Tant de gens cherchent l’amour de nos jours. Le vrai, le grand, le prince charmant (ou la princesse, c’est comme vous voulez). Les applications se multiplient, les sites de rencontres… même des sites qui, à la base, ne sont pas faits pour ça (ex. Couchsurfing) sont sujets à donner de belles et merveilleuses rencontres. Mais vous êtes-vous demandé par où il fallait commencer pour trouver l’amour?

J’ai trouvé l’amour en voyage, il y a quelques années. Lors de mon premier voyage en solo, en fait. Angleterre, Écosse, Portugal, Espagne, Angleterre, Islande… les ingrédients étaient réunis pour que ça marche! En voyage en plus, on est plus ouverts aux découvertes et le rythme est propice aux rencontres.

J’ai rencontré l’amour à Londres. J’y étais débarquée avec mon sac à dos, nulle part où loger (petite mésaventure), mais avec une grande soif de découvrir le monde. J’y étais débarquée avec des rêves (je rêvais de ce voyage depuis si longtemps!), des attentes, mais surtout avec les yeux grands ouverts, essayant de capter tous les détails de cette nouvelle vie. Avec tout ce que mon jeune bagage de géographe pouvait m’apporter, j’étais prête à explorer.

DSC_0303

J’avais senti que ce voyage allait être spécial. Dès que j’avais mis les pieds à l’aéroport de Montréal en fait, j’avais senti que quelque chose allait changer. Un vrai poisson dans l’eau, j’étais devenue! Comme si les planètes s’alignaient pour que quelque chose de merveilleux se produise. Et ce ne fut pas si long!

J’ai trouvé l’amour au coin de Buckingham Palace Road et de Pimlico Road, en plein centre-ville de Londres. Après quelques jours de marche et de découvertes, je l’ai trouvé là, un soir, un peu après le souper. Il avait de beaux cheveux bruns, de grands yeux bleus et un sourire clair. Il aimait la photo, écrire et la nature. Je l’avais trouvé! Je l’ai trouvé. L’amour. L’amour avec un grand A. L’amour… de soi.

C’est lors de ce voyage que j’ai vraiment appris à me connaître. Ou plutôt, que le processus s’est enclenché et il continue depuis. C’est lors de ce voyage que j’ai appris à connaître ce que j’aimais et ce qui me plaisait moins. Mon odeur préférée, mon son préféré, ce qui me caractérisait le mieux. C’est lors de ce voyage que j’ai commencé à penser plus à moi. Ce soir-là, dans un appartement au coin de la Buckingham Palace Road et de Pimlico Road où j’ai décidé de mettre de côté ce qui était malsain dans ma vie et d’avancer vers un avenir prometteur. Ce soir-là où j’ai décidé, sur un coup de tête, après avoir fermé mon téléphone sur une discussion peu avantageuse pour moi, d’acheter des billets pour Mumford and Sons à Madrid en me demandant, après coup, comment j’allais faire pour me rendre là-bas. Parce que c’est comme ça que commence l’amour après tout : par l’amour de soi. Parce qu’il faut être bien avec soi-même avant d’être bien avec les autres. Et parce que cela sonne toujours le moment d’une nouvelle et excitante aventure!

Article rédigé par Mathilde Crépin-Bournival.

À lire également sur Nomade Magazine :