Il est bien connu que le voyage est une forme d’école. Une institution de la vie nous permettant d’en apprendre d’une façon incroyable et sans limite sur différents aspects de nous-mêmes. Nous sommes parfois confrontés à des situations que nous ne serions pas confortables de vivre dans notre zone de confort, mais que nous n’avons pas le choix d’entretenir lorsque nous sommes bien loin de la maison. Grâce à diverses situations, des manies se créeront, des talents se développeront et de nouvelles passions apparaîtront. Voici donc quelques habitudes que nous avons tendance à développer lorsque nous voyageons!

Prendre des vacances de son voyage

Bien que voyager soit merveilleux et bien que le pays où nous nous trouvons ait tout à offrir pour nous émerveiller, nous trouverons toujours une raison de prendre quelques jours ou même quelques semaines pour profiter de cette destination peu coûteuse, exotique et si inspirante tout près du pays que nous explorons. Pourquoi ne pas en profiter!? Qui dit que nous reviendrons dans ce coin du monde un jour? Il vaut mieux en profiter!

DSC_0510

Faire davantage confiance en la vie

En voyageant, vous prendrez tranquillement l’habitude de faire confiance aux gens qui vous entourent, mais surtout à vous-même. Une journée, vous vous retrouverez à faire un saut en parachute au-dessus de la Grande Barrière de corail et l’autre matin vous serez au bord de l’autoroute à essayer de faire de l’auto-stop. Il y a un certain laisser-aller que nous développons en baroudant nous permettant ainsi d’être plus confortable avec notre environnement et vaincre nos peurs en voyageant.

TBNZ_TBNZ_2015_06_18_C1007_4832

Être de moins en moins matérialiste

Ayant en votre possession uniquement votre sac à dos pour transporter une partie de votre vie, la rentabilité de l’espace utilisé et l’utilité des objets transportés prendront une toute autre importance lors d’une longue balade à pied. Pourquoi apporter un séchoir à cheveux lorsque la magnifique brise provenant des montagnes peut s’en occuper sans problème?

Apprécier les moments de solitude

Si vous êtes du genre à dormir dans les auberges de jeunesse, à prendre les transports en commun et à manger dans les restaurants les moins chers bien souvent bondés de personnes, nous apprenons vite à apprécier ces moments seul avec soi-même. Prendre son repas pour emporter et le déguster sur une plage déserte tout en observant le coucher du soleil peut tout simplement devenir un moment inoubliable et une habitude à répéter.

DSC_0505

Développer de nouvelles habiletés

Vous qui aviez de la difficulté à parler votre propre langue savez maintenant faire la conversation en espagnol et vous vider l’esprit complètement lors d’une session de méditation en Inde. Vous ne craignez plus les profondeurs marines à la suite de l’obtention de votre certification PADI et ne trouvez aucune raison de ne pas participer à des cours de yoga sur une base régulière. Votre corps et votre esprit ont envie de s’imprégner de toutes les informations circulant autour de vous et de mettre en pratique toutes les connaissances apprises lors de vos différents voyages.

Être informé sur le monde

Il y a bien des chances que vous ne sachiez même pas que Justin Bieber et Selina Gomez ne sont plus ensemble, mais vous savez très bien ce qui se passe présentement en Thaïlande et quelles sont les nouvelles destinations tendances en Europe. Il vous importe peu de ne pas avoir accès à une télé ou un journal pour vous informer puisque vous êtes entourés de vraies personnes provenant d’un peu partout à travers le monde pouvant vous transmettre des informations actuelles et croustillantes chacun sur leur propre pays.

Se sentir à la maison, peu importe l’endroit

Lorsque nous sommes ouvert d’esprit et prêt à tout pour vivre notre voyage le plus réellement possible et de façon unique, nous apprenons à interagir avec chaque personne rencontrée avec l’idée d’un membre de notre famille en tête. Il devient naturel d’être hébergé chez de purs inconnus et manger des repas mystérieux dont nous ne connaissons les ingrédients. Chaque saveur, chaque odeur, chaque parole échangée deviennent réconfortantes tant au niveau physique que psychologique créant ainsi un sentiment d’appartenance important avec la culture nous accueillant.

IMG_20151024_163905

Devenir économe

Selon le pays où vous voyagez, vous développerez un instinct pointu pour trouver les restaurants et épiceries offrant les meilleures promotions. Vous aurez un horaire bien précis en tête des rabais possibles d’obtenir à chaque jour et à chaque moment de la journée. Les billets d’avion n’auront plus de secret pour vous, puisque vous connaîtrez leur fluctuation par cœur et, finalement, vous saurez quelles activités faire selon le moment de la semaine et leur prix en baisse.

Devenir zen

Il n’y a rien de plus inutile que de stresser par rapport à des situations que nous ne contrôlons pas. Il y a toutes sortes de situations que vous devrez vivre qui vont accélérer votre rythme cardiaque et vous faire dire quelques mots sales, mais à quoi bon? Lorsque nous voyageons pour un moment, nous apprenons à vivre et laisser vivre, à prendre la vie comme elle vient et à se dire qu’il n’arrive jamais rien pour rien. Après tout, nous ne voyageons pas pour vivre les mêmes situations qu’à la maison…

DSC_4893

Apprécier sa liberté

En voyageant, nous sommes bien souvent confrontés à des situations de pauvreté et de restrictions politiques. Développer de l’humilité et faire preuve de compassion devient alors de mise. Il faut savoir embrasser la liberté dont nous jouissons et profiter de celle-ci au maximum pour venir en aide aux gens sachant nous accueillir à bras grands ouverts malgré leur situation. Il y a aussi ces personnes qui rêvent de vivre ce que nous vivons, mais qui ne possèdent pas les outils ou la volonté nécessaires pour faire le grand saut. Il faut alors savoir remercier la vie de nous avoir fait comprendre ce qu’il est important pour nous de vivre et de nous donner la force chaque jour de vivre de nos passions et de nos désirs.

DSC_4990

À lire également sur Nomade Magazine :