pour leurs mets typiques. Je peux facilement nommer la cuisine thaïe, indienne, française, italienne et plus encore qui ont forgé des générations. Pour ma part, je crois sincèrement que c’est une façon simple, rapide et merveilleuse de découvrir un pays que l’on visite, par sa nourriture ainsi que ses façons de faire. Voici donc quelques petites suggestions pour voyager une assiette à la fois!

La base de la gastronomie française

C’est une fois après avoir mis les pieds dans une boulangerie française que l’on découvre le vrai goût d’un pain frais du jour. C’est pourquoi je vous propose de découvrir les dessous des mignonnes petites boulangeries qu’il y a à tous les coins de rue. C’est avec un maître-pâtissier que l’on pourra connaître les secrets d’une pâte tendre, comment la préparer au four pour finalement la conserver de la meilleure façon. Cela peut paraître simple à faire, mais ça a pris des générations de maîtres-pâtissiers pour arriver à des baguettes de pain telles que nous les connaissons aujourd’hui. Ensuite, savourez-la avec un fromage du coin (un bon vieux maroilles qui pue).

En dehors du Red Light District

Les Pays-Bas sont reconnus pour la belle grande ville d’Amsterdam et ses animations nocturnes, mais c’est aussi le refuge d’une grande connaissance des sabots de bois ainsi que des fromages (je sais que les fromages d’ici sont excellents, mais ça vaut quand même la peine de voir ce qu’il y a ailleurs). Alors, pourquoi ne pas s’offrir une belle escapade dans une fromagerie de Gouda local à quelques minutes à peine de la grande ville. C’est également un excellent moyen pour essayer des fromages avec les pires odeurs, les meilleurs goûts et les différentes textures que l’on n’aurait probablement jamais essayées si ce n’était pas de la visite. Qui sait, peut-être que le gouda crémeux au poivre sera votre nouveau fromage préféré!?

img_8610

Le dessert de l’Italie

Outre les pâtes, les pizzas et les vins, l’Italie a un autre met qui est à tomber par terre et c’est un dessert dont je ne peux me passer lors des chaudes journées d’été : le gelato. Quoi de mieux pour connaître l’un des desserts les plus typiques et connus du monde que de prendre un cours de cuisine dans une vraie gelateria italienne au cœur de Rome. Une belle activité qui nous permet de faire notre propre gelato et de goûter à des saveurs des plus inusitées telles que pistache, café, citron et tomate et basilique.

img_7504

Il existe tellement d’autres exemples pour visiter un pays de par sa nourriture. Je vous conseille fortement de vous informer des mets typiques avant votre départ, c’est un élément indéniable de la culture locale. Laisseriez-vous un touriste repartir du Québec sans avoir goûté une poutine ou même le sirop d’érable ? Je ne crois pas, et il en est de même partout sur le globe. Les gens sont fiers de leur culture et de nous la partager. Tentez votre chance, votre estomac vous en remerciera!