La France ça rime avec Paris, Tour Eiffel, Moulin Rouge… STOP ! Moi je vous emmène en promenade dans les vignes !
C’est une escapade française que je vous propose ce mois-ci. La région d’Alsace, à deux pas de l’Allemagne, cache bien des merveilles.  En effet on y trouve les plus beaux villages français : maisons à colombage de toutes les couleurs, édifices aux roches roses et nids de cigogne perchés sur les toits… Un coup de cœur particulier pour Kayserberg qui offre une vue imprenable sur le village et ses collines du haut des 107 marches de son château. Après avoir sillonné ces rues pleines de charme, les adeptes de la randonnée trouveront leur bonheur en se perdant dans les collines recouvertes de vignes.

En haut du château de Kayserberg

En haut du château de Kayserberg.

Colmar, surnommée la petite Venise

Colmar, surnommée la petite Venise

Si le temps est clément, vous aimerez profiter des terrasses et déguster une bière accompagnée d’une Flammekueche (tarte flambée). Bon, très clairement, il ne fait pas bon être végétarien par là-bas. Je l’aurai compris, dans le cochon tout est bon, mais aussi dans le veau, et puis dans le bœuf et puis… Non, sans rire, si vous aimez la viande : courrez-y, volez-y, cette région est vôtre.  Et dans le cas contraire, on se rabat sur le Kouglof (brioche), le pain d’épice et les Bretzels !

Et puis, on ne peut faire la route des vins d’Alsace sans la visite d’une cave. Direction le domaine Wunsch & Mann à Wettolsheim. Une production familiale et une culture biologique : visite du chai suivi d’une dégustation, le tout dans une atmosphère chaleureuse propre aux Alsaciens.
Pas de glaçon dans le vin et pas de jus de fruit dans le pétillant (mes amis Canadiens je vous attends au tournant), ici le Wein c’est sacré ! Alors on aiguise son nez et on prépare ses papilles pour une balade gustative.

Wettolsheim, vue des vignes

Crédit photos : Margaux Noée.