J’ai passé à côté de l’une des 7 merveilles du monde. Ben oui, le mythique Machu Picchu n’était pas planifié dans mon itinéraire en terre péruvienne. Je n’avais que 3 semaines au Pérou, je connaissais un ami là-bas et les montagnes au nord du pays m’appelaient. Pour diverses raisons, j’ai ignoré le sud en me disant que j’allais clairement y revenir un jour. Puis, j’ai toujours eu cette tendance à m’éloigner des attraits trop touristiques. Bien que le Machu Picchu soit l’une des principales raisons pour lesquelles les gens viennent visiter ce pays, ce dernier se définit encore plus par… tout le reste.
Alors le nord, dans les Andes péruviennes. La Cordillera Blanca et sa voisine Negra entourent l’attrayante ville de Huaraz. Une ville qui n’est pas si exaspérante que ça. Au contraire, c’est le point de départ de nombreuses activités et de plusieurs must du pays. Et pour l’hébergement, Caroline Lodging, une auberge super propre à 6$ CAD la nuit, c’est oui ! Et étonnement, il y avait de l’eau chaude. Un petit plus bien apprécié. Si vous avez un creux, allez découvrir El punto verde, le petit resto qui se situe en diagonale du California Café (celui-là est facile à trouver). Pour 2.50$ CAD, vous aurez une entrée, un repas et un breuvage. Il ne figure pas dans le Lonely Planet, ni sur Trip Advisor, mais vaut un arrêt… ou plusieurs.
Depuis cette ville, il est possible de faire le populaire trek Santa Cruz. 4 jours dans la cordillère Blanche à admirer les montagnes. Nous avions opté pour l’Agence Eco Ice, une agence écologique qui prend soin de ses ânes, les porteurs. Autrement dit, ils restreignent le poids sur les porteurs et essaient de diminuer leur empreinte écologique. D’autres agences offriront ce trek à moitié prix, mais informez-vous sur leur fonctionnement… Chez Eco Ice, Orlando se fera un plaisir de vous accommoder ! Le trek de Santa Cruz vous mènera à 4750 mètres d’altitude. Vous passerez à côté de l’Alpamayo, une montagne classée comme étant la plus belle au monde. Croisez-vous les doigts pour qu’elle ne soit pas dans les nuages. Et le 3e jour, la vue que vous aurez lors de la descente dans la vallée est tout simplement époustouflante. Même si c’est la saison des pluies, allez-y tout de même, vous verrez certaines choses qu’il n’est pas possible de voir en saison sèche.
Tant qu’à être dans les montagnes, la Laguna 69 est absolument à voir ! Glacier et eau turquoise, trois mots qui devraient vous convaincre d’y aller.
Une fille du groupe d’amis auquel je m’étais greffée a eu la bonne idée de faire du zipline. La vue était incroyable, tout comme l’activité, sauf le petit moment passé sur un pont suspendu qui ballotait beaucoup trop à mon goût. C’est à ce moment que tu te demandes ce que tu fais là, perché dans les airs à remettre en doutes leurs installations, mais, au final, que du plaisir !
Finalement, un bel endroit pour aller faire de la plage est Mancora. Une petite ville prisée par les surfeurs et ceux qui désirent relaxer les deux pieds dans le sable. Depuis là, il serait tout à fait possible de faire quelques heures de route et traverser en Équateur pour poursuivre votre voyage. Une idée, juste comme ça! Il y a tant à faire. C’est un beau pays qui offre de tout. Plage, surf, montagnes, villes, culture, histoire, etc.
Même si je n’ai pas fait le fameux Machu Picchu, j’ai fait un merveilleux voyage. Étant une amoureuse des montagnes, j’ai été servie et je peux vous dire que, là-bas, elles sont belles ! Donc oui, c’est possible de voyager au Pérou sans visiter le patrimoine inca (et sauver de nombreux $) tout en faisant un voyage mémorable ! De cette façon, on a accès à une autre réalité du Pérou… non pas uniquement celle que l’on voit en visitant une ville qui vit du tourisme. Sur ce, je termine en vous mentionnant que les billets ne sont pas si chers…
Vous désirez vous envoler vers le Pérou pour votre prochaine aventure? Je vous invite à jeter un coup d’œil aux différents vols que propose Skyscanner afin de trouver le meilleur!
Article rédigé par Jade Tremblay
Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.
…
À lire également sur Nomade Magazine :