Quand j’ai entendu parler pour la première fois de la vallée des sept cascades, je me suis dit qu’il était nécessaire d’aller visiter cet endroit. Étant admirative des chutes d’eau, une randonnée où l’on peut découvrir sept grandioses cascades était pour moi une aubaine.

Situées au sein des monts du Jura en France, les cascades du Hérisson sont un site naturel classé au titre de la protection des paysages depuis 2002. La vallée du Hérisson est l’un des plus grands sites naturels de Franche-Comté.

dsc04255

Avant notre arrivée, nous avons fait une petite halte sur un site comportant des empreintes de dinosaures : le site de Loulle. Il s’agit plus précisément de pistes de dinosaures qui ont été découvertes par Jean-François Richard en 2004.

Ce lieu est complètement fascinant, je n’aurais jamais imaginé qu’il était possible d’admirer des empreintes de pas de dinosaures. J’ai été tellement surprise de savoir qu’il existait des traces de ces animaux incroyables hormis leurs squelettes.

dsc04213

Après la découverte de ce site surprenant, nous sommes partis en direction du départ de la randonnée.

Sur le chemin, on aperçoit au loin un lac entouré de forêt où l’on décide de se rendre un instant. Il s’agit du départ d’une autre randonnée où l’on peut se balader sur le site des sept lacs. Cet endroit est tellement apaisant. Dommage que nous ne pouvons pas rester, on reviendra pour découvrir les lacs du Jura.

Malgré tout, le point de vue sur ce petit lac est très joli. On observe dans un coin deux petites barques qui attendent là, on dirait une vue de carte postale.

dsc04215

À la recherche du parking des cascades, je remarque que plusieurs lieux de stationnement s’offrent à nous le long des cascades. Contrairement au parking principal situé au bas de la randonnée, ceux-ci sont complètement gratuits. La première cascade est visible du long de la route avec un impressionnant skywalk donnant sur le haut de la chute.

On a donc décidé de commencer la balade par le haut de la vallée. Les cascades les plus impressionnantes se nomment l’Eventail (65 mètres), le Grand Saut (60 mètres) et le Saut Girard (35 mètres).

À peine arrivés, on découvre une première cascade vraiment très belle, on s’arrête un instant le temps d’immortaliser ce magnifique phénomène que la Terre nous offre.

On s’enfonce ensuite dans la forêt suivant un chemin sinueux très humide et glissant. La découverte est d’autant plus belle au fil de notre balade. Les cascades se suivent, mais ne se ressemblent pas, elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Ce site est magique et, à chaque cascade, un véritable spectacle s’offre à nous. J’espère que vous pourrez admirer un jour ces magnifiques chutes d’eau si vous passez près du Jura.

INFORMATIQUES PRATIQUES

Accès aux cascades :

  • Par le bas avec la cascade de l’Eventail (GPS : 46°36’52.72’’N-5°50’50.78’’E)
  • Par le milieu avec la cascade du Saut de la Forge (GPS : 46°36’48.91’’N-5°52’03.19’’E)
  • Par le haut avec la cascade du Saut Girard (GPS : 46°36’56.90’’N -5°53’06.89’’E)

Tarif parking au bas : 5$ pour les voitures et 2$ pour les motos. Les autres parkings sont gratuits.

Les chaussures de randonnée sont vivement conseillées pour votre sécurité. Le terrain était glissant et les dénivelés sont importants.

Pour les personnes à mobilité réduite, la première et la dernière cascade sont accessibles et sont bien aménagées.

D’autres articles que tu pourrais aimer :