Ayant passé un an en 2013 à découvrir la culture australienne parmi la sauvage Daintree Forest, les longues plages de la côte Est, en jasant avec des locaux lors de BBQ et en parcourant les villes urbaines remplies de merveilleux monuments historiques, OZ nous en a fait vivre de toutes les couleurs! Sur cette page, on a préparé pour vous un condensé de tous les détails dont vous aurez besoin pour préparer votre prochain voyage en Australie! Vous y trouverez les informations générales du pays, comment réclamer vos taxes et votre fond superannuation, comment économiser de l’argent tout en explorant le pays au maximum et les meilleurs endroits à visiter !
Informations générales
Le meilleur moment pour visiter le pays en entier est le printemps, soit de septembre à novembre, ou encore l’automne, de mars à mai. En été, durant la haute saison qui est de décembre à février, mieux vaut éviter le centre de l’Australie, car la chaleur y est très intense. Le nord est lui aussi à prescrire, car c’est la saison des pluies. En revanche, entre juin et août, l’hiver vous permet de découvrir le désert et le nord du Queensland.
- Population actuelle: près de 24,5 millions d’habitants
- Superficie totale: 7,69 millions de kilomètres carrés
- L’Australie comprend trois océans: Océan Austral, Océan Indien et Océan Pacifique
- La partie continentale de l’Australie constitue la plus grande île du monde
- L’Australie est le continent terrestre le plus petit et est le sixième plus vaste pays au monde
- Le seul continent terrestre à être gouverné comme un seul et même pays
- 80% de la civilisation vit à moins de 100 kilomètres des côtes
Vous voulez connaître les incontournables de la nourriture australienne? Lisez l’article suivant: Top 10 Nourriture Australienne
Comment économiser tout en explorant le pays au maximum?
Depuis quelques années, l’Australie est définitivement devenu un endroit très populaire à visiter pour les backpackers provenant d’un peu partout à travers le monde. En effet, beaucoup de personnes se procurent un visa travail/vacances de 3 mois ou, plus fréquemment, de 1 an. Celui-ci est très facile à se procurer et n’est pas si dispendieux. Nous vous conseillons d’obtenir les informations pour l’obtention de ce visa, ou encore pour simplement en faire la demande, directement sur le site web du gouvernement du pays et nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le sujet: Visa Australie.
Lorsque vous aurez complété votre inscription, vous recevrez votre confirmation quelques minutes plus tard ou au maximum quelques heures plus tard.
Pourquoi l’Australie?
Parce que c’est un très grand pays offrant de magnifiques paysages tous différents les uns des autres, des plages à perte de vue, des eaux d’un bleu cristallin, des forêts mystérieuses renfermant toutes sortes d’espèces animales, des rochers grandioses, une civilisation aborigène très intéressante à découvrir et bien plus encore. De plus, si vous décidez de résider en Australie, il devient facile de voyager en Asie ou en Nouvelle-Zélande puisque ces endroits sont très près, sans oublier toutes les incroyables îles qui entourent l’Australie, dont les Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tu as donc la chance de visiter des endroits où tu ne mettrais peut-être jamais pied en vivant au Canada ou dans un autre pays lointain.
Trouver un emploi
Beaucoup de personnes décident de se prendre un visa pour avoir l’opportunité de travailler, car, oui, l’Australie offre de bons salaires en général. Le salaire minimum se situe entre 16,00$ et 17,00$ mais il est très facile de gagner plus de 20,00$ de l’heure. Par contre, en comparaison avec tous les autres endroits où nous avons voyagé jusqu’à maintenant, l’Australie est un pays assez dispendieux.
Si tu veux te trouver du travail, il est conseillé de faire une recherche sur la partie de l’Australie où tu veux vivre puisque, d’une région à l’autre, la quantité de touristes diffère et a un impact direct sur la quantité d’emplois disponibles. Les endroits où la saison touristique est faible, il est très difficile de trouver du boulot puisqu’il n’y a pas beaucoup de clients. Si des endroits recherchent à engager des employés, ils miseront davantage sur les locaux pour pouvoir avoir des employés stables. Puisqu’il est très facile d’obtenir un visa travail/vacances en Australie, il y a une énorme quantité de voyageurs voulant trouver du boulot, mais pour seulement 1 mois, 2 mois, jusqu’à un maximum de 6 mois et les employeurs sont fatigués de toujours faire de la formation. Par contre, si dans la région où tu veux aller c’est la saison haute, il sera facile de trouver du travail puisque les entreprises ont besoin d’employés supplémentaires à leur équipe de base et savent que les voyageurs veulent faire le plus d’heures possible pour pouvoir économiser. Dans ce cas là, tu ne manqueras pas d’heures et donc…. D’ARGENT.
Voici quelques sites web qui sont très pratiques pour chercher un travail :
http://jobsearch.gov.au/findajob/maplvl1.aspx
Une autre option très populaire chez les backpackers qui veulent économiser un gros montant d’argent en peu de temps et voyager pour le reste de leur séjour :
FRUITPICKING ou Woofing
C’est tout simplement de faire la cueillette de fruits et de légumes ou tout service que la personne t’ayant engagé te demande de faire sur sa ferme. C’est donc de vivre pendant 2-3 mois à la campagne et vivre la vraie vie d’un fermier australien. C’est une expérience très intéressante et enrichissante qui offre de bonnes paies et qui donne aussi accès à un visa travail/vacances pour une deuxième année si vous y travaillez un certain nombre de jours. C’est donc un choix très avantageux pour ceux qui tombent vraiment en amour avec le pays et qui veulent rester en Australie plus longtemps et faire beaucoup d’argent en peu de temps. Il ne faut pas oublier que c’est un travail très exigeant et qu’en Australie… IL FAIT CHAUD !
Hébergement
Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent aux voyageurs en ce qui a trait à économiser de l’argent tout dépendamment du travail que tu décides d’avoir et de l’endroit où tu décides de vivre. Tu peux décider de te trouver un appartement avec un contrat, de vivre dans une auberge de jeunesse ou dans une maison que tu partages avec d’autres, d’avoir un boulot ou non.
** Si tu te cherches un endroit où rester pour seulement quelques jours, nous te conseillons de t’inscrire sur le site web couchsurfing. Ce site web te permet de trouver un lit dans n’importe quelle ville/pays pour la modique somme de 0$. De plus, cette forme d’hébergement te permet de partager avec des locaux ou avec d’autres voyageurs pouvant t’offrir une expérience culturelle incroyable !
Points positifs & négatifs
Avoir son propre appartement : C’est super puisque tu as un appartement à toi seul, tu ne te fais jamais déranger et tu peux faire ce que tu veux, quand tu veux. Par contre, tu as un contrat que tu dois respecter, donc tu ne peux pas t’en aller quand bon te semble. Aussi, le loyer peut être assez dispendieux en plus du dépôt que tu dois donner lors de la signature du contrat et il y a souvent beaucoup de paperasse compliquée à remplir. Enfin, si tu décides d’avoir ton propre appartement, tu dois avoir assez d’argent pour subvenir à tes besoins tout au long de ton séjour puisque le coût d’un loyer est d’environ 150$ par semaine ou tu dois te trouver un emploi qui t’offrira un bon salaire.
Habiter dans une auberge de jeunesse : C’est un moyen qui peut s’avérer un peu plus économique selon l’endroit que tu choisiras. Tu n’as pas de contrat, tu peux donc quitter l’endroit quand tu veux. Si tu es une personne sociable, tu as l’opportunité de rencontrer des personnes provenant de partout à travers le monde. Tu obtiens souvent des réductions dans les bars et restaurants du coin et il y a aussi des soirées thématiques offrant des repas à des prix très avantageux. Tu peux toujours te trouver du boulot pour pouvoir payer ton loyer ainsi que tes activités ou tu peux appliquer pour être employé de l’auberge de jeunesse où tu vis et donc avoir l’hébergement et la nourriture gratuits en échange de quelques heures de ménage et de tâches à accomplir chaque jour. Certaines personnes choisissent cette option et, le soir, ils ont un autre emploi qui leur apporte de plus grandes économies.
Enfin, il y a la maison que tu partages avec d’autres : Jusqu’à maintenant, nous croyons que c’est l’option la plus économique et la plus pratique. Les “share-house” appartiennent souvent à des propriétaires d’auberges de jeunesse, ce qui te donne donc accès à toutes leurs accommodations et services. De plus, le loyer revient moins cher puisque tu ne payes pas par nuit, mais bien par semaine. Il y a aussi des personnes qui viennent faire le ménage de la maison à toutes les semaines. Tu as donc encore la possibilité de rencontrer des gens et d’avoir une bonne vie sociale tout en ayant ta propre chambre privée. Les points négatifs sont que tu peux parfois partager la maison avec des gens que tu n’aimeras pas forcément ou qui ne se soucieront pas nécessairement de ton mode de vie. De plus, il est conseillé de trouver du travail pour pouvoir payer le loyer sans difficulté et pour continuer à faire des activités intéressantes.
Comment se déplacer en Australie?
Pour tes déplacements, il y a plusieurs options qui s’offrent à toi. En effet, il y a toujours l’option de faire du pouce si tu aimes prendre des risques et que tu as beaucoup de temps devant toi. Sinon, l’Australie possède un assez bon système de bus pour les backpackers te permettant ainsi de visiter une bonne partie du pays en arrêtant où bon te semble et aussi longtemps que tu le désires ! Visite le site web suivant pour les horaires et les prix: http://www.ozexperience.com/. Chaque région a également son propre système de bus et il y a Greyhound qui traverse tout le pays ! Si tu veux louer une voiture ou un campervan pour plusieurs jours, nous te recommandons par expérience de faire de la relocation. Il s’agit de rapatrier un véhicule à un endroit donné pour un tarif réduit. Nous l’avons fait avec la compagnie Apollo pour seulement 1$ la journée (Brisbane à Cairns en 7 jours). Il y a d’ailleurs plusieurs compagnies offrant ce concept.
$$$
Pour les gens voulant aller en Australie pour le côté monétaire, ce qui est très intéressant de savoir c’est que, lorsque tu quittes le pays, tu peux remplir des papiers pour recevoir une partie de tes taxes que le gouvernement a retiré de tes payes ! Ça peut donc te faire de bonnes économies ! Suis le lien ici pour savoir comment.
Pour terminer, voici notre guide des attraits à ne pas manquer dans les villes coups de coeur de l’Australie et le site web Bookme qui vous permettra d’économiser sur plusieurs activités incontournables du pays.