Lors de votre arrivée en Australie

À votre arrivée au sein du pays des kangourous, assurez-vous de vous ouvrir un compte en banque et d’appliquer pour votre Tax File Number (TFN). Ce dernier est votre identifiant auprès de l’Australian Taxation Office (ATO) qui vous permettra de payer moins de taxes et de les récupérer à la fin de l’année fiscale!

Comment se procurer le Tax File Number (TFN)? 

Solution 1 : Vous pouvez faire votre demande en ligne via ce lien : Australian taxation Office

Vous recevrez gratuitement votre TFN par la poste et, ce, dans un délai de 28 jours après votre application. Vous devez donc fournir une adresse postale australienne.

Solution 2 : Faire votre demande en ligne via ce lien : TFN

Le prix est de 60 AUD$, mais vous recevrez votre TFN par courriel.

** Quoique cette option puisse être utile pour des backpackers en perpétuel déplacement, il est pratique de savoir qu’il vous est possible de téléphoner au ATO pour obtenir votre TFN. Cette option vous permet donc d’obtenir votre TFN plus rapidement, sans frais et sans vous obliger à rester à un endroit précis.

Le taux d’imposition varie selon votre statut, soit résident (19%) ou non-résident (32,5%). Le working holiday visa vous permet d’ailleurs d’obtenir le statut de résident par l’ATO. Lorsque vous trouverez un emploi, vous aurez à payer des impôts qui apparaîtront sur chacun de vos relevés de paye.


Récupérer vos taxes et votre superannuation

Réclamer vos taxes

Un avantage de voyager en Australie avec un Working Holiday Visa c’est qu’il est possible de récupérer toutes vos taxes à la fin de l’année fiscale, soit le 30 juin. Ensuite, vous avez du 1 juillet au 31 octobre de cette même année pour faire votre déclaration d’impôts et donc votre demande de Tax Return pour l’année écoulée.

Solution 1 (Gratuite): Vous pouvez vous rendre à un bureau de l’ATO où quelqu’un pourra vous assister dans votre démarche.

Il vous suffit d’avoir en votre possession votre Tax File Number (TFN) et le récapitulatif de toutes vos heures accumulées de chaque employeur pour qui vous avez travaillé.

Solution 2 (Payante): Vous pouvez demander à une agence spécialisée de faire tout le travail pour vous! Taxback.com est probablement l’agence la plus populaire chez les voyageurs. S’il vous manque des documents ou bien vous avez dépassé la date du 31 octobre pour faire votre déclaration d’impôt, ne vous en faites pas, Taxback se chargera de faire les recherches et les démarches pour vous, même si vous avez déjà quitté l’Australie depuis un certain moment.

Voici les coûts pour faire affaire avec Taxback:

Les frais de dossier: 19,80 AUD$

Si le montant des taxes à récupérer est inférieur à 1100 AUD$, Taxback déduira du montant total à récupérer 99 AUD$.

Si le montant des taxes à récupérer est supérieur à 1100 AUD$, Taxback déduira 9% du montant total à récupérer.

Cette option peut s’avérer un peu plus facile, mais ne vous permet pas de récupérer vos taxes en totalité. Peu importe l’option que vous choisirez, le montant sera transféré directement à votre compte de banque quelques semaines après le traitement de votre demande.


Obtenir un fond superannuation:

Qu’est-ce que c’est? : La superannuation, étant votre caisse de retraite australienne, est une somme que votre employeur a légalement l’obligation de vous verser et qui correspond à 9% de votre salaire. Puisque vous n’êtes pas résident permanent, vous avez le droit de tout récupérer lorsque vous quittez le pays.

Comment ça fonctionne?

Solution 1 : Avoir votre fond superannuation

Voici la solution que nous avons utilisée et que nous recommandons à 100% puisqu’elle englobe l’argent sur l’ensemble de vos jobs.

Vous pouvez créer votre propre fond superannuation en demandant à votre banque australienne de l’ouvrir pour vous lors de la création de votre compte bancaire. La banque vous remettra alors un document avec tous les détails de votre fond superannuation. Vous devrez absolument remettre une copie de celui-ci à vos employeurs lors de votre embauche pour que l’argent soit versé dans votre compte.

Solution 2 : Fonctionner sur les fonds superannuation de votre employeur

Si vous ne voulez pas créer votre propre fond superannuation, tout l’argent sera versé sur le fond de votre employeur. Il vous faudra faire le même processus avec votre prochain employeur. Pour ce faire, il est important d’obtenir toutes les informations suivantes:

–       Le nom du fond superannuation  (sur votre fiche de paie)

–       L’Australian Business Number du fond superannuation (ABN) (sur votre fiche de paie)

–       Le numéro de compte de membre du fond superannuation sur lequel est votre argent

Réclamer votre Superannuation 

Vous pouvez faire votre demande de réclamation de Superannuation en même temps que votre déclaration d’impôt. Les démarches sont les mêmes, seuls les documents à remplir diffèrent.

** ATTENTION ** Vous avez 6 mois pour réclamer votre fond superannuation, après quoi l’argent sera remis au gouvernement australien.

Solution 1 (Gratuite): Passer par l’ATO (Australian Taxation Office) où des conseillers pourront vous aider dans vos démarches. Voir le lien suivant: ATO

Les informations dont vous aurez besoin sont les suivantes: Le nom du fond superannuation, l’Australian Business Number du fond superannuation (ABN) et le numéro de compte de membre du fond superannuation.

Solution 2 (Payante): Tout comme avec la réclamation de vos taxes, vous pouvez faire affaire avec l’agence spécialisée TaxBack s’il vous manque certaines informations.

Ils vous faudra débourser un certain montant, soit 19,80 AUD$ pour les frais de dossier et 20% du montant total de votre fond superannuation.

Faits importants à savoir!

Si vous réclamez votre fond superannuation à la fin de votre première année de visa (WHV), il vous sera impossible de travailler pour une deuxième année de visa si tel était votre but. Il vous faudra donc attendre à la fin de votre deuxième année de travail pour tout récupérer excepté si vous changez votre visa pour un visa sponsorisé ou un visa étudiant.