Je suis un passionné de musique et de voyage. Je viens de la Montérégie, mais j’ai étudié et habite maintenant à Sherbrooke. J’ai complété un baccalauréat en histoire après avoir pris une année off après le cégep pour enregistrer un album et travailler en arpentage. Je reviens tout juste d’un voyage de deux mois au Guatemala, et travaille présentement sur un EP en attendant de commencer une maîtrise en environnement (Gestion développement durable) qui m’amènera encore à voyager. Je suis curieux de nature et j’aime la vie! Tout m’intéresse, à un point où il est parfois dur de m’arrêter et faire un choix. Je crois par contre qu’il est important d’avancer et de faire ses choix avec une motivation positive plutôt que d’y aller par élimination. (Autrement, je suis capricorne et j’adore le café et le chocolat…!). Si vous avez déjà pensé faire un échange étudiant à l’étranger, le texte qui suit pourra vous inspirer ! Partir étudier à Hawaii ? C’est oui !
Pourquoi avoir choisi Hawaii comme destination pour un échange étudiant?
Je voulais un endroit où j’allais pouvoir parfaire mon anglais, faire du plein air, être loin et dépaysé. Au départ, je regardais pour l’Australie. Cependant, pour une raison qui m’échappe encore, l’Australie ne faisait pas partie des choix cette année. Dans le bureau des échanges étudiants, il y avait une carte du monde avec des épingles aux endroits où il était possible de partir. Je ne pensais vraiment pas qu’Hawaii était une option! Les responsables du programme m’ont prévenu que personne n’avait été sélectionné pour la University of Hawaii at Manoa dans les 8 dernières années. On m’avait donc fortement conseillé de considérer une seconde option qui allait me satisfaire tout autant, car c’était vraisemblablement celle que j’aurais. Heureux hasard, je fus le chanceux, l’élu! Et en fait, quand j’ai su que c’était possible d’aller à Hawaii, j’ai oublié toutes les autres options, c’est celle-là que je voulais. Je n’avais même pas mis de deuxième choix, All in! Le paradis me semblait un bel endroit pour parfaire mon anglais et y découvrir de nouveaux attraits de la nature!
Ce qui m’a le plus émerveillé dans mon aventure?
Les paysages mélangeant toujours océan, montagnes, végétations et arcs-en-ciel. Il y a tellement de diversité sur de si petites îles. Maui a été mon coup de cœur ; la Road to Hana , le volcan Haleakala, la Red Sand Beach, etc. C’est dur à croire que des endroits si merveilleux, si beaux, presque irréels, existent : des îles paradisiaques où l’on peut rouler sur le bord de l’océan, température parfaite, arcs-en-ciel ici et là, le tout entouré d’une végétation luxuriante, de randonnées et de chutes un peu partout sur le bord de la route pour s’y promener et s’y baigner!
Je n’ai pas eu de moment où j’aurais souhaité être ailleurs en raison d’une détresse quelconque. Le plus difficile a été de s’habituer aux 1001 anglais auquel j’ai fait face! La prononciation, les expressions, les slang, les accents, tout ça a ajouté une certaine difficulté, mais rien de majeur. La plupart du temps, on en riait plus qu’autre chose!
Une péripétie que j’ai bien aimée parce qu’elle m’a mené à un endroit magnifique et illustre bien l’importance de ne pas s’en faire avec les «plans» : mon amie et moi étions en voiture sur Maui et cherchions une place pour faire du camping. Nous n’avions rien de prévu et toute la journée pour trouver un endroit. En nous égarant (très loin) sur la route, nous avons aboutis dans un parc national, celui de la Lao Valley State Park. Nous y avons fait une magnifique randonnée de 2-3h et rencontré des gens qui nous ont suggéré un superbe endroit pour camper! Le aloha spirit fait bien les choses!
Mes coups de cœur du pays
J’ai adoré le surf pour l’aspect presque méditatif : attendre sur l’océan que les vagues viennent à toi, se soumettre à une force naturelle beaucoup plus grande que nous, le comprendre et l’accepter. C’est littéralement la nature qui te guide, physiquement et mentalement! Aussi, faire du snorkeling et voir la vie sous-marine, c’est réellement découvrir un autre monde! Un de mes moments forts aura aussi été une journée particulière sur Maui où j’ai regardé le lever du soleil au-dessus des nuages sur le volcan Haleakala avant d’aller faire une randonnée de 9h à l’intérieur du cratère dudit volcan. La vue est incroyable, les paysages du cratère laissent croire qu’on est sur la lune par moment et l’air y est pur!
♦ Tu aimerais également : Surf Trip à Hawaii ♦
Mes mets favoris
Personnellement, j’ai adoré un petit resto près du campus appelé DaSpot. Leurs plats, végétariens pour la plupart, varient de semaine en semaine, sont excellents et on y sert des smoothies exceptionnels. La salade de lentilles et légumes grillés a été un coup de cœur (au moins 1-2 fois par semaine!).
Ma relation avec les locaux
C’est davantage sur Maui que sur O’ahu que j’ai pu avoir des interactions plus intéressantes, vraies, avec des locals. Il ne reste que peu de locals typiquement hawaiiens. Ils ne représentent qu’environ 10% de la population aujourd’hui. En fait, la diversité ethnique et le terme de locals varient selon les endroits. J’ai beaucoup appris sur la force de caractère, la ténacité et l’ingéniosité des Hawaiiens dans mes cours d’histoire là-bas, enseignés par un Hawaiien. J’ai beaucoup appris en ce qui concerne l’annexion d’Hawaii aux États-Unis et le mouvement indépendantiste qui continue de faire parler de lui là-bas encore aujourd’hui. En 2009, lors des célébrations des 50 ans de l’entrée d’Hawaii dans les États-Unis, il y a eu plus de manifestations indépendantistes que de festivités!
Je considère que cet échange étudiant est ce qui m’a fait grandir le plus durant mon baccalauréat, personnellement et académiquement. Lancez-vous dans l’aventure, les expériences incroyables et les histoires cocasses n’attendent que vous!
Pour Hawaii en particulier, ne faites pas trop de plans, laissez-vous le temps de prendre le pouls de la place, de vous arrêter sur le bord de la route parce qu’un bout de plage vous plait où simplement pour prendre 10-15 minutes pour regarder le soleil se coucher. Ça fait partie de vivre le rythme des îles, the Hawaiian time comme ils disent là-bas. Ne pressez rien : il fait beau aujourd’hui et il fera beau demain.
La culture et l’histoire hawaïennes valent la peine d’être découvertes. Ça permet de comprendre davantage ce qui se passe autour de soi, de voir autrement le quotidien et les gens qui nous entourent. Ainsi, je crois qu’il est possible de profiter davantage, de vivre pleinement “the aloha spirit”.
Mahalo!
Article rédigé par Dominic Roy
À lire également sur Nomade Magazine :